Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: tournée III de la saison 2013/2014
Sol Gabetta et l'Orchestre de chambre de Bâle en tournée

Sol Gabetta, violoncelliste de renommée internationale

Zürich (ots) - La 3e tournée de la saison 2013/2014 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics gravite autour de Bâle, là où la France, l'Allemagne et la Suisse se côtoient. La ville n'est pas uniquement le lieu de résidence de l'Orchestre de chambre de Bâle, mais aussi le lieu d'enseignement de la célèbre violoncelliste argentino-suisse Sol Gabetta; par ailleurs, le Tchèque Bohuslav Martinu a passé ses derniers jours à Liestal, tout près de là. Le public de Zurich, Saint-Gall et Genève pourra donc se réjouir d'un choix de friandises musicales les 14, 15 et 16 janvier 2014.

Durant ses 30 ans d'existence et grâce à sa diversité musicale, caractérisée par l'utilisation d'instruments historiques et la commande d'oeuvres originales, l'Orchestre de chambre de Bâle a acquis une renommée internationale. L'ensemble ne collabore pas avec un chef attitré, mais procède à des engagements en fonction des projets; Mario Venzago, qui, après une carrière internationale en Allemagne, en Suède, aux USA et en Angleterre, dirige l'Orchestre symphonique de Berne depuis 2010, sera à la baguette lors de cette tournée.

A l'instar de Mario Venzago, le hautboïste Matthias Arter est d'origine zurichoise, et il est également sollicité par-delà les frontières en tant que compositeur, chef d'orchestre, enseignant et soliste. Le «Concerto pour hautbois» de Bohuslav Martinu, auquel Matthias Arter et l'Orchestre de chambre de Bâle ont déjà rendu hommage sur un CD, est une des oeuvres maîtresses du répertoire pour hautbois. La pièce met en valeur les sonorités mélancoliques du hautbois, ainsi que sa fraîcheur impertinente.

Il en va tout autrement du «Concerto pour violoncelle» de l'Anglais Edward Elgar. Il s'agit de la dernière oeuvre importante du compositeur, dans laquelle il prend congé, avec tristesse, d'une Europe s'enfonçant dans la guerre. Sol Gabetta a reçu son troisième prix Echo Klassik pour la version sur CD de cette oeuvre, enregistrée avec Mario Venzago. La «Symphonie no 9» de Franz Schubert marque une autre sorte de tournant: c'est dans cette oeuvre orchestrale que Schubert, le compositeur de lieder et de musique de chambre, semble enfin avoir trouvé un style personnel et qu'il a ouvert les portes de l'avenir musical.

Saison 2013/2014 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics

Dates des concerts de la tournée III

Zurich - Tonhalle, mardi 14 janvier 2014, 19 h 30

Saint-Gall - Tonhalle, mercredi 15 janvier 2014, 19 h 30

Genève - Victoria Hall, jeudi 16 janvier 2014, 20 h

Infobox

Dans toute la Suisse, les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public, à des prix modérés. Les concerts de la tournée jouissent d'une grande renommée. De grands orchestres, des chefs reconnus et des solistes du monde entier se produisent dans les plus belles salles de concert de Suisse. En outre, le public se voit proposer une sélection des meilleurs solistes et talents suisses dans le domaine de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d'orchestre et imprésario musical. Informations sur les abonnements et les billets, biographies d'artistes et photos disponibles sur www.migros-pour-cent-culturel-classics.ch

Inscription pour les journalistes et les rédactions

[] Zurich - Tonhalle, mardi 14 janvier 2014, 19 h 30

[] Saint-Gall - Tonhalle, mercredi 15 janvier 2014, 19 h 30

[] Genève - Victoria Hall, jeudi 16 janvier 2014, 20 h

[] Je viendrai seul/e [] Je viendrai accompagné/e

Nom____________________________Prénom________________________________ Média________________________________________________________________ Adresse______________________________________________________________ E-mail_____________________________Téléphone_________________________

Veuillez nous faire parvenir votre inscription sans tarder, par fax au +41 43 268 33 70 ou par e-mail à paul.padrutt@padruttpr.ch.

Les accréditations pour la presse se trouveront à votre disposition à la caisse. Nous vous prions de bien vouloir les retirer au plus tard une demi-heure avant le début du concert.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. +41 44 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch
Paul Martin Padrutt, Padrutt PR AG, tél. +41 43 268 33 77,
paul.padrutt@padruttpr.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: