SGPP Schweizerische Gesellschaft für Psychiatrie und Psychotherapie

Société de psychiatrie et psychothérapie sur la 5ème révision de la LAI: Pression et exclusion au lieu de solutions pour les malades psychiques

    Berne (ots) - A l'échelle mondiale, les troubles psychiques sont parmi les maladies les plus fréquentes qui sont entraînent des handicaps. Ils se caractérisent par un cours changeant, souvent imprévisible, une "stabilité dans l'instabilité"; l'intégration dans la vie active des malades psychiques pose de ce fait de hautes exigences aux soignants comme aux employeurs.

    Il est absurde de croire qu'il soit possible de réinsérer les malades psychiques en premier lieu par la pression, sans incitation à l'adresse des employeurs.

    Dans le même temps il est prévu de restreindre le droit à la rente pour ceux "qui ne peuvent, par des mesures d'intégration acceptables, acquérir, maintenir ou améliorer leur capacité de gain ou leur aptitude à exercer leur activité". Cela reviendrait à refuser l'octroi d'une rente d'invalidité notamment à des personnes atteintes de maladies de longue durée ou qui se manifestent par poussées (cancer, sclérose multiple, troubles psychiques).

    Le Conseil national a négligé de chercher des solutions pour la large frange des malades psychiques; une fois de plus, ces malades seront mis à l'écart et, en raison d'une situation matérielle généralement précaire, renvoyés à l'aide sociale.

ots Originaltext: Société suisse de psychiatrie et psychothérapie    
                            SSPP
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr Gerhard Ebner
président de l'Association suisse des médecins-chefs en psychiatrie
ASMP
membre du comité de la Société suisse de psychiatrie et
psychothérapie SSPP
Services de psychiatrie des hôpitaux de Schaffhouse
Breitenaustr. 124
CH-8200 Schaffhouse
Tel.         +41/52/632'11'11
Fax          +41/52/632'11'29
Courriel: gerhard.ebner@breitenau.ch



Plus de communiques: SGPP Schweizerische Gesellschaft für Psychiatrie und Psychotherapie

Ces informations peuvent également vous intéresser: