Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Le groupe Migros soutient des projets sur les abeilles

Zürich (ots) - Le fonds de soutien Engagement Migros soutient la mise sur pied d'une offre de formation continue pour les apiculteurs. Les premiers cours de formation au brevet fédéral d'apiculteur débuteront en novembre 2014. Parallèlement, un projet de documentation compilera les connaissances pratiques relatives à la santé des abeilles pour les mettre ensuite à la disposition de tous ceux qui ont une influence sur leur habitat.

En Suisse, les quelque 18'000 détenteurs d'abeilles pratiquent l'apiculture comme hobby, il n'existe quasiment pas d'apiculteurs professionnels. Or les exigences requises de la part des apiculteurs en matière de connaissances spécifiques ne cessent d'augmenter: les pertes subies ces dernières années ont attiré l'attention sur les questions concernant la santé des abeilles et leur habitat, sans parler de la production alimentaire qui devient elle aussi de plus en plus exigeante.

Ecole d'apiculture suisse: apiculteur avec brevet fédéral

L'Ecole d'apiculture suisse est mise sur pied par l'Association des amis des abeilles de Suisse alémanique et rhéto-romanche (VDRB). Grâce à son offre de formation continue, les apicultrices et apiculteurs pourront pour la première fois approfondir leurs connaissances de manière satisfaisante. Jusqu'ici, seuls des cours régionaux étaient proposés ponctuellement après le cours de base. La nouvelle formation par module réunit théorie et pratique sur une durée totale de 27 jours répartis sur trois ans pour déboucher sur un brevet fédéral. Elle doit améliorer le niveau des apiculteurs en Suisse et la gestion des colonies. Informations complémentaires: www.vdrb.ch (sous Aktuelles > Kurse).

Projet de documentation sur les abeilles: rendre les connaissances accessibles

Simultanément, Engagement Migros apporte son soutien à un projet de documentation qui rassemble systématiquement les connaissances utiles en matière de santé des abeilles et les prépare pour en faciliter l'application. Elles prendront la forme de conseils pratiques et seront accessibles à toutes les personnes susceptibles d'influencer favorablement par leur action l'habitat des abeilles mellifères et sauvages: sont concernés, outre les propriétaires de ruches, les jardiniers-paysagistes, les agriculteurs et sylviculteurs, les administrations communales, les exploitants d'installations sportives et les jardiniers amateurs. «Les abeilles mellifères et sauvages perdent leur habitat, ne trouvent pas de nourriture ou sont empoisonnées par les pesticides. Le WWF prête donc son assistance technique à la Migros dans ce projet de documentation, car nous y voyons une opportunité d'améliorer la situation des abeilles en Suisse», déclare Daniela Hoffmann, directrice du projet Agriculture et biodiversité au WWF Suisse. Le projet sera mis en oeuvre d'ici 2016 avec des partenaires de la science et de la pratique.

* * * * * *

Engagement Migros soutient l'Ecole d'apiculture suisse et le projet de documentation sur les abeilles dans le cadre de son axe de soutien «Projets pionniers en développement durable», dont l'objectif est d'encourager les projets qui contribuent de manière décisive au développement de standards et à une large application de concepts durables. Engagement Migros offre également son soutien à des projets dans les domaines de la culture, de l'économie et du sport. Ceux-ci sont financés par les entreprises du groupe Migros spécialisées dans les secteurs de la distribution, des services financiers et des voyages. Les moyens mis à disposition équivalent à dix pour cent des dividendes versés chaque année par les entreprises. Par le biais de ce fonds de soutien, Migros assume pleinement ses responsabilités vis-à-vis de la société, tout en complétant l'activité de promotion du Pour-cent culturel Migros. Plus d'informations sous: www.engagement-migros.ch

Contact:

Elisabeth Hasler, communication Engagement Migros, tél. 044 277 27
77, elisabeth.hasler@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: