Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Le Pour-cent culturel Migros attribue les contributions de soutien à la culture numérique 2013
50 000 francs pour six projets de culture numérique

Le Pour-cent culturel Migros attribue les contributions de soutien à la culture numérique 2013 / 50 000 francs pour six projets de culture numérique
Les impressionnantes installations sonores des frères André et Michel Décosterd remportent un franc succès aussi à l'étranger.

Zürich (ots) - Pour la septième fois, le Pour-cent culturel Migros attribue des contributions de soutien à la culture numérique. Cette année, le montant total est de 50 000 francs. Le jury de six personnes a retenu six des 50 projets présentés. Outre le caractère novateur, il en a apprécié la pertinence sociale et artistique. Les contributions ont notamment récompensé une installation sonore impressionnante, une installation de recyclage et une installation de robots sur la problématique des genres dans les métiers de l'informatique, ainsi qu'une performance sur les lanceurs d'alerte.

Pour l'édition 2013 des contributions de soutien à la culture numérique, le jury de six personnes a examiné 50 projets. Les contributions d'un montant total de 50 000 francs ont été partagées entre six projets:

   - 20 000 francs pour «Nyloïd» 

Cod.Act, Michel et André Décosterd, La Chaux-de-Fonds

Les frères Michel et André Décosterd obtiennent cette contribution pour la réalisation de l'imposante installation sonore «Nyloïd», qui sera présentée pour la première fois au public du 13 au 17 novembre 2013 à la Semaine internationale de la marionnette en pays neuchâtelois.

   - 8000 francs pour «Rendering Eye» 

Regula Bochsler et Philipp Sarasin, Zurich

«Rendering Eye» jette un regard critique sur l'application Apple Maps reposant sur la technologie militaire et crée avec la visualisation d'erreurs une atmosphère surréaliste, qui ouvre à l'observateur de nouvelles perspectives sur la numérisation et Internet.

   - 7000 francs pour «Recycling Yantra» 

Raphael Perret, Zurich et Claude Hidber, Bâle

Avec le projet «Recycling Yantra», Raphael Perret et Claude Hidber posent des questions pertinentes sur l'érosion des ressources et le recyclage dans le monde. L'installation produite sera réalisée d'une manière esthétique et en adéquation avec le sujet traité.

   - 5000 francs pour «Delivery For Mr. Assange - Delivery For Ms. X» 

Groupe de médias Bitnik avec Carmen Weisskopf et Domagoj Smoljo, Zurich

Le groupe de médias Bitnik reçoit une contribution pour la poursuite du projet «Delivery For Mr. Assange - Delivery For Ms. X», dans lequel les artistes ont envoyé un paquet contenant une webcam à Julian Assange, réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, et publié les images en direct sur Internet.

   - 5000 francs pour «Sonnailles» 

Sigmasix, Eric Morzier et Florian Pittet, Carouge

L'installation audiovisuelle «Sonnailles» du groupe Sigmasix offre un accès novateur à la culture traditionnelle (en l'occurrence, des cloches de vaches), qui préfigure de nouvelles possibilités de dialogue entre différents groupes de population.  

   - 5000 francs pour «A Piece of the Piechart» 

Annina Rüst, Waltham (Etats-Unis)

A travers son installation robotique «A Piece of the Piechart», Annina Rüst - une artiste suisse qui vit aux Etats-Unis - aborde avec légèreté et humour la question des genres dans les métiers technologiques.

Le jury était composé de: Catherine Hug, conservatrice du Kunsthaus de Zurich; Verena Kuni, conservatrice à Francfort; Sylvie Reinhard, de Lift à Genève; Laurent Schmid, de la HEAD - Genève; ainsi que Dominik Landwehr et Raphael Rogenmoser, Service Pop et nouveaux médias, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros.

L'annonce pour les contributions de soutien à la culture numérique 2014 sera faite au printemps 2014.

Infobox

Engagement du Pour-cent culturel Migros en faveur de la culture numérique L'engagement du Pour-cent culturel Migros en faveur de la culture numérique et de l'art médiatique remonte à 1998. Il comprend notamment le cycle de manifestations «:digital brainstorming» et le concours médias et robots pour les 8-20 ans «bugnplay.ch». Le projet «Contributions de soutien à la culture numérique» du Pour-cent culturel Migros existe depuis 2007.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires 
culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 79,
barbara.salm@mgb.ch


Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: