Publication «Le Pour-cent culturel Migros. Une culture de l'encouragement culturel»
S'imprégner de culture pour s'instruire

3 Documents

A l'automne 2013, la Fédération des coopératives Migros FCM a mené une vaste enquête auprès d'experts et de la population suisse. La publication «Le Pour-cent culturel Migros. Une culture de l'encouragement culturel» qui vient de paraître met en lumière les raisons de la consommation culturelle, l'importance de la culture au sein de la population et les effets de la promotion culturelle. Cette publication apporte de nouvelles impulsions au débat sur la promotion culturelle et sera envoyée dans les prochains jours à environ 2000 décideurs de l'économie et de la société.

En comparaison avec d'autres entreprises du secteur privé, Migros occupe un rôle de leader en matière de promotion culturelle en Suisse. L'idée du Pour-cent culturel Migros remonte au fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Depuis 1957, les statuts de Migros placent le Pour-cent culturel sur le même pied que la réussite commerciale du groupe. Les principaux piliers du Pour-cent culturel Migros sont des institutions du domaine de la culture, de la société, de l'éducation, des loisirs et de l'économie. Depuis 1957, le Pour-cent culturel Migros a investi plus de 4 milliards de francs dans la société suisse.

La présente publication «Le Pour-cent culturel Migros. Une culture de l'encouragement culturel» offre un aperçu de la promotion culturelle assurée par Migros et propose un tour d'horizon des thèmes liés à la promotion culturelle en Suisse. Qu'est-ce qui motive la consommation de culture et quelle importance celle-ci revêt-elle au sein de la population suisse? Quelles formes de soutien sont d'actualité et quels arguments de financement sont pertinents? Cette publication repose sur une vaste enquête menée en 2013 par le Pour-cent culturel Migros auprès de 4000 personnes issues de la population suisse et complétée par des entretiens avec des experts.

Fabrice Zumbrunnen, membre de la direction générale de la FCM, et Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales, FCM, sont à l'origine de cette étude. Ils se sont réjouis de constater que 65% des participants s'imprègnent de culture «dans le but de s'instruire». L'étude fournit encore d'autres constatations:

- 79% estiment que la culture doit faire l'objet du même soutien
     de la part de l'Etat et des entreprises.
   - Pour 2/3 des personnes interrogées, le Pour-cent culturel rend
     Migros sympathique et crédible, car par le biais du Pour-cent
     culturel, Migros rend quelque chose à la population.
   - Avec 55% de citations spontanées, Migros est l'entreprise la
     plus souvent nommée en tant qu'entreprise soutenant
     financièrement la culture.
   - Plus de 80% des personnes interrogées savent que le Pour-cent
     culturel Migros a été créé par Gottlieb Duttweiler, le fondateur
     de Migros.
   - Pour 72% des personnes interrogées, la culture occupe une place
     plutôt importante dans leur vie.
   - 78% des personnes interrogées s'intéressent à des tendances
     culturelles diverses.

Cette publication, disponible en français et allemand, apporte de nouvelles impulsions au débat sur la promotion culturelle dans l'économie et dans la société. Dans les prochains jours, elle sera envoyée à des parlementaires, des promoteurs culturels qui s'engagent au niveau communal et cantonal et à des décideurs de l'économie et de la société.

Publication, graphique et sélection de resultats: www.pour-cent-culturel-migros.ch/enqueteculture. Des exemplaires imprimés peuvent être commandés auprès de admin_kult@mgb.ch, moyennant une contribution de soutien de CHF 20.-.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, Responsable communication, Direction des affaires