Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: tournée III de la saison 2015/2016
Une prestigieuse star indienne dans les salles de concert suisses

Une prestigieuse star indienne: Zakir Hussain, le virtuose du tabla.

Zürich (ots) - Un orchestre symphonique classique du sous-continent indien pourrait constituer une nouveauté. Le concert de la troisième tournée des Migros-Pour-cent-culturel-Classics 2015/2016 permettra au Symphony Orchestra of India de démontrer sa capacité à interpréter le répertoire classique à un haut niveau. Les symphonistes de Mumbai seront accueillis à Zurich, Genève et Saint-Gall du 19 au 22 janvier 2016. Zakir Hussain, virtuose du tabla, un tambour indien traditionnel, et l'un des instrumentistes les plus connus de toute l'Asie, sera aussi de la partie. Il présentera son nouveau concerto pour tabla et orchestre.

Données dans le cadre des Migros-Pour-cent-culturel-Classics 2015/2016 à Zurich, Genève et Saint-Gall, les trois représentations du Symphony Orchestra of India marqueront également le lancement du dixième anniversaire de l'orchestre: il a été fondé en 2006 à Bombay et regroupe d'excellents musiciens originaires d'Inde, d'Europe et des États-Unis. Le Symphony Orchestra of India s'est d'ores et déjà forgé une réputation en Russie et dans quelques pays asiatiques avec ses programmes ambitieux et ses collaborations avec des chefs tels que Charles Dutoit ou Christoph Poppen ainsi qu'avec les solistes Stephen Kovacevich ou Dmitry Sitkovetsky. Zane Dalal, l'actuel chef titulaire indien, a grandi à Londres et y a reçu une formation classique occidentale, ce qui lui permet d'accomplir un travail de pionnier dans le domaine symphonique depuis 2007 à Bombay. Encouragé par Zubin Mehta, Zane Dalal a acquis de nombreuses années d'expérience avec des orchestres américains.

C'est ainsi que le programme de la tournée suisse de l'orchestre symphonique indien établit un pont entre l'Est et l'Ouest. L'ouverture de la «Fiancée vendue» de Smetana et le «Concerto pour orchestre» de Bartók, deux oeuvres orchestrales virtuoses, encadrent «Peshkar», le nouveau concerto pour tabla de Zakir Hussain. Dans sa patrie, Zakir Hussain jouit d'une immense renommée, comparable uniquement à celle de feu Ravi Shankar. Il joue du tabla, un instrument formé de fûts métalliques, pouvant être utilisé tant pour l'accompagnement que pour des solos. Le titre «Peshkar» fait allusion à la tension particulière existant entre la musique codifiée et la musique improvisée.

Migros-Pour-cent-culturel-Classics, saison 2015/2016

Dates des concerts de la tournée III

Zurich - Tonhalle, mardi 19 janvier 2016, 19 h 30

Genève - Victoria Hall, jeudi 21 janvier 2016, 20 h

Saint-Gall - Tonhalle, vendredi 22 janvier 2016, 19 h 30

Infobox

Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public dans toute la Suisse, à des prix modérés. Les concerts de la tournée, très populaires, attirent des orchestres renommés, de grands chefs d'orchestre et des solistes vedettes du monde entier dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses. En outre, le public peut y découvrir la crème des solistes et des révélations suisses de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d'orchestre et imprésario musical. Des informations sur les abonnements et les billets, biographies d'artistes et photos disponibles sur www.migros-kulturprozent-classics.ch

Inscription pour les professionnels des médias

Migros-Pour-cent-culturel-Classics, saison 2015-2016 Dates des concerts de la tournée III

[] Zurich - Tonhalle, mardi 19 janvier 2016, 19 h 30

[] Genève - Victoria Hall, jeudi 21 janvier 2016, 20 h

[] Saint-Gall - Tonhalle, vendredi 22 janvier 2016, 19 h 30

[] Je viendrai seul/e

[] Je viendrai accompagné/e

Nom_______________________________

Prénom____________________________

Média ____________________________

Adresse___________________________

E-mail____________________________

Téléphone_________________________

Veuillez vous inscrire sans tarder auprès de migros-kulturprozent-classics@mgb.ch.

Les cartes de presse réservées seront à disposition à la caisse. Nous vous prions de bien vouloir les retirer au plus tard une demi-heure avant le début du concert.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, Responsable Communication, Direction des affaires
culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 79,
barbara.salm@mgb.ch
Angela Kreis-Muzzulini, Perex GmbH, tél. 031 352 88 18,
mk-classics@perex.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: