Geomatic Ingénierie SA

Une grande première pour la Patrouille des Glaciers du 26 au 30 avril 2006

La navigation à l'aide d'appareils GPS est une technique aujourd'hui en pleine évolution. Le couplage de la technologie avec des moyens de communication GSM ou satellitaire permet le suivi et la diffusion, en temps réel, d'événements sportifs sur Internet. Dans une optique plus générale, l'aide à la... plus

Un document

    - Indication: Une image et un document pdf peuvent être              
        téléchargés sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/  -

Le suivi GPS des patrouilles, live sur Internet

    Epalinges (ots) - La navigation à l'aide d'appareils GPS est une technique aujourd'hui en pleine évolution. Le couplage de la technologie avec des moyens de communication GSM ou satellitaire permet le suivi et la diffusion, en temps réel, d'événements sportifs sur Internet. Dans une optique plus générale, l'aide à la navigation combinée au positionnement géographique des randonneurs sont autant de moyens positifs pour la sécurité, aussi bien pour les guides que pour les équipes de sauvetage.

    Dans le cadre de la Patrouille Des Glaciers, 20 équipes seront suivies en temps réel. Les balises seront réparties entre les patrouilles des diverses catégories incluant aussi bien les prétendants au meilleur temps que les invités VIP au départ de Zermatt et d'Arolla. Chaque 5 minutes, la position GPS de chaque patrouille sera acheminée par SMS, grâce au réseau particulier établi par Swisscom, sur le serveur cartographique. Celui-ci aura pour tâche de superposer à cette position l'information cartographique correspondante ainsi que les statistiques et informations appropriées. Il sera possible d'observer non seulement où se trouvent les équipes à une heure bien précise, mais également la position de celles-ci en fonction de leur temps de course. Une fois l'épreuve terminée des analyses de courses permettront aux patrouilles d'identifier à quel moment elles ont perdu ou gagné du temps sur leurs adversaires et ainsi améliorer leur préparation pour la prochaine édition!

    L'organisation de la Patrouille Des Glaciers est très enthousiaste envers cette nouveauté qui doit permettre à un très large public de suivre cet événement sur Internet depuis son ordinateur ou directement sur son assistant personnel (PDA) aux adresses suivantes:

    - www.pdg.ch

    - pdg.swissgeo.ch  (www.swissgeo.ch/pdg)

    Les deux sociétés LOCATIS SA à Glovelier (Jura) constructeur industriel de la balise GPS et GEOMATIC Ingénierie SA à Epalinges (Vaud) pour les applications de cartographie et géolocalisation mobile, sont à l'origine de ce projet. Dans le cadre de cet événement, leurs solutions doivent permettre de valider un processus déjà bien en place de positionnement par GPS, mais cette fois dans des conditions particulières liées à la montagne. Leurs applications sont disponibles dans des domaines aussi variés que la sécurité, les transports, le suivi et la mobilité individuelle.

    LOCATIS (search system) est une société spécialisée dans le développement et la production de dispositifs électroniques de géolocalisation faisant appel notamment aux technologies GPS/GSM. Grâce à la polyvalence de ses collaborateurs, LOCATIS prend en charge toutes les étapes nécessaires à l'obtention du produit fini.

    GEOMATIC Ingénierie SA est une société de services spécialisée dans le développement et la réalisation de projets de solutions de géolocalisation et internet. Ses solides compétences  dans l'intégration de nombreuses technologies de positionnement (GPS, INS, WiFi, RFID, etc) liées la maîtrise des systèmes d'information géographiques lui permettent de fournir des solutions LBS (Location Based Services) avantageuses dans le monde industriel, du tourisme, des loisirs et de la randonnée.

    GEOMATIC Ingénierie SA est concepteur et propriétaire du portail géographique Internet www.swissgeo.ch qui enregistre, accès libre, chaque jour près de 10'000 visiteurs et quelques 15 millions de pages vues par mois.

    Nous remercions la société Bucher+ Walt SA (Garmin), les magasins PAM, Swisscom ainsi que tous les membres de la Patrouille Des Glaciers pour leur support et coopération.

ots Originaltext: GEOMATIC Ingénierie SA. Internet:
www.presseportal.ch/fr

Contact:
GEOMATIC Ingénierie SA.
Ch. des Croisettes 26
1066 Epalinges
Tél.         +41/21/651'30'00
E-Mail:    info@geomatic.ch
Internet: http://www.geomatic.ch - www.swissgeo.ch



Plus de communiques: Geomatic Ingénierie SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: