Pour-cent culturel Migros: concours de musique instrumentale 2013
Distinctions pour la relève des musiciens 2013

Pour-cent culturel Migros: concours de musique instrumentale 2013 / Distinctions pour la relève des musiciens 2013

Le concours de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros 2013 s'est tenu à Zurich du 4 au 6 décembre 2013. Au total, 33 candidates et candidats ont été admis. 12 jeunes talents musicaux ont conquis le jury international et se sont vu décerner des prix d'études d'un montant total de 172 800 francs (14 400 francs par lauréat/e). Par ailleurs, Chiara Enderle - une jeune musicienne prometteuse - a été nommée «Soliste du Pour-cent culturel Migros».

Lauréate de la distinction «Soliste du Pour-cent culturel Migros», bénéficiaire d'un prix d'études et d'un placement de concerts du Pour-cent culturel Migros :

-	Chiara Enderle, violoncelle, Zurich

Formation musicale

Haute École d'art de Zurich, chez Thomas Grossenbacher

Depuis 2012, Universität der Künste Berlin, chez Jens Peter Maintz

Activités musicales jusqu'ici

Nombreuses prestations en récitals, en tant que musicienne de chambre et en tant que soliste d'orchestre

Distinctions/prix

1er prix et deux prix spéciaux lors du Concours international Lutoslawski à Varsovie, 2013

Pierre Fournier Award, Londres, 2013

Lauréats d'un prix d'études et bénéficiaires du placement de concerts du Pour-cent culturel Migros:

-	Andrea Burger, viole, Pfäffikon SZ
   -	Joel von Lerber, harpe, Rüeggisberg

Lauréats d'un prix d'études:

-	Damien Bachmann, clarinette, Thônex GE
   -	Marija Bokor, piano, Saint-Gall
   -	Simone Meyer, violon, Hauenstein
   -	Céline Pasche, flûte à bec, Le Mont-sur-Lausanne
   -	Zéphyrin Rey-Bellet, violoncelle, Cologny GE
   -	Laura Schmid, flûte à bec, Berne
   -	Paula Soares, flûte traversière, Bâle
   -	Yang Wu, piano, Bâle
   -	Lisa Wyss, saxophone, Langnau i.E.

Le jury se composait des personnes suivantes: Pierre Wavre (président du jury), directeur du Conservatoire de Lausanne et président de la Conférence des hautes écoles de musique suisses jusqu'en 2010; Isabel Charisius, professeur de viole, activités de concert internationales en tant que soliste et musicienne de chambre, membre du Quatuor Alban Berg; Mischa Damev, responsable de la division musique, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros; Simon Fuchs, hautboïste soliste de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich et professeur de hautbois; Andreas Haefliger, pianiste, activités de concert internationales en tant que soliste et musicien de chambre; Martina Schucan, professeur de violoncelle, activités de concert internationales en tant que soliste et musicienne de chambre.

Concours de talents:

Depuis 1969, le Pour-cent culturel Migros encourage les jeunes artistes suisses. Dans le cadre de concours de talents de portée nationale, il décerne des prix d'études et d'encouragement. Les prix d'études sont dotés de 14 400 francs chacun. Les prix d'encouragement sont attribués à des lauréates et lauréats particulièrement talentueux. Ils comprennent des mesures d'encouragement durables et individuelles telles que la possibilité de se produire en public, le coaching ou la promotion. Les concours sont organisés chaque année dans les catégories suivantes: théâtre de mouvement, chant, musique instrumentale, musique de chambre (tous les deux ans), art dramatique et danse.

Environ 2800 artistes prometteurs ont jusqu'à présent bénéficié d'un soutien à hauteur de 37 millions de francs au total et d'un accompagnement global pour lancer leur carrière. Sur sa plateforme en ligne des jeunes talents, le Pour-cent culturel Migros présente en outre des artistes d'exception, à l'aide de biographies, de photos et d'extraits audio. Organisateurs de spectacles, créateurs culturels et agences d'artistes peuvent ainsi découvrir aisément de nouveaux talents.

Concours de jeunes talents: www.pour-cent-culturel-migros.ch/concoursjeunestalents

Plateforme en ligne des jeunes talents: www.pour-cent-culturel-migros.ch/talents

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires