Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

contakt-citoyenneté: résultats de la deuxième mise au concours du programme d'encouragement
34 idées de projets pour la cohabitation interculturelle ont été primées

Zürich (ots) - Plus de 100 projets intégratifs ont été présentés suite à la deuxième mise au concours, en novembre 2013, du programme d'encouragement contakt-citoyenneté du Pour-cent culturel Migros et de la Commission fédérale pour les questions de migration CFM. Mi-mai 2014, un jury spécialisé en a sélectionné 34. Les projets primés seront récompensées par un montant total de près de 300 000 francs suisses et pourront bénéficier d'un soutien individualisé pour la mise en oeuvre.

En 2012, contakt-citoyenneté a soutenu pour la première fois 30 projets en leur versant près de 320 000 francs. Le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale pour les questions de migration CFM ont relancé le programme d'encouragement pour la deuxième fois en novembre 2013. Plus de 100 projets ont à nouveau été soumis. Mi-mai, un jury spécialisé a primé 34 idées de projets prometteurs. L'amélioration de la qualité de la cohabitation interculturelle ainsi que l'engagement bénévole et le travail en équipe ont à nouveau été les principaux critères de sélection. Quelque 19 projets seront mis en oeuvre en Suisse alémanique, 11 en Suisse romande et 4 en Suisse italienne. Tous les projets primés se trouvent sur www.contakt-citoyennete.ch.

Walter Leimgruber, président de la CFM, se réjouit de l'accueil reçu par le programme d'encouragement: «contakt-citoyenneté est un exemple parfait pour le grand potentiel d'engagement citoyen qui peut résulter de la collaboration entre l'économie privée et les pouvoirs publics.» Luzia Kurmann, responsable de projet Migration/Intégration auprès de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, souligne la grande créativité des projets présentés: «Quand j'observe avec quelle imagination et quel plaisir les divers groupes travaillent ensemble, je me rends compte à quel point l'intégration peut être diversifiée et passionnante.» Un montant total de près de 300 000 francs sera versé aux projets primés. De plus, les équipes de projets seront soutenues lors de la mise en oeuvre concrète, par exemple dans les domaines de la formation du réseau, de la planification financière ainsi que du travail de relations publiques et de communication.

Infobox concernant contakt-citoyenneté

contakt-citoyenneté est un programme d'encouragement commun du Pour-cent culturel Migros et de la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM). Le programme soutient des idées de projets intégratifs destinés à améliorer la qualité de la cohabitation interculturelle et mises en oeuvre bénévolement. Lors de la phase de développement des idées de projet récompensées, des informations portant sur les divers projets sont régulièrement publiées sur le site Web du programme www.contakt-citoyennete.ch.

Contact:

Barbara Salm, responsable Communication, Direction des affaires 
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch
Elsbeth Steiner, directrice adjointe de la CFM, tél. 058 464 52 61,
elsbeth.steiner@bfm.admin.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: