Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Sous le signe de l'intégration, du 1er au 11 juin 2017 à Bâle, Berne, Genève et Lugano
IntegrART 2017: l'art fait éclater les limites

Sous le signe de l'intégration, du 1er au 11 juin 2017 à Bâle, Berne, Genève et Lugano / IntegrART 2017: l'art fait éclater les limites
DisAbility on Stage: Stage Lab 2 - dans le cadre d'IntegrART 2017 à Berne, Bâle, Genève et Lugano. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100009795 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und ...

Zurich (ots) - IntegrART, un projet du Pour-cent culturel Migros, s'engage depuis 2007 pour l'inclusion d'artistes des arts scéniques en situation de handicap. Du 1er au 11 juin 2017, la sixième édition de la biennale présentera deux productions de danse internationales en collaboration avec les festivals partenaires à Bâle, Berne, Genève et Lugano. Par ailleurs, deux travaux expérimentaux du projet de recherche «DisAbility on Stage», qui promeut la participation de personnes en situation de handicap dans les formations de danse et de théâtre en Suisse, pourront être découverts.

La diversité est indispensable à une culture vivante. C'est pour cette raison que le Pour-cent culturel Migros s'engage, avec IntegrART, en faveur d'un élargissement de la notion de culture au-delà des limites de la norme. Depuis 2007, le projet de réseau encourage la collaboration des festivals locaux et des artistes du domaine des arts scéniques en situation de handicap ou non. En collaboration avec les festivals wildwuchs à Bâle, BewegGrund. Das Festival. à Berne, Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs à Genève et ORME à Lugano, la biennale 2017 présente des productions internationales de l'Autrichien Michael Turinsky et de l'Unmute Dance Company d'Afrique du Sud. Deux travaux expérimentaux du projet suisse de recherche «DisAbility on Stage» seront également dévoilés. Il s'agit d'une première étude systématique de la pratique du théâtre et de la danse par et avec des artistes en situation de handicap en Suisse, dont l'objectif est d'ouvrir la discussion sur la participation de personnes en situation de handicap dans les formations de danse et de théâtre du pays.

Programme de l'édition 2017 d'IntegrART:

Michael Turinsky (A): heteronomous male/my body, your pleasure

Dans le solo heteronomous male, Michael Turinsky aborde la question de l'autonomie et de l'aliénation. Dans sa pièce d'ensemble my body, your pleasure, Michael Turinsky transfère son langage gestuel spécifique au handicap à quatre danseuses et danseurs n'étant pas en situation de handicap et explore avec eux la relation forcément bancale entre «mon» corps et «ton» envie.

Unmute Dance Company (Afrique du Sud): Ashed

La transition entre des objets inertes et des corps humains paraît floue, les démarcations s'effacent dans une expérience scénique sculpturale. En s'inspirant des formes humaines pétrifiées par les cendres volcaniques de Pompéi, Ashed explore les frontières entre des corps inanimés et des corps vivants.

DisAbility on Stage (CH): une passerelle entre la recherche, la formation et la pratique du théâtre et de la danse.

L'espace d'expérimentation théâtrale DisAbility on Stage à l'Institut pour les Arts du Spectacle et le Cinéma (IPF) de la Haute École d'art de Zurich est un projet pilote qui vise à promouvoir la participation d'artistes en situation de handicap aux formations de théâtre et de danse en Suisse. Dans le cadre d'IntegrART, les résultats des espaces d'expérimentation théâtrale (le MA de Théâtre en Mouvement de l'Accademia Teatro Dimitri, Stage Lab 1, et le BA en Contemporary Dance de la Haute École d'art de Zurich, Stage Lab 2) seront présentés.

ORME Festival, Lugano

   1er juin DisAbility on Stage (CH) 
   2 juin Michael Turinsky (A) 
   3 juin Unmute Dance Company (Afrique du Sud) 

wildwuchs Festival, Bâle

   1 et 2 juin Unmute Dance Company (Afrique du Sud) 
   5 et 6 juin Michael Turinsky (A) 
   8 et 9 juin DisAbility on Stage (CH) 

BewegGrund. Das Festival, Berne

   7 juin Unmute Dance Company (Afrique du Sud) 
   8 juin Michael Turinsky (A) 
   10 juin DisAbility on Stage (CH) 

Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs, Genève

   7 juin DisAbility on Stage (CH) 
   9 juin Unmute Dance Company (Afrique du Sud) 
   10 juin Michael Turinsky (A) 

Infobox IntegrART

Depuis 2007, IntegrART envoie non seulement en tournée des productions de danse marquantes de et avec des artistes en situation de handicap, mais il propose aussi un colloque avec des spécialistes tous les deux ans: les 29 et 30 mars 2017, près de 120 acteurs du monde culturel ont débattu de la dimension politique des stratégies culturelles de et avec des personnes en situation de handicap. Une masterclass avec le performeur Michael Turinsky est venue compléter le colloque.

Vous trouverez des informations détaillées sur: www.integrart.ch

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, Responsable communication, Direction des affaires 
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch

Fichiers multimédias
3 fichiers

Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: