Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Sonorités de la ville éternelle
Migros-Pour-cent-culturel-Classics: tournée V de la saison 2016-2017

Sir Antonio Pappano. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100009795 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales/©Musacchio & Ianniello"

Zurich (ots) - Le public de la 5e tournée des Migros-Pour-cent-culturel-Classics peut se réjouir d'un véritable feu d'artifice pianistique. Yuja Wang, lauréate du prix Echo Klassik Jeune artiste de l'année en 2011, interprète le célèbre Concerto pour piano no1 en si bémol mineur de Piotr Ilitch Tchaïkovski, accompagnée par l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia dirigé par Sir Antonio Pappano. La tournée du légendaire orchestre de Rome le mène du 2 au 5 mai 2017 de Zurich à Lucerne en passant par Berne et Genève.

Avec sa technique phénoménale et son énergie indomptable, la pianiste de Pékin Yuja Wang soulève l'enthousiasme tant auprès de la presse spécialisée que du public. Alors qu'elle n'était âgée que de 22 ans, elle a signé un contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon. Le répertoire pianistique de Yuja Wang est étendu, mais ses interprétations de concertos de musique russe suscitent toujours un intérêt particulier. La musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski a bercé l'enfance de cette fille d'une danseuse et d'un batteur.

Elle est accompagnée par l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, dont la renommée s'est fortement accrue au cours de ces dernières années. Alors qu'il était à l'origine un pur orchestre symphonique, il est considéré aujourd'hui comme l'une des meilleures formations pour l'enregistrement d'opéras, ce qu'il a réalisé avec des stars telles qu'Anna Netrebko ou Jonas Kaufmann. Ce n'est pas un hasard si Sir Antonio Pappano, l'homme qui a contribué dans une large mesure à ce développement, a reçu en 2013 l'International Opera Award en tant que chef de l'année.

Sir Antonio Pappano, star britannico-italienne du pupitre, incarne parfaitement l'internationalité qui se reflète dans le programme de la soirée: les salutations de la patrie italienne de l'orchestre accompagnent le voyage dans la Russie de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Aucune autre oeuvre ne semble si étroitement liée à une ville que «Fontane e Pini di Roma» d'Ottorino Respighi. Les concerts de Zurich et de Lucerne débutent avec l'ouverture de l'opéra «Le Siège de Corinthe» de Giaccino Rossini, alors qu'à Berne et à Genève, on peut entendre le «Caprice Romain», un hommage du compositeur suisse Richard Dubugnon à la ville éternelle. Yuja Wang, Antonio Pappano et l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia se produisent à quatre reprises, du 2 au 5 mai 2017 à Zurich, Berne, Genève et Lucerne.

Migros-Pour-cent-culturel-Classics 2016-2017: Tournée V

Dates des concerts

Mardi 2 mai 2017, Tonhalle Zurich - 19 h 30
Mercredi 3 mai 2017, Kultur Casino, Berne - 19 h 30
Jeudi 4 mai 2017, Victoria Hall Genève - 20 h
Vendredi 5 mai 2017, KKL Lucerne - 19 h 30 

Programme de Zurich et de Lucerne

Gioacchino Rossini: Ouverture de l'opéra «Le Siège de Corinthe» Piotr Ilitch Tchaïkovski: Concerto pour piano no1 en si bémol mineur, op. 23 Ottorino Respighi: «Fontane e Pini di Roma»

Programme de Berne et de Genève

Richard Dubugnon: «Caprice Romain» no 3, op. 72 Piotr Ilitch Tchaïkovski: Concerto pour piano no1 en si bémol mineur, op. 23 Ottorino Respighi: «Fontane e Pini di Roma»

Infobox des Migros-Pour-cent-culturel-Classics

Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public dans toute la Suisse, à des prix modérés. Très populaires, les concerts de la tournée attirent des orchestres renommés, de grands chefs d'orchestres et des solistes vedettes du monde entier, dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses. En outre, le public peut y découvrir la crème des solistes et des révélations suisses de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d'orchestre et imprésario musical. Des informations sur les abonnements et les billets, biographies d'artistes et photos disponibles sur www.migros-kulturprozent-classics.ch.

Inscription pour les professionnels des médias

Nous vous prions de demander votre accréditation par e-mail auprès de migros-kulturprozent-classics@mgb.ch en indiquant la soirée souhaitée, votre nom, vos coordonnées et le média que vous représentez jusqu'au 24 avril 2017. Veuillez préciser si vous viendrez seul ou serez accompagné. Merci beaucoup!

Les cartes de presse réservées seront à disposition à la caisse. Nous vous prions de bien vouloir les retirer au plus tard une demi-heure avant le début du concert.

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 79,
barbara.salm@mgb.ch

Mirko Vaiz, Responsable de projet Musique, Direction des Affaires
culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 71,
mirko.vaiz@mgb.ch


****

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros,
inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de
la formation, des loisirs et de l'économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: