MOON KYUNGWON & JEON JOONHO AVEC URBAN-THINK TANK News from Nowhere: Zurich Laboratory 29.08.-08.11.2015 Vernissage : Vendredi, 28.08.2015, 18-21h

MOON KYUNGWON & JEON JOONHO
AVEC URBAN-THINK TANK
News from Nowhere: Zurich Laboratory
29.08.-08.11.2015
Vernissage : Vendredi, 28.08.2015, 18-21h

Les travaux du duo d'artistes coréens MOON Kyungwon & JEON Joonho s'intéressent à des questions fondamentales à propos de la civilisation de notre époque, sur fond de changements politiques, socio-économiques et écologiques. Le projet d'exposition News from Nowhere, initié en 2012, prend sa source dans un monde post-apocalyptique dans lequel l'humanité est presque éliminée et doit, bon gré mal gré, tester la validité de toutes ses convictions jusqu'alors en cours. Ce projet a été montré pour la première fois lors de la Documenta (13) et n'a cessé de se développer dans une certaine continuité. MOON & JEON créent ainsi une plate-forme interdisciplinaire et participative, au sein de laquelle des experts renommés issus des milieux du design (produits et mode), de l'architecture et de l'urbanisme mais aussi de la recherche en médecin et en biotechnologie discutent avec le public des urgences de notre époque. Pour l'exposition News from Nowhere : Zurich Laboratory au Migros Museum für Gegenwartskunst, MOON & JEON ont convié deux instances novatrices en matière de think-tank : Urban-Think Tank et le Future Cities Laboratory, toutes deux implantées à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH). La réflexion se concentre principalement sur les questions de constitution et de construction de communautés. Pour ce faire, les artistes et leurs partenaires transforment l'espace d'exposition en un lieu d'interaction et de communication.

Dans chaque installation du projet, on retrouve, de manière constante, le film El Fin del Mundo (2012) ainsi que sa suite Avyakta (2012), à travers lesquels les artistes illustrent leur vision du futur et fixent le cadre narratif de l'exposition. Il s'agit d'une réflexion poétique sur la recherche de l'essence même de la communauté humaine et du fondement de la société dans un monde à l'aune d'un nouveau départ après qu'une catastrophe naturelle dévastatrice a anéanti une grande partie de l'humanité et de la planète. Un autre de leurs leitmotivs concerne les réflexions sur le rôle et la fonction de l'art, auquel MOON & JEON rattachent symboliquement leur espoir d'un monde nouveau. Après une première présentation de l'oeuvre à Cassel et sa suite aux Sullivan Galleries de la School of the Art Institute à Chicago, l'exposition au Migros Museum für Gegenwartskunst est la troisième étape du projet News from Nowhere. L'architecte japonais Toyo Ito et l'atelier de design Takram Design Engineering ont notamment participé à ce projet au long cours. MOON & JEON adaptent les thèmes et les spécificités socio-politiques et historiques en fonction de chaque lieu d'exposition. Ainsi, l'histoire de la création de la Suisse et son système démocratique particulier ont incité les artistes à étudier dans l'exposition diverses facettes de la communauté. La scénographie de l'exposition dont la forme reprend celle de l'agora de la Grèce antique en est un élément principal. Avec leurs collaborateurs du département d'architecture de l'ETH de Zurich, MOON & JEON créent un lieu d'échange et de rassemblement, dans lequel la hiérarchie n'a pas lieu d'être. Grâce à un programme culturel varié, l'exposition est continuellement vivante et accueille une interaction avec le public sous de multiples formes.

Pour toute information complémentaire et pour les visuels, prière de
s'adresser à René Müller, responsable du service de presse et des
relations publiques publiques :
rene.mueller@mgb.ch
T +41 44 277 27 27