L'Open Reel Ensemble donne une nouvelle vie à d'anciens magnétophones à bande

Le Pour-cent culturel Migros présente une performance japonaise en première suisse / L'Open Reel Ensemble donne une nouvelle vie à d'anciens magnétophones à bande

La série de manifestations :digital brainstorming du Pour-cent culturel Migros présente l'Open Reel Ensemble, un concert pour cinq musiciens et quatre magnétophones. Cette performance fascinante, tant acoustiquement que visuellement, est présentée pour la première fois en Suisse. Le groupe de cinq personnes, réuni autour de l'artiste japonais Ei Wada, montera sur scène le mercredi 16 avril 2014 dans le Kunstraum Walcheturm à Zurich et le samedi 19 et le dimanche 20 avril 2014 au Festival Electron à Genève.

Depuis 2009, l'artiste japonais Ei Wada et ses musiciens insufflent une nouvelle vie à d'anciens magnétophones à bande. Alors que ces appareils étaient autrefois utilisés pour des enregistrements de toute sorte, Ei Wada et son équipe ont transformé ces machines, dorénavant peu utilisées, en instruments et ils les ont équipées de technologie informatique moderne. Les sons sont générés après que des instruments et des voix ont été enregistrés et que les bandes magnétiques sont passées en boucle et manipulées. Non seulement c'est agréable à regarder, mais cela sonne aussi très bien.

Le nom Open Reel Ensemble vient du nom des deux bobines - Open Reels - des appareils. Les membres du groupe sont Ei Wada, Kimitoshi Sato, Haruka Yoshida, Takumi Namba et Masaru Yoshida. Leur chef, Ei Wada, est né en 1987 au Japon. Dans ses performances et ses installations, l'artiste expérimental combine d'anciens appareils électroniques avec des ordinateurs et des instruments acoustiques.

Dates des spectacles:

Mercredi 16 avril 2014, 20 h 00, Kunstraum Walcheturm, Kanonengasse 20, 8004 Zurich

(Entrée CHF 20.- tarif normal/CHF 10.- étudiants et AVS)

Dans le cadre du Festival Electron à Genève:

Samedi 19 avril 2014, 19 h 00, Le Commun, rue des Bains 28, 1205 Genève (entrée libre)

Dimanche 20 avril 2014, 21 h 30, Palladium, rue du Stand 3bis, 1204 Genève (CHF 59.-)

Des informations complémentaires sur la manifestation, des images en haute résolution et des liens sur le thème se trouvent sous www.digitalbrainstorming.ch.

Infobox :digital brainstorming

La marche triomphale des médias numériques représente davantage qu'une innovation technique. Nous vivons une époque de bouleversement médiatique. La série de manifestations :digital brainstorming du Pour-cent culturel Migros suit les traces de ce changement et explore, avec le public, les nouvelles formes de création et d'expression.

Concept et réalisation: Pour-cent culturel Migros,en collaboration avec le Festival Electron, Genève et le Kunstraum Walcheturm, Zurich.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, Responsable Communication, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch.

Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales