19e édition du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros
Le programme du m4music 2016 est finalisé

19e édition du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros / Le programme du m4music 2016 est finalisé

Le festival de musique pop m4music du Pour-cent culturel Migros aura lieu du 14 au 16 avril 2016 à Lausanne et à Zurich. Des showcases exclusifs avec les artistes Jesper Munk, FlexFab et Verena von Horsten ouvriront la 19e édition du festival dans le Studio 15 de la RTS à Lausanne. Des concerts d'artistes connus, tels que Kyla La Grange, The Vaccines, Gramatik ou Kadebostany, ainsi que des révélations telles que Faber, L'aupaire ou Rat Boy suivront à Zurich. La Conference du 15 au 16 avril permet à la scène musicale suisse de se retrouver pour débattre avec des personnalités telles que Viv Albertine, Roger de Weck et Everlast. Pour la 18e fois, la Demotape Clinic désignera les meilleures chansons de jeunes artistes parmi les 705 démos reçues. Les lauréats de la Demotape Clinic et du «Best Swiss Video Clip» seront récompensés et fêtés lors de la cérémonie du samedi 16 avril 2016 à Zurich.

La 19e édition du m4music débutera le jeudi 14 avril 2016 à 19 h à Lausanne. Le lancement musical du festival sera assuré en direct du Studio 15 de la RTS. De plus, les showcases exclusifs de Jesper Munk, FlexFab et Verena von Horsten seront retransmis sur Couleur 3 et SRF Virus.

Forte présence suisse sur scène

Le vendredi 15 et le samedi 16 avril 2016, m4music prendra ses quartiers au Schiffbau de Zurich. Le programme fera la part belle aux artistes suisses: sur les 47 groupes programmés, 33 viennent des quatre régions linguistiques du pays. Rio Wolta, Don't Kill the Beast, Andrea Bignasca et d'autres artistes se produiront ainsi en plein air sur la Showcase Stage. Ces concerts sont gratuits et débuteront le vendredi après-midi 15 avril à 14h15. En ce qui concerne la partie payante du m4music, les concerts au Schiffbau, ainsi qu'au Moods et à l'Exil, commenceront le vendredi 15 avril à 20h.

m4music Conference: Viv Albertine, Everlast et Roger de Weck

La Conference des 15 et 16 avril abordera les sujets d'actualité du monde de la musique. Viv Albertine, figure centrale du mouvement punk anglais, abordera son autobiographie qui a déjà été primée en Angleterre. L'édition allemande paraîtra en mai 2016 sous le titre «A Typical Girl». L'artiste américain Everlast reviendra lui aussi sur trois décennies de carrière et parlera des chances et des difficultés que les jeunes artistes rencontrent. Au cours d'une interview avec Karin Müller, rédactrice en chef de Telebasel, Roger de Weck, directeur général de la SSR, s'expliquera sur la culture pop, le service public et l'avenir des médias. L'accès au m4music Conference est gratuit et ouvert à tous.

Le lauréat de la Demotape Clinic 2015 sur la grande scène

La Demotape Clinic, le plus important concours pour la relève pop suisse, recherche la meilleure chanson 2016. Les 15 et 16 avril, une sélection parmi les 705 contributions dans les catégories Pop, Rock, Urban et Electronic sera présentée et commentée par des professionnels du monde de la musique. L'entrée libre et ouverte à tous. La Fondation SUISA remettra cinq récompenses d'un montant total total de 17 000 francs. Flex Fab, lauréat de la «Demo of the Year» en 2015, et The Chikitas, lauréates dans la catégorie «Rock» également en 2015, ont vécu une riche année musicale et se présentent cette fois-ci sur la grande scène du m4music. Les lauréats de la Demotape Clinic et du «Best Swiss Video Clip» seront récompensés et fêtés lors de la cérémonie du samedi 16 avril 2016 à 19h à Zurich.

Prévente des billets

Des pass de deux jours à 89 francs ou des billets journaliers à 59 francs pour le vendredi ou le samedi sont en vente. Les représentantes et représentants de la branche peuvent obtenir des pass professionnels personnalisés pour chaque journée. Les billets sont disponibles sur www.starticket.ch ou aux guichets de prévente.

Infobox m4music

m4music est le festival le plus renommé de la scène musicale suisse. Avec le festival de musique, la Conference, la Demotape Clinic et le «Best Swiss Video Clip», m4music crée une plateforme d'échanges, d'information et de promotion des talents. Conçu par le Pour-cent culturel Migros, m4music est réalisé en collaboration avec les clubs Moods et Exil et d'autres partenaires. En 2015, le festival a réuni plus de 850 représentants des scènes musicales suisses et étrangères, ainsi que 6600 amateurs de musique. Informations complémentaires sur www.m4music.ch.

Tous les artistes du m4music 2016, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros:

Jeudi 14 avril 2016 à Lausanne: Studio 15 de la RTS, showcases
Jesper Munk (DE), FlexFab (CH:NE) et Verena von Horsten (CH:ZH)

Vendredi 15 avril 2016 à Zurich:
Schiffbau, Exil, Box, Moods

L'aupair (DE)
The Chikitas (CH:GE)
Ciaran Lavery (IE)
Dodo (CH:ZH)
FlexFab (CH:NE)
Gramatik, live (SI)
Ingrid Lukas (CH:ZH)
Jaakkko Eino Kalevi (FI)
Klaus Johann Grobe (CH:ZH)
Kyla La Grange (UK)
Len Sander (CH:ZH)
Nkelo (CH:ZH)
Pablo Nouvelle (CH:BE)
Samsara, DJ (CH:ZH)
Satellite Stories (FI)
Tom Alemanno & Divalvi, DJ (CH:TI)
Tube & Berger (DE)
The Vaccines (UK)
The Wedding Party Massacre (CH:BS)
William Fitzsimmons (US)

Showcase Stage, place devant le club Exil (gratuit)

Andrea Bignasca (CH:TI)
Junior Tshaka (CH:NE)
Laskaar (CH:ZH)
Le Roi Angus (CH:GE)
Those Wicked Hours (CH:ZH)

Samedi 16 avril 2016 à Zurich:
Schiffbau, Exil, Box, Moods

Benotmane (CH:BS)
The Boxer Rebellion (UK)
Brian Fallon & The Crowes (US)
Chefket (DE)
Definition, DJ (CH:ZH)
Egopusher (CH:ZH)
Faber (CH:ZH)
Gorgon City (UK)
IOKOI (CH:ZH)
Kadebostany (CH:GE)
Kid Simius (ES)
The Lytics (CA)
Neonschwarz (DE)
Manillio (CH:SO)
OK Kid (DE)
Rat Boy (UK)
Serafyn (CH:BS)
Several Definitions, DJ (CH:VD)
Verena von Horsten (CH:ZH)
Villagers (IE)

Showcase Stage, place devant le club Exil (gratuit)

Ali & LCone (CH:LU/GR)
Al Pride (CH:AG)
Don't Kill the Beast (CH:BS)
Mantocliff (CH:BS)
Rio Wolta (CH:ZH)

Responsable du festival m4music: Philipp Schnyder von Wartensee,
Fédération des coopératives Migros, Direction des affaires
culturelles et sociales, tél. 044 277 30 12, philipp.schnyder@mgb.ch

Contact médias m4music: Sandy Clavien, tél. 079 372 68 14,
media_romandie@m4music.ch
Accréditations pour les professionnels des médias:
www.m4music.ch/fr/media-corner/accreditation

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros,
inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de
la formation, des loisirs et de l'économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch