Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)

Max Havelaar: Fairtrade progresse en Inde

        Bâle (ots) - Les régions rurales de l'Inde souffrent encore de
pauvreté. Le commerce équitable améliore les conditions de vie et
crée des perspectives. Les produits Fairtrade cultivés en Inde se
vendent bien.

    Pays clé du commerce équitable, l'Inde offre un large éventail de denrées Fairtrade vendues en Suisse: riz, thé, coton, fleurs, noix et tapis faits main. Le riz basmati et le coton affichent des taux de croissance à deux chiffres. A l'occasion des 60 ans d'amitié helvético-indien, Max Havelaar informe sur ses partenariats en Inde où quelque 2200 riziculteurs ont augmenté leurs exportations grâce au commerce équitable. Ils bénéficient de prix minimums garantis, d'une prime Fairtrade et d'un appui technique. Tirth Pal Singh, riziculteur, Mukesh Sharma, de l'exportateur Sunstar, et Mayank Srivastava, de Label STEP, rendent compte aujourd'hui de la situation sur place lors d'une conférence de presse.

    Boom du riz basmati

    Le riz basmati Fairtrade est très apprécié en Suisse où les ventes équitables sont passées de 176 à 610 tonnes en 3 ans. Un volume de primes Fairtrade de 46'860 Euro a été investi dans la construction de ponts, de barrages et d'écoles.

    Le nouage de tapis, un revenu d'appoint

    Avec un volume d'exportation de USD 875 millions, l'Inde est le premier producteur mondial de tapis. Label STEP est actif dans ce pays depuis 1996 et, en collaboration avec des exportateurs et commerces, il agit pour des salaires décents, de bonnes conditions de travail et contre le travail abusif des enfants. Actuellement, 5000 noueurs de tapis indiens travaillent pour 11 partenaires commerciaux en Suisse, Autriche, France et Allemagne.

    Semaines Max Havelaar

    Du 22 septembre au 5 octobre 2008 se dérouleront les «Semaines Max Havelaar» dans toute la Suisse. Les partenaires commerciaux de Max Havelaar stimulent les ventes de produits équitables à travers des offres spéciales.

    Photos:     http://www.maxhavelaar.ch/fr/medias-info/images-de-presse/16/

ots Originaltext: Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Service de presse Max Havelaar
Tél: +41/24/425'56'33

STEP
Tél.: +41/61/273'41'90/93



Plus de communiques: Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)

Ces informations peuvent également vous intéresser: