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Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Pour-cent culturel Migros: remise des prix du concours médias et robots bugnplay.ch 2014
La recherche s'intéresse aux projets des jeunes

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Zürich (ots)

163 enfants et adolescents ont soumis 88 projets, dont 10 de Suisse romande, en vue de la 8e édition du concours médias et robots bugnplay.ch du Pour-cent culturel Migros. Lors de la remise des prix le samedi 14 juin 2014, au Hochhaus Migros à Zurich, 18 projets de trois catégories d'âge ont reçu une distinction, ainsi que des prix en espèces et des bons pour un montant total de 9350 francs. 14 projets supplémentaires se sont vu décerner une mention d'honneur.

Cette année, 163 enfants et adolescents âgés de 8 à 20 ans ont participé au concours médias et robots bugnplay.ch. Dominik Landwehr, responsable Pop et nouveaux médias de la Direction des affaires culturelles et sociales à la Fédération des coopératives Migros, est surpris par la parfaite maîtrise de l'utilisation des médias traditionnels et des nouveaux médias dont les jeunes font preuve: «Cette année, nous avons vu beaucoup de projets qui mêlaient plusieurs médias: des déguisements, des bricolages ou des effets spéciaux apparaissent souvent dans le même projet.»

Le concours de cette année recherchait des inventions ou des visions réalisées au moyen des médias numériques, des nouvelles technologies ou de l'électronique. Les projets pouvaient être soumis dans les classes d'âge Kids (8 à 11 ans), Juniors (12 à 16 ans) et Seniors (17 à 20 ans), individuellement ou en groupe. Le montant des gains s'élève à 2250 francs par catégorie d'âge; en outre, tous les participants reçoivent une attestation.

   - Gold Award, catégorie Seniors, 17 à 20 ans

Lea Hofer (18), Neuenegg BE: La bachelière a programmé son film d'animation «Von KLEEblatt zu KLEEblatt» sur la base de tableaux du peintre Paul Klee.

   - Gold Award, catégorie Juniors, 12 à 16 ans

Dario Breitenstein (15), Oftringen AG: Le participant a transformé une ancienne machine à écrire en un plotter, un instrument de dessin assisté par ordinateur, et il a donné le nom de «TypePlotter» à son invention.

   - Gold Award, catégorie Kids, 8 à 11 ans

Finn Barbieri (9), Klingnau AG: Au moyen d'une vidéo dans laquelle il utilise des effets spéciaux, il raconte de façon amusante une histoire de déchets. Titre: «Der fressende Müllroboter»

   - Game Award, catégorie Kids

Zian Meier (12), Collex-Bossy GE: Dans le jeu «Fire House», il s'agit de sortir d'un collège en feu et de vaincre les incendiaires.

   - Greenbug Award pour les plantes et la technique

Esther Montabert (10), Renens VD: Le film d'animation «Je veux ma lolette!» présente le destin d'une plante carnivore.

Revisiter les classiques de l'art

Il est parfois difficile pour les jeunes de savoir gérer les droits d'auteur. Cet aspect est particulièrement intéressant en lien avec le film d'animation de Lea Hofer, qui lui a permis de gagner le concours et dans lequel elle utilise des peintures de Paul Klee. Les tableaux du peintre décédé en 1940 à Berne sont entrés dans le domaine public et peuvent donc être utilisés sans restrictions. Selon Dominik Landwehr, «les oeuvres tombées dans le domaine public constituent des ressources intéressantes pour les artistes et pour la formation; le film d'animation de Lea Hofer est un exemple très réussi de la manière de donner un coup de jeune à tout ce matériau.»

En partenariat avec la recherche

Cette année, les partenaires du domaine de la recherche ont joué un rôle important dans le concours organisé pour la 8e fois par le Pour-cent culturel Migros. Le Zurich-Basel Plant Science Center, le centre de compétence en sciences végétales de l'EPF de Zurich, de l'Université de Zurich et de l'Université de Bâle a participé pour la première fois au concours. Pour Dominik Landwehr, «le concours donne plus d'importance à l'originalité et à l'imagination qu'à la perfection technique. Ces caractéristiques sont de plus en plus valorisées aussi dans le domaine de la recherche scientifique.»

Le Pour-cent culturel Migros conçoit et réalise le concours bugnplay.ch. Les prochaines inscriptions seront ouvertes en septembre 2014.

Informations complémentaires:

Tous les projets soumis au jury ainsi que des informations sur le concours se trouvent sur www.bugnplay.ch.

Des photos en haute résolution sont téléchargeables sur www.bugnplay.ch à partir du 14 juin à 19.00 h.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. +41 44 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch