Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Le Pour-cent culturel Migros présente la compilation «The Best of Demotape Clinic 2015»
m4music: les meilleures démos de musique pop suisse de 2015

Le Pour-cent culturel Migros présente la compilation «The Best of Demotape Clinic 2015» / m4music: les meilleures démos de musique pop suisse de 2015
Lauréat «Demo of The Year 2015»: FlexFab de Neuchâtel.

Un document

Zürich (ots) - Le 18 juin 2015, m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, présente la compilation «The Best of Demotape Clinic 2015». Les 14 démos prometteuses donnent un aperçu exceptionnel des créations des jeunes talents de la scène pop suisse. La compilation peut être écoutée en streaming sur www.m4music.ch/fr/demotape-clinic. Elle est par ailleurs éditée sur CD dans une version limitée à 4500 exemplaires qui seront remis aux plus importants décideurs de la scène musicale suisse. Le CD n'est pas mis en vente, mais il peut être commandé gratuitement en ligne, dans la limite des stocks disponibles.

La Demotape Clinic est le concours le mieux établi destiné à la relève musicale suisse. Pour cette 17e édition, les nouveaux talents de toute la Suisse ont soumis 681 démos dans les catégories Pop, Rock, Urban et Electronic. Un jury a écouté tous les titres, puis a présenté les meilleurs au m4music, le festival pop du Pour-cent culturel Migros, les 27 et 28 mars 2015. Des professionnels du secteur ont commenté les démos devant le public du festival et ont prodigué de précieux conseils aux groupes.

Pour la dixième fois, les démos les plus intéressantes, dont celles des lauréats des prix de la Fondation SUISA, sont réunies sur une compilation: «The Best of Demotape Clinic 2015». Philipp Schnyder von Wartensee, responsable du festival m4music, se réjouit du CD: «Je suis convaincu que nous avons une nouvelle fois découvert, cette année, quelques talents dont on entendra encore beaucoup parler. En même temps, la compilation montre à quel point la scène musicale pop de Suisse est diverse et active.»

Une relève prometteuse

«Manoir», le premier morceau de la compilation, a permis à FlexFab de remporter le prix dans la catégorie Electronic ainsi que le prix principal «Demo of the Year 2015». Après s'être produit quelques fois en Belgique, le jeune Neuchâtelois de 25 ans jouera cette année au Paléo Festival à Nyon. Autres romandes, les Chikitas viennent de Genève. Elles ont gagné le prix dans la catégorie Rock et séjournent actuellement à Los Angeles pour peaufiner leur nouvel album. Avec «Don't Kill the Beast», le lauréat dans la catégorie Pop n'est pas totalement inconnu de la scène musicale suisse: pour son projet en solo, le bassiste du groupe bâlois Sheila She Loves You, a collaboré avec le musicien parisien Marcello Guiliani, qui a déjà produit des artistes célèbres tels les Young Gods ou Sophie Hunger. Les musiciens du groupe Pedestrians, de Baden, sont en revanche bien plus jeunes: tous dans la vingtaine, les Argoviens ont gagné le prix dans la catégorie Urban et ainsi leur deuxième distinction, après le concours bandXaargau.

Infobox

La Demotape Clinic est conçue par le Pour-cent culturel Migros comme un élément du festival de musique pop m4music. Le but est de promouvoir les nouveaux talents de la musique pop. Le Pour-cent culturel Migros envoie la compilation CD aux principaux acteurs de la scène musicale suisse, tels les bookers de clubs et de festivals, les journalistes spécialisés, les managers de groupes et de labels ainsi que les stations radio, afin d'attirer leur attention sur la relève. Le CD peut être commandé gratuitement sur www.m4music.ch/fr/demotape-clinic (dans la limite des stocks disponibles).

La prochaine édition du m4music se déroulera à Zurich et à Lausanne du 14 au 16 avril 2016.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Direction du festival m4music: Philipp Schnyder von Wartensee, 
Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des
coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 30 12,
philipp.schnyder@mgb.ch

Informations aux médias: Barbara Salm, responsable communication,
Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des
coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch

Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: