Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

PROGRAMME DE L'ANNÉE 2015

Xanti Schawinsky, Transition, 1960 Öl auf Leinwand 203,4 x 381,4 x 5,3 cm Courtesy of the Xanti Schawinsky Estate Zürich Photo: Daniel Schawinsky

Zürich (ots) - Nous avons le plaisir de vous présenter notre programme pour l'année 2015. En 2015, le Migros Museum für Gegenwartskunst accueillera une rétrospective de l'artiste suisse Xanti Schawinsky, une exposition individuelle du duo d'artistes coréens MOON Kyungwon & JEON Joonho ainsi que deux expositions collectives thématiques (Toys Redux - On Play and Critique et Resistance Performed). Des oeuvres de la collection seront présentées lors de l'exposition collective Toys Redux - On Play and Critique et dans le cadre de notre série Collection on Display.

Xanti Schawinsky

21.02.-17.05.2015, Vernissage : vendredi, 20.02. 18-21h00

Pour la première fois, l'oeuvre de l'artiste suisse Xanti Schawinsky (né à Bâle en 1904 - mort à Locarno en 1979) sera exposée au Migros Museum für Gegenwartskunst, lors d'une vaste rétrospective. De son vivant, Schawinsky se fit essentiellement connaître pour son travail dans le département théâtre du Bauhaus. Professeur au Black Mountain College, école légendaire d'art en Caroline du Nord ayant accueilli de nombreux migrants européens à l'époque du nazisme, Schawinsky développa dans les années 1930 sa théorie théâtrale du « Spectodrama », inspirée de son travail effectué au Bauhaus. Il y s'agit de mises en scène multimédia analysant des phénomènes élémentaires, tels que l'espace, le mouvement, la lumière, le son ou la couleur dans leurs aspects scientifiques, techniques et performatifs. Elles sont une forme annonciatrice du « happening », rendu célèbre quelques années plus tard par John Cage dans cette même institution. La pratique picturale de Schawinsky se consacre au décloisonnement du média et se concentre sur le procédé ; notamment dans sa série Track, « peinte » à l'aide d'une voiture.

Pour la première fois, la rétrospective du Migros Museum für Gegenwartskunst réunit des travaux de toutes les périodes de création de l'artiste. À côté des utopies avant-gardistes du Bauhaus et d'un art proto-happening, on trouve dans l'oeuvre de Schawinsky de nombreux liens avec les principaux courants artistiques de l'avant et de l'après-guerre en Europe et en Amérique. Ainsi, son travail peut également être considéré comme représentatif de l'échange transatlantique d'idées artistiques ayant durablement marqué l'histoire de l'art. Inaccessible au public pendant plusieurs décennies, l'oeuvre exceptionnelle de Schawinsky est ici présentée dans sa totalité et resituée dans son contexte historique et au vu de ses retombées sur le présent.

Le commissaire de l'exposition est Raphael Gygax (commissaire, Migros Museum für Gegenwartskunst). Une monographie publiée chez JRP|Ringier avec des essais de Thorsten Blume, Eva Díaz, Raphael Gygax, Juliet Koss et Tobias Peper accompagnera l'exposition.

Toys Redux - On Play and Critique

30.05.-16.08.2015, Vernissage : vendredi, 29.05. 18-21h00

Cette exposition rassemble des artistes qui s'approprient des formats et des univers picturaux de la culture populaire telle qu'elle s'adresse généralement à des enfants ou à des adolescents. La reprise de motifs, exprimés sous forme de divertissements spécifiques, n'est pas seulement à appréhender comme une reprise ou une appropriation de cette culture. Il s'agit également de critiques plus ou moins explicites de cette production capitaliste de marchandises, qui vise certains publics cibles mais qui a également conquis le champ de l'art. L'esthétique pop ainsi que le monde « innocent » promis par ces univers ludiques enfantins et fantasques contrastent avec la réalité des stratégies néo-libérales de publicité et de marché. À travers ce décalage de contexte, la rhétorique de ces formats développe un nouveau registre. L'exposition thématique rassemble des artistes de différentes générations (Judith Bernstein, Jan Peter Hammer, Lily van der Stokker etc.) et des oeuvres de la collection du Migros Museum für Gegenwartskunst (Cory Arcangel, Nic Hess etc.) et approfondit ainsi une thématique continuelle du musée, initiée par des expositions comme celles de Cory Arcangel (2005), Marvin Gaye Chetwynd (2007) et d'Alex Bag (2011).

Le commissaire de l'exposition est Raphael Gygax (commissaire, Migros Museum für Gegenwartskunst et Judith Welter (commissaire de la collection, Migros Museum für Gegenwartskunst). Une publication chez JRP|Ringier accompagnera l'exposition.

MOON Kyungwon & JEON Joonho

29.08.-08.11.2015, Vernissage : vendredi, 28.08. 18-21h00

Les travaux des artistes coréens MOON Kyungwon & JEON Joonho explorent des questions de civilisation fondamentales de notre époque, dans un contexte de changements politiques, socio-économiques et écologiques. Dans leur projet d'exposition News from Nowhere (2012), initié conjointement et reprenant et poursuivant leur contribution à la Documenta (13), le duo d'artistes poursuit une représentation dystopique dans laquelle l'humanité, quasiment entièrement éliminée, est contrainte de revoir la validité de toutes les convictions en cours jusqu'alors. Pour ce faire, MOON & JEON créé une plate-forme rassemblant différents médias dans une combinaison de film, d'installation et de publication et ont fait appel à des experts de renom dans les domaines du design, de l'architecture et de l'urbanisme, mais aussi de la recherche médicale et biotechnologique pour qu'ils apportent leurs solutions visionnaires et présentent leurs nouvelles perspectives pour un traitement durable des ressources. Parmi ces contributeurs, on pouvait notamment compter l'architecte japonais Toyo Ito et l'agence de design Takram Design Engineering. Au-delà de l'objectif de réaliser un état des lieux complet de notre époque et de stimuler ainsi de nouveaux discours sur le futur, ce projet collégial d'exposition du duo d'artistes fut également novateur par rapport au rôle social de l'art. Un nouveau laboratoire sera créé au Migros Museum für Gegenwartskunst pour présenter une synthèse des nouvelles approches créatives dans lesquelles MOON & JEON poursuivent leurs analyses de News from Nowhere.

Les travaux du duo d'artistes MOON Kyungwon & JEON Joonho ont été exposés lors de la Triennale de Fukukoa (2014), aux Sullivan Galleries de la School of the Art Institute of Chicago (2013), à la Documenta (13), à la Biennale de Gwangju (toutes deux en 2012), à la Biennale de Moscou et à la Biennial of Graphic Arts de Ljubljana (toutes deux en 2010). Auparavant, les deux artistes étaient représentés indépendamment dans de nombreuses expositions collectives et individuelles. En 2015, ils concevront le pavillon coréen lors de la Biennale de Venise.

La commissaire d'exposition est Heike Munder (directrice, Migros Musuem für Gegenwartskunst). Une publication chez JRP|Ringier accompagnera l'exposition.

Resistance Performed

21.11.2015-07.02.2016, Vernissage : vendredi, 20.11. 18-21h00

Le Migros Museum für Gegenwartskunst consacre une vaste exposition collective, Resistance Performed, aux stratégies performatives de la production artistique comme pratique vivante de la résistance dans différents pays en Amérique latine entre autres l'Argentine, le Brézil et le Chili. Des positions historiques, qui renvoient à une résistance au péril de sa vie dans des systèmes politiques répressifs et dictatoriaux d'Amérique latine, y occupent une place centrale (p. ex. 3NÓS3, Elías Adasme, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Antonio Dias, León Ferrari, Gastão de Magalhães, Cildo Meireles, Luis Pazos, Horacio Zabala, Anna Maria Maiolino, Yeguas del Apocalipsis). Il s'agit, dans un dialogue avec des positions contemporaines, d'étudier une nouvelle fois le concept de résistance. Ces dernières années, les stratégies performatives ont particulièrement gagné en signification dans la pratique artistique contemporaine. Cela soulève la question suivante : dans quelle mesure est-il encore possible aujourd'hui d'infiltrer de la sorte des structures hiérarchiques, voir même de modifier des systèmes politiques ?

La commissaire d'exposition est Heike Munder (directrice, Migros Musuem für Gegenwartskunst). Une publication chez JRP|Ringier accompagnera l'exposition.

COLLECTION ON DISPLAY

Collection on Display: Experimental Arrangements

29.08.-08.11.2015

Vernissage : vendredi, 28.08. 18-21h00

Christine Borland, Mark Dion, Maria Eichhorn, VALIE EXPORT, Andrea Fraser, Raphael Hefti, Christian Philipp Müller, Victor Vasarely etc.

La série d'expositions Collection on Display présente une sélection d'oeuvres de la collection du Migros Museum für Gegenwartskunst.

Sous le titre Experimental Arrangements, Collection on Display présente en août 2015 une sélection d'oeuvres issues de protocoles expérimentaux ou rendant visuellement des formats de production de nouvelles connaissances. L'art comme recherche sera ainsi abordé sous plusieurs aspects. Car c'est justement dans ce « gain de connaissances » pas forcément effectif de tels dispositifs que réside un certain potentiel.

Dans la seconde partie de l'année sera initié un cycle de manifestations reprenant différentes questions posées par le « contemporain » qui sont autant de défis lancés aux collections et aux musées.

Judith Welter (commissaire de la collection, Migros Museum für Gegenwartskunst) est commissaire de Collection on Display.

Contact:

Pour toute information complémentaire et pour les
visuels, prière de s'adresser à René Müller, chef du service de
presse et des relations publiques:

rene.mueller@mgb.ch
T +41 44 277 27 27



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: