Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)

Max Havelaar poursuit sa croissance

    Bâle (ots) - Pour la première fois depuis deux ans, les ventes de produits certifiés Max Havelaar ont de nouveau affiché un taux de croissance à deux chiffres en Suisse. Progrès de 47% au plan international (FLO) avec 2,4 milliards d'euros.

    Le chiffre d'affaires généré par les produits labellisés Max Havelaar a progressé de 16% à CHF 259,7 millions. Cette croissance a été rendue possible par de nouveaux partenariats ainsi que par les bons résultats dans la distribution et par des progrès dans la restauration. Les producteurs du Sud ont enregistré en 2007 des recettes de CHF 55,1 millions. Ce montant est de 18% supérieur à ce qu'il serait dans le commerce conventionnel. Les primes Fairtrade versées au Sud totalisent CHF 5,5 millions et ont été investies dans des projets d'éducation, soins médicaux et infrastructure.

    Fort potentiel dans les grandes entreprises

    La Fondation Max Havelaar est en recherche constante de nouveaux partenaires. Elle prospecte le segment de la restauration du personnel et celui des achats publics, qui ont un fort potentiel. Malheureusement, les grandes entreprises n'ont pas encore répondu pleinement à nos attentes. Martin Rohner, directeur général de la Fondation: "Le commerce équitable doit devenir une évidence au même titre que la collecte du vieux papier."

    Intégration de Label STEP

    Depuis le 1er janvier 2007, Label STEP constitue une unité opérationnelle de la Fondation Max Havelaar. Label STEP oeuvre à l'amélioration des conditions de travail et d'existence dans la production de tapis faits main.

    Le commerce équitable et le cours élevé des matières premières Malgré des cours mondiaux élevés, le commerce équitable n'a pas perdu sa raison d'être. Dans un rapport, l'EISTAD estime qu'il est indispensable de soutenir plus les petits agriculteurs au Sud. Martin Rohner: "En achetant des produits certifiés Fairtrade, les consommatrices et consommateurs ont la possibilité de contribuer à la sécurité alimentaire à long terme dans les pays pauvres."          Rapport annuel 2007 au format pdf:     http://www.maxhavelaar.ch/fr/medien-info/medienmitteilungen

    Photos de presse à télécharger librement:     http://www.maxhavelaar.ch/fr/medien-info/pressebilder

ots Originaltext:
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Service de presse Max Havelaar
Didier Deriaz
Tél.:  +41/24/425'56'33



Plus de communiques: Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)

Ces informations peuvent également vous intéresser: