Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Migros-Pour-cent-culturel-Classics, saison 2014/2015: un concert spécial au KKL de Lucerne le 17 novembre 2014
Un concert somptueux

Robin Ticciati: un jeune chef prodige

Zürich (ots) - Le public présent lors du concert spécial du 17 novembre 2014 organisé par les Migros-Pour-cent-culturel-Classics au KKL de Lucerne assistera à une soirée «royale». Dans le rôle de la reine Cléopâtre, la mezzo-soprano Elina Garanca sera accompagnée par l'Orchestre Royal du Concertgebouw Amsterdam, qui porte cet attribut depuis son centenaire en 1988. Il s'agit sans doute de l'orchestre symphonique le plus réputé des Pays-Bas et de l'un des meilleurs du monde.

A Lucerne, l'Orchestre Royal du Concertgebouw Amsterdam sera placé sous la direction du Britannique Robin Ticciati, dont la carrière musicale est bien moins longue que celle de l'orchestre. Né en 1983, Robin Ticciati a bénéficié de l'expérience de mentors tels que Colin Davis et Simon Rattle. A 22 ans, il fait ses débuts à la Scala de Milan et une année plus tard au Festival de Salzbourg. Distingué du prix Echo Klassik, il est le chef permanent du Scottish Chamber Orchestra. Depuis 2014, il occupe en outre la fonction de directeur musical du Festival de Glyndebourne.

La Lettone Elina Garanca poursuit elle aussi une carrière exceptionnelle qui a pris son essor en 2003 au Festival de Salzbourg sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. La cantatrice a ensuite été engagée à l'Opéra de Vienne, à Paris, à Berlin et puis en 2008, au Metropolitan Opera de New York. Spécialiste du belcanto à ses débuts, elle interprète dorénavant également des rôles plus dramatiques. Son rôle phare est Carmen, qu'elle a incarnée à Londres, New York, Vienne, Munich et Berlin.

L'aptitude à se métamorphoser et la richesse d'expression exigées par la cantate «La mort de Cléopâtre» d'Hector Berlioz sont par ailleurs des caractéristiques marquantes de l'art d'Elina Garanca. Rarement donné en concert, le poignant monologue d'adieu a touché durablement les contemporains du compositeur précoce, qui apparaît sous son jour le plus ambitieux. Le programme entièrement consacré à la musique française présente de nombreux contrastes: la suite mélancolique «Pelléas et Mélisande» de Fauré, le poème symphonique «Valses nobles et sentimentales» de Ravel et le célèbre triptyque orchestral «La Mer» de Debussy figurent à l'affiche.

Migros-Pour-cent-culturel-Classics, saison 2014/2015

Concert spécial du 17 novembre 2014 à 19 h 30 au KKL (Centre de la culture et des congrès) de Lucerne.

Infobox

Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public dans toute la Suisse, à des prix modérés. Les concerts de la tournée, très populaires, attirent des orchestres renommés, des grands chefs d'orchestre et des solistes vedettes du monde entier dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses. En outre, le public peut y découvrir la crème des solistes et des révélations suisses de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d'orchestre et imprésario musical. Informations sur les abonnements et les billets, biographies d'artistes et photos disponibles sur www.migros-pour-cent-culturel-classics.ch.

Inscription pour les journalistes et les rédactions [] Lucerne - KKL, lundi 17 novembre 2014,19 h 30

[] Je viendrai seul/e []Je viendrai accompagné/e

Nom _________________________Prénom ____________________________ Média ___________________________________________________________ Adresse____________________________________________________________ E-mail _________________________Téléphone _________________________

Veuillez vous inscrire sans tarder auprès de migros-kulturprozent-classics@mgb.ch.

Les accréditations pour la presse se trouveront à votre disposition à la caisse. Nous vous prions de bien vouloir les retirer au plus tard une demi-heure avant le début du concert.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable Communication, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch
Angela Kreis-Muzzulini, Perex GmbH, tél. 031 352 88 18,
kreis@perex.ch

Fichiers multimédias
2 fichiers