Remise des prix du 4e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH
Daniel Schweizer remporte le 4e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH

Le projet gagnant du 4e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH est intitulé «Trading Paradise». Le réalisateur genevois Daniel Schweizer s'est vu remettre la récompense le 24 janvier 2014 dans le cadre des Journées de Soleure. La réalisation du projet gagnant sera entièrement financée avec le soutien de la SRG SSR. Le Pour-cent culturel Migros lance le 5e concours documentaire-CH 2014 sur le thème de l'espace.

Le projet de film de Daniel Schweizer (production: HesseGreutert Film AG, Zurich) s'intéresse aux négociants internationaux de matières premières tels que Glencore Xstrata ou Gunvor, dont le siège est en Suisse, et dont le nom est apparu en lien avec des problèmes environnementaux et des accusations de corruption. A l'aide de trois exemples concrets sur l'extraction et le commerce des matières premières en Afrique et en Amérique latine, Schweizer illustre la «chronique d'une crise annoncée», qui est aussi le sous-titre de son film. Le célèbre réalisateur ne s'intéresse pas seulement aux conséquences du commerce des matières premières sur la population locale et sur l'environnement, mais aussi sur l'image de la Suisse, qui se trouve à nouveau au centre du droit international parce qu'elle accueille les sièges des entreprises concernées.

L'idée de Daniel Schweizer d'aborder dans son film documentaire la question importante du positionnement économique et politique de la Suisse par rapport au commerce de matières premières a convaincu le jury. «Nous avons eu le choix entre trois projets très différents et nous avons récompensé un film qui montre le rôle de la Suisse dans un contexte global. Le film aborde de manière engagée et nuancée un questionnement très actuel», explique Hedy Graber, responsable de la Direction des Affaires culturelles et sociales auprès de la Fédération des coopératives Migros, «et il sera intéressant de découvrir les divers angles - économique, éthique, politique et sociétal - sous lesquels la thématique est traitée.» La sortie en salle est prévue pour 2015.

Le jury se composait des personnes suivantes:

-	Nicole Hess, responsable de projet cinéma, Direction des
Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros,
présidente du jury
   -	Simon Baumann, réalisateur et producteur, Suberg
   -	Nikolaus Geyrhalter, réalisateur de films documentaires et
producteur, Vienne
   -	Lara Stoll, poète slam, Winterthour
   -	Frédéric Gonseth, réalisateur de films documentaires et
producteur, Genève
   -	Sven Wälti, responsable des coproductions, direction générale
SRG SSR, Berne

Thème du concours 2014: l'espace

Le Pour-cent culturel Migros annonce la 5e édition de son concours documentaire-CH. Cette fois-ci sur le thème de l'espace. Il convie les cinéastes helvétiques à se confronter, sous la forme d'un documentaire, aux questions qui occupent la Suisse d'aujourd'hui. Il recherche des idées cinématographiques qui posent un regard original et différencié sur le thème de l'espace. Les sujets abordés peuvent aussi bien porter sur l'espace concret que sur des espaces de réflexion, d'exploration ou de liberté de nature intellectuelle, philosophique ou spirituelle, qui dépassent le quotidien, l'actualité et le réel. Le concours 2014 se déroulera en deux étapes:

Dates relatives au 5e concours documentaire-CH 2014:

-	Délai de remise pour la 1er étape 2014: 9 mai 2014
   -	Remise des prix dans le cadre du festival du film de Locarno
   -	Délai de remise pour la 2e étape 2014: 5 décembre 2014
   -	Remise des prix au projet gagnant dans le cadre des Journées de
Soleure 2015

Infobox Concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH

Le film documentaire est une compétence clé de la création cinématographique suisse. Afin de proposer une plateforme prometteuse et de stimuler le discours relatif aux thèmes de société importants, le Pour-cent culturel Migros a lancé, en 2010, un concours en deux étapes, consacré au film documentaire. Les artistes peuvent présenter au Pour-cent culturel Migros leurs projets de film traitant de thèmes actuels de la société suisse. Un jury sélectionne au maximum cinq films parmi les projets présentés. Pour l'élaboration jusqu'à la phase de production, ils reçoivent un soutien financier de CHF 25 000.- chacun et sont ensuite soumis une deuxième fois au jury. La réalisation du projet gagnant sera entièrement financée avec le soutien de la SRG SSR.

Informations supplémentaires sous: www.pour-cent-culturel-migros.ch/encouragement_du_cinema

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,