Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Pour-cent culturel Migros: des tablées communes autonomes réunissent les séniors
5 ans de TAVOLATA

TAVOLATA : des tablées communes autonomes réunissent les séniors

Zürich (ots) - Les personnes âgées se retrouvent autour d'un repas, cuisinent et mangent ensemble et se découvrent des intérêts communs: en 2010, le Pour-cent culturel Migros a lancé TAVOLATA, des tablées communes autonomes pour les personnes âgées. Ces rencontres permettent aux personnes du troisième âge de tisser un réseau, de renforcer leur bien-être psychique et social et contribuent à une alimentation saine. L'étude réalisée à l'occasion des cinq ans d'existence de TAVOLATA confirme que cette initiative est très importante pour les personnes concernées.

Qui ne connaît pas ce problème? La bonne idée est bien là, mais il manque l'énergie pour la réaliser. Pour beaucoup de personnes âgées, il en va de même avec leurs habitudes alimentaires. Elles souhaitent manger en compagnie d'autres personnes. Mais qui inviter, et à quelle occasion? Durant ces cinq dernières années, TAVOLATA a encouragé plus de 1000 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande à se retrouver autour d'une table commune. Le projet du Pour-cent culturel Migros incite à se rapprocher d'autres personnes et à participer activement à la vie sociale. Les repas en commun ne favorisent pas uniquement une alimentation équilibrée, mais aussi les échanges interpersonnels.

Un rôle important

Il ressort du rapport d'évaluation que le réseau compte actuellement 120 tables communes autonomes réparties dans 15 cantons. En règle générale, sept personnes âgées en moyenne de 74 ans participent une fois par mois à leur TAVOLATA locale. Deux tiers des membres vivent seuls. Les personnes qui n'ont que peu de liens sociaux nouent de précieux contacts au cours des repas en commun. Le succès d'une tablée dépend de plusieurs facteurs: une bonne organisation et des rencontres régulières sont indispensables. Une sympathie réciproque et des intérêts communs facilitent en plus la cohésion. Pour deux tiers des personnes interrogées, la TAVOLATA joue un rôle important dans leur quotidien et dans leur vie sociale.

En collaboration avec différentes sociétés coopératives Migros dans toute la Suisse et avec des organisations partenaires telles que Pro Senectute, le Pour-cent culturel Migros continue de développer le projet au niveau national tout en l'ancrant au niveau local, de manière qu'il soit complètement autonome: il soutient les personnes intéressées lors de la création de tablées communes et lors de la recherche de contacts. Pour Robert Sempach, Responsable de projet Santé de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, il ne fait aucun doute que TAVOLATA augmentera sa notoriété et son ancrage local dans les années à venir: «Plus TAVOLATA sera connu, plus le modèle pourra faire preuve de son efficacité et contribuer à la cohésion sociale.» En 2014, TAVOLATA a également été lancé en Suisse romande. Le Tessin suivra au cours de l'année 2015 et le nombre de nouvelles tables communes rejoignant le réseau augmente continuellement.

Infobox www.tavolata.net Téléchargement du rapport d'évaluation: *résumé (http://ruetter-soceco.ch/cm/de/projekte/bildung-arbeit-gesellschaft/finish/888-act-for-age-evaluation-und-gestaltung-von-tischgemeinschaften-fuer-aeltere-menschen-als-nachhaltiges-soziales-netzwerk/2142-act-for-age-kurzfassung-franzoesisch) *rapport en entier (en allemand seulement)(http://ruetter-soceco.ch/cm/de/projekte/bildung-arbeit-gesellschaft/finish/888-act-for-age-evaluation-und-gestaltung-von-tischgemeinschaften-fuer-aeltere-menschen-als-nachhaltiges-soziales-netzwerk/2119-act-for-age-schlussbericht) *Adresse de contact: Fédération des coopératives Migros, Direction des Affaires culturelles et sociales,TAVOLATA, Josefstrasse 214, 8031 Zurich, info@tavolata.net, 044 277 22 19

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, Responsable Communication, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: