Le Pour-cent culturel Migros présente quatre performances de Paul Granjon
La coévolution de l'homme et de la machine

Le Pour-cent culturel Migros présente quatre performances de Paul Granjon / La coévolution de l'homme et de la machine

Paul Granjon aime porter une combinaison gonflable de sumo et construit les machines les plus folles. Il fabrique ses robots à partir de saucisses ou de jouets en forme de perroquet. Dans le cadre de la série de manifestations :digital brainstorming du Pour-cent culturel Migros, l'artiste présente ses inventions lors de quatre performances loufoques, les 19, 20, 21 et 23 novembre 2013 à Genève, Bâle, Zurich et Kriens. Il y met en scène la relation entre l'homme et la machine.

Paul Granjon s'intéresse à la coévolution de l'homme et de la machine. Ce Français facétieux habite le Pays de Galles et présente, dans ses performances, une sélection de machines construites par ses soins. Ainsi, la «Biting Machine 1.0» est un développement technologique du coyote avec lequel Joseph Beuys a passé sept jours dans une galerie de New York. Le «Robotic Paintball Gun» est un canon automatique de paintball, que Granjon n'ose utiliser que muni de sa combinaison gonflable de sumo. Parmi ses machines, on compte également un robot disco humanoïde ainsi qu'une série de machines guidées par les pensées. Sa présentation comporte aussi de la danse et ses propres chansons, qui commentent avec un humour grinçant les tendances actuelles de la cybernétique, de la robotique militaire et de la réalité augmentée.

Dates des manifestations:

- Mardi 19 novembre 2013, 21 h, Ilôt 13 - L'Ecurie, rue de
     Montbrillant 14, 1201 Genève
   - Mercredi 20 novembre 2013, 20 h, Haus für elektronische Künste
     Basel, Oslostrasse 10, 4023 Münchenstein/Bâle
   - Jeudi 21 novembre 2013, 20 h, Kunstraum Walcheturm, Kanonengasse
     20, 8004 Zurich
   - Samedi 23 novembre 2013, 23 h, Südpol, Arsenalstrasse 28, 6010
     Kriens

Des informations complémentaires sur la manifestation, des images en haute résolution et des liens sur le thème se trouvent sous www.digitalbrainstorming.ch/fr/programm/paul_granjon.

Infobox

La marche triomphale des médias numériques représente davantage qu'une innovation technique. Nous vivons une époque de bouleversement médiatique. La série de manifestations :digital brainstorming du Pour-cent culturel Migros suit les traces de ce changement et explore, avec le public, les nouvelles formes de création et d'expression.

Concept et réalisation: Pour-cent culturel Migros en collaboration avec HEAD, Haute école d'art et de design, Genève, Haus für elektronische Künste Basel, Kunstraum Walcheturm, Zurich, et Südpol, Lucerne.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales,