Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

8e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH: les trois lauréats de la première étape sont désignés
Trois projets de films documentaires se partagent 75 000 francs

Zurich et Locarno (ots) - Le 3 août 2017, le Pour-cent culturel Migros a présenté, dans le cadre du festival du film de Locarno, les trois lauréats du premier tour du concours de cette année du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH sur le thème de «l'orientation». Les trois lauréats recevront chacun une contribution de 25 000 francs pour étoffer leurs idées de films. Placé sous la présidence du cinéaste autrichien Ulrich Seidl, le jury international choisira, parmi les projets ainsi développés, le lauréat qui sera présenté aux Journées de Soleure en 2018. Le montant du prix décerné pour la réalisation du projet de film s'élèvera à 480 000 francs. La dernière édition du concours aura lieu en 2019.

Le 3 août 2017, le Pour-cent culturel Migros a présenté, dans le cadre du festival du film de Locarno, les trois projets gagnants du premier tour du 8e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH sur le thème de «l'orientation».

Les trois lauréats sont:

Thomas Haemmerli - haemmerli.com et Turnus Film, Zurich: «Wie die Bergler die Finanzelite austricksten. Und andere alternative Wahrheiten.»

Confrontées à un monde de plus en plus opaque, les théories du complot trouvent toujours plus d'adeptes. Rien ne semble pouvoir en venir à bout. Et s'il était possible de les contrer avec de l'humour?

Mischa Hedinger et Ivo Zen - Alva Film, Genève: «Unsichere Sicherheit»

De plus en plus de tâches policières traditionnelles sont transférées à des entreprises privées. Mais qui sont les hommes et les femmes qui nous disent de quoi il retourne? Un aperçu de la précarité de la sécurité.

Marie-Eve Hildbrand - Bande à part Films, Lausanne: «Les Guérisseurs»

La médecine traditionnelle fait constamment des progrès, les méthodes alternatives sont en plein essor - l'offre de traitements devient de plus en plus complexe. L'homme risque de se perdre dans cette confusion.

Plus d'informations concernant les projets lauréats à l'adresse suivante: www.pour-cent-culturel-migros.ch/concours-de-film-documentaire-ch

Les auteurs reçoivent chacun 25 000 francs, destinés à l'élaboration de leur idée de film jusqu'à ce qu'elle soit prête pour la production. Début 2018, le jury choisira le projet le plus convaincant parmi ceux développés et le présentera aux Journées cinématographiques de Soleure de 2018.

Le jury est composé de: Ulrich Seidl, président du jury et réalisateur, Vienne; Nadine Adler, Responsable de projet Cinéma, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; Irène Challand, responsable de l'unité des films documentaires de la RTS, Genève; Jakob Tanner, historien, Zurich; Anna Thommen, réalisatrice, Bâle.

Infobox Concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH

Le film documentaire est une compétence clé de la création cinématographique suisse. Afin de proposer une plate-forme prometteuse et de stimuler le discours relatif aux thèmes de société importants, le Pour-cent culturel Migros a lancé, en 2010, un concours en deux étapes, consacré au film documentaire. Trois projets sont sélectionnés et reçoivent chacun un soutien de 25 000 francs pour amener le film au stade de la production. Le projet gagnant est déterminé lors du deuxième tour. La production du film documentaire est soutenue par Engagement Migros, un fonds de soutien du Groupe Migros. En coopération avec la SRG SSR, il met à disposition une contribution de 480 000 francs. En 2019, après 10 ans d'existence, le concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH vivra sa dernière édition. Les responsables sont convaincus que le but du concours, qui était de donner une nouvelle impulsion au film documentaire suisse, aura été atteint.

Les photos de la remise des prix du premier tour du concours documentaire-CH pourront être téléchargées à partir du 3 août 2017 à 20 heures. http://ots.ch/EMXdM

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Le fonds de soutien Engagement Migros encourage volontairement des projets dans les domaines de la culture, du développement durable et de l'économie. Les projets sont financés par les entreprises spécialisées dans les secteurs de la distribution, des services financiers et des voyages. Les moyens mis à disposition équivalent à dix pour cent des dividendes versés chaque année par les entreprises. Par le biais de ce fonds de soutien, le groupe Migros assume pleinement ses responsabilités vis-à-vis de la société, tout en complétant l'activité de promotion du Pour-cent culturel Migros. www.engagement-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, Responsable Communication, Direction des affaires 
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch


Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: