Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)

De l'or Fairtrade pour des cadeaux de Noël deux fois plus éclatants

Bâle (ots) - Des bijoux en or Fairtrade sont un éclatant cadeau de Noël. Afin que votre présent soit une source de joie non seulement pour son destinataire, mais aussi pour les personnes en amont de la chaîne de production, misez sur de l'or Fairtrade.

Noël est une période propice à la méditation, à la célébration et au plaisir d'offrir. Ce faisant, le développement durable joue un rôle essentiel pour de plus en plus de gens. Notamment en Suisse , pays champion du commerce équitable (*1), la devise est simple: offrir des cadeaux, oui - mais pas aux dépens d'autrui. Par exemple nombre de produits parmi plus des 2'000 produits portant le Label Fairtrade Max Havelaar - du chocolat au café et au thé en passant par des articles textiles en coton Fairtrade et depuis près de deux mois, de l'or - font de magnifiques cadeaux.

Pour plus de fair-play dans le commerce de l'or

À travers le monde, ce sont plus de 100 millions de personnes qui dépendent des mines artisanales et à petite échelle. Ces mineurs et ces travailleuses qui extraient l'or sont souvent soumis à des conditions de labeur dangereuses. Et beaucoup d'entre eux ne vendent leur production qu'à un prix modeste et ont des conditions de vie difficiles. C'est la raison pour laquelle la fondation Max Havelaar a lancé l'or Fairtrade sur le marché suisse. Ainsi, elle s'engage pour une meilleure protection des travailleurs des mines, un accès équitable au marché et la protection de l'environnement tout en donnant un signal pour plus de transparence et de fair-play dans le commerce de l'or.

Des articles en or pour tous les goûts

Les gammes de bijoux en or Fairtrade ont tout pour séduire. Ainsi, Coop City propose quatre collections en or certifié - pour les adultes, mais également des boucles d'oreilles pour les enfants. Composée de sept pièces différentes, la collection de Christ Montres & Bijoux va de la bague au collier en passant par un bracelet et des boucles créoles. De même, l'or dont est fabriquée l'élégante collection de bracelets «respect the beautiful», de Vieri Haute Joaillerie, provient de la mine péruvienne Sotrami certifiée Fairtrade. En outre, 15 orfèvres se sont déjà enregistrés (*2) depuis le lancement de l'or Fairtrade, si bien qu'il est désormais possible de commander un bijou personnalisé en or Fairtrade. La raffinerie Valcambi quant à elle propose les premiers lingots en or Fairtrade disponibles seulement pour les revendeurs autorisés.

Du fait de cette offre diversifiée, plus rien n'empêche d'offrir un cadeau en or en toute bonne conscience. Car l'or Fairtrade permet de faire plaisir à l'être aimé tout en contribuant activement à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans le pays d'origine du métal précieux. À ce propos, le mineur Eugenio Huayhua de la mine aurifère Fairtrade Sotrami (Pérou) déclare: «Nous souhaitons voir nos efforts reconnus et percevoir un prix juste pour notre travail, c'est-à-dire une rétribution qui nous permette de développer notre communauté.» Ce souhait est simple à exaucer - avec de l'or Fairtrade, pour des cadeaux de Noël deux fois plus éclatants.

La fondation Max Havelaar (Suisse)

Fondée en 1992 par six grandes associations caritatives suisses, la fondation Max Havelaar est une organisation à but non lucratif qui délivre le Label Fairtrade en Suisse à des produits issus d'un mode de production durable et du commerce équitable. En tant que membre de Fairtrade International, Max Havelaar améliore, au moyen du commerce équitable, les conditions de vie des petits producteurs et des travailleuses des plantations dans les pays en développement et les pays émergents. En s'engageant dans le secteur aurifère, Fairtrade contribue désormais aussi à protéger la population et l'environnement dans les mines artisanales et à petite échelle.

Fairtrade International définit les standards du commerce équitable et aide les producteurs d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie à les mettre en oeuvre. FLOCERT est un organisme de certification accrédité ISO65 qui certifie et contrôle en toute indépendance le respect des standards Fairtrade par les producteurs et les négociants.

(*1) L'année passée, les Suisses ont dépensé près de 53 francs de 
produits Fairtrade par personne, ce qui les place en tête du 
classement mondial. 
(*2)Vous trouverez une liste des points de vente d'or Fairtrade sur 
le site de Max Havelaar: 
www.maxhavelaar.ch/fr/produits/informations/gold/disponibilite/ 

Contact:

Photos pour la presse et informations complémentaires sur l'or 
Fairtrade: www.maxhavelaar.ch/fr/produits/informations/or
Contact service de presse:
Florie Marion, tél. 044 278 99 21, e-mail: f.marion@maxhavelaar.ch
(demandes en français)
Katrin Dorfschmid, tél. 044 278 99 17, e-mail:
k.dorfschmid@maxhavelaar.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: