Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: tournée II de la saison 2014/2015
Totalement Mozart

Ton Koopman: fondateur et chef de l'Amsterdam Baroque Orchestra & Choir

Zürich (ots) - Jeunesse et maturité, tel est le fil rouge qui traverse le programme de la saison actuelle 2014/2015 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics. Il en est donc ainsi lors de la deuxième tournée qui accueille Ton Koopman, le «pape» de l'interprétation historique, accompagné de son éternellement jeune Amsterdam Baroque Orchestra & Choir. Les concerts de la deuxième tournée de la saison 2014/2015 auront lieu du 17 au 19 novembre 2014, à Saint-Gall, Genève et Zurich.

Ton Koopman est le fondateur et le chef du double ensemble Amsterdam Baroque Orchestra & Choir qui marque de façon durable le monde de la musique ancienne depuis les années septante. Ton Koopman n'est pas célèbre seulement en tant que chef d'orchestre, organiste et claveciniste, mais également en tant que musicologue, éditeur et enseignant.

A son côté, on trouve un ensemble réunissant des solistes de haut niveau, avec lesquels il collabore parfois depuis de très nombreuses années. En plus de la soprano néerlandaise Johannette Zomer et de l'alto polonaise Bogna Bartosz, il faut mentionner la basse allemande Klaus Mertens. Ce spécialiste du répertoire de Bach a interprété les solos de basse dans l'enregistrement intégral légendaire des cantates par Ton Koopman. Provenant de Suisse, le ténor Jörg Dürmüller, honoré par le prix Echo Klassik et par le prix de la critique discographique allemande, complète le quatuor.

Un seul compositeur figure à l'affiche des concerts de l'Amsterdam Baroque Orchestra & Choir: Wolfgang Amadeus Mozart. Le programme s'inscrit dans le thème de la saison: la dernière oeuvre de Mozart, le légendaire «Requiem en ré majeur», y côtoie ainsi une oeuvre de jeunesse du compositeur, KV133, la «Symphonie no 20 en ré majeur» composée à l'âge de 16 ans. La transformation de l'écriture de Mozart, de l'insouciance de la jeunesse vers un langage musical contrasté - qui fascinait encore les romantiques -, est époustouflante. La célèbre «Messe en ut majeur» dite «du Couronnement» datant de l'époque salzbourgeoise sert de lien entre les deux autres oeuvres.

Migros-Pour-cent-culturel-Classics, saison 2014/2015 Dates des concerts de la tournée II

Saint-Gall - Tonhalle, lundi 17 novembre 2014, 19 h 30

Genève - Victoria Hall, mardi 18 novembre 2014, 20 h

Zurich - Tonhalle, mercredi 19 novembre 2014, 19 h 30

Infobox

Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public dans toute la Suisse, à des prix modérés. Les concerts de la tournée, très populaires, attirent des orchestres renommés, des grands chefs d'orchestre et des solistes vedettes du monde entier dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses. En outre, le public peut y découvrir la crème des solistes et des révélations suisses de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d'orchestre et imprésario musical. Informations sur les abonnements et les billets, biographies d'artistes et photos disponibles sur www.migros-pour-cent-culturel-classics.ch.

Inscription pour les journalistes et les rédactions Migros-Pour-cent-culturel-Classics, saison 2014/2015 Dates des concerts de la tournée II

[] Saint-Gall - Tonhalle, lundi 17 novembre 2014, 19 h 30

[] Genève - Victoria Hall, mardi 18 novembre 2014, 20 h

[] Zurich - Tonhalle, mercredi 19 novembre 2014, 19 h 30

[] Je viendrai seul/e [] Je viendrai accompagné/e

Nom _____________________ Prénom ____________________________

Média _________________________________________________________

Adresse _______________________________________________________

E-mail__________________________ Téléphone ____________________

Veuillez vous inscrire sans tarder auprès de migros-kulturprozent-classics@mgb.ch.

Les accréditations pour la presse se trouveront à votre disposition à la caisse. Nous vous prions de bien vouloir les retirer au plus tard une demi-heure avant le début du concert.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des affaires
culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 79,
barbara.salm@mgb.ch
Angela Kreis-Muzzulini, Perex GmbH, tél. 031 352 88 18,
kreis@perex.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: