PREMIO 2014: prix d'encouragement suisse pour les arts de la scène
Marilyn et Amy - une victoire sans gêne et sans complexes

PREMIO 2014: prix d'encouragement suisse pour les arts de la scène / Marilyn et Amy - une victoire sans gêne et sans complexes

PREMIO 2014, le prix d'encouragement pour les arts de la scène, a été décerné pour la 13e fois le samedi 24 mai 2014 au théâtre Südpol de Lucerne. Le premier prix d'un montant de 25 000 francs ira à Berne. Les deux performeuses Mira Kandathil et Annina Machaz, alias Destiny's Children, ont convaincu avec «Follow us», une approche pleine d'énergie des deux icônes Marilyn Monroe et Amy Winehouse. Le deuxième prix de 8000 francs a été décerné aux compagnies théâtrales Hitzkopf & Hengst Produktionen de Zurich pour «Once Upon A Time In The Middle East», une parodie de western. Le Lucernois Daniel Korber s'est vu remettre le troisième prix de 2000 francs pour son sac à dos rempli de sagesse existentielle.

Avec «Follow us», les deux performeuses bernoises Mira Kandathil et Annina Machaz, alias Destiny's Children, toutes deux diplômées de la Haute Ecole d'art de Berne, ont beaucoup risqué et tout gagné - de la sympathie, de l'admiration, les applaudissements du public et finalement aussi les voix du jury. Les deux femmes se sont distinguées par une présence scénique originale et forte et elles se sont approprié, sans complexes et avec professionnalisme, les icônes que sont Marilyn Monroe et Amy Winehouse. Par la danse et le chant, les artistes se sont présentées au public dans leur nudité physique et psychique. Le jury composé de cinq représentants des arts de la scène suisses renommés a motivé sa décision en ces termes: «Il s'agit d'une production qui surprend, provoque, déstabilise et touche par la combinaison d'un immense plaisir de jouer et des bribes d'une grande sensibilité. L'oeuvre joue avec l'être et le paraître du culte des célébrités et s'inscrit dans une actualité brûlante.» La somme de 25 000 francs permet au groupe de continuer à développer son projet pendant les mois à venir.

Le deuxième prix d'un montant de 8000 francs a été remis à Hitzkopf & Hengst Produktionen de Zurich pour «Once Upon A Time In The Middle East», une farce autour de la guerre en Syrie. Le troisième prix et 2000 francs sont restés à Lucerne. Dans «Weltmodelle wegschmeissen», Daniel Korber se confronte sereinement aux grandes interrogations de la vie.

Toutes ces compagnies en plein essor et novatrices peuvent considérer qu'elles ont gagné. Les cachets de celles qui seront engagées dans les théâtres soutenant le concours sont pris en charge par la Fondation Ernst Göhner et le Pour-cent culturel Migros.

De Lucerne à Lausanne

Patrick Müller, directeur du Südpol de Lucerne, et hôte pour la troisième et dernière fois du prix, en dit ceci: «La finale de cette année nous a une nouvelle fois démontré la grande diversité de la puissance créatrice de la jeunesse. Le fait que deux groupes lucernois ont participé à la finale est une importante confirmation du travail innovateur que nous menons en Suisse centrale. Je félicite très chaleureusement les gagnantes venant de Berne pour leur belle performance. L'année prochaine, la finale du concours se déroulera en Suisse romande et l'Arsenic de Lausanne accueillera les jeunes talents.»

PREMIO 2015

Le concours 2015 sera annoncé en octobre 2014. Le délai d'inscription est fixé au 1er janvier 2015. Plus d'informations sur: www.premioschweiz.ch

PREMIO Infobox

PREMIO s'adresse à de jeunes créatrices et créateurs suisses dans le domaine du théâtre et de la danse. Le but du concours est d'encourager les jeunes compagnies et de les mettre en réseau avec des théâtres indépendants. PREMIO offre aux artistes une plateforme qui leur permet de présenter leurs projets et de nouer des contacts importants. En plus d'une contribution à la production pour les lauréats, les compagnies sélectionnées pour la demi-finale et la finale bénéficient de la prise en charge de leurs cachets par la Fondation Ernst Göhner et le Pour-cent culturel Migros lors de représentations dans les théâtres membres. PREMIO s'est forgé une solide réputation au plan national auprès des professionnels du théâtre, des salles de théâtre et des institutions de promotion. Le concours constitue un tremplin idéal lors du passage de la formation à la pratique. En 2014, PREMIO collabore pour la première fois avec le Festival francophone Passe-Portes, qui se tient du 27 mai au 1er juin à l'île Maurice.

PREMIO est soutenu par 34 institutions théâtrales de toute la Suisse:

Arc en scènes - Centre Neuchâtelois des Arts Vivants - TPR, La Chaux-de-Fonds; Arsenic, Lausanne; Centre Culturel Neuchâtelois/Théâtre du Pommier, Neuchâtel; Dampfzentrale, Berne; Equilibre-Nuithonie, Fribourg; Fabriktheater Rote Fabrik, Zurich; FAR° Festival des arts vivants, Nyon; Festival Les Urbaines, Lausanne; Hochschule der Künste, Berne; Imprimerie, Bâle; Junges Schauspielhaus, Zurich; Kaserne, Bâle; Kleintheater, Lucerne; La Manufacture - Haute Ecole de théâtre de Suisse romande, Lausanne; Fédération des coopératives Migros, Zurich; Schlachthaus Theater, Berne; Südpol Lucerne; Tanzhaus, Zurich; Teatro Sociale, Bellinzone; Theater an der Winkelwiese, Zurich; Theater Chur, Coire; Theater Roxy, Bisfelden; Theater Tuchlaube, Aarau; Theaterhaus Gessnerallee, Zurich; Théâtre de l'Usine, Genève; Théâtre du Loup, Genève; Théâtre du Passage, Neuchâtel; Théâtre Les Halles, Sierre; Théâtre Sévelin 36, Lausanne; ThiK Theater im Kornhaus, Baden; Tojo Theater Reitschule, Berne; Vorstadt Theater, Bâle; Ecole supérieure d'art, Zurich; Zürcher Theater Spektakel, Zurich.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Daniel Imboden, Direction des affaires culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, directeur de PREMIO, tél. 044 277