Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Le Pour-cent culturel Migros conduit la musique classique aux portes des écoles primaires
La première salle de concert ambulante du monde pour la seconde fois en Suisse

Le Pour-cent culturel Migros conduit la musique classique aux portes des écoles primaires / La première salle de concert ambulante du monde pour la seconde fois en Suisse
La première salle de concert mobile et pliable au monde

Zürich (ots) - Autrefois, Gottlieb Duttweiler sillonnait les villes et les villages de Suisse au volant de sa camionnette Migros, jusqu'aux vallées les plus reculées, pour vendre des denrées alimentaires et des produits de consommation courante. Aujourd'hui, le Classic Express amène pour la seconde fois après 2012 la musique classique devant plusieurs écoles primaires suisses, dans les cantons d'Argovie, de Berne, de Saint-Gall, de Soleure et de Thurgovie, du 19 au 31 août 2013.

Cet été, pour la seconde fois, le Pour-cent culturel Migros permet à des jeunes de découvrir la musique classique, en faisant venir en Suisse pendant deux semaines le Classic Express néerlandais - la première salle de concert ambulante du monde. Les élèves du cycle primaire des communes d'Aadorf, de Bischofszell, de Langenthal, de Soleure, de Spreitenbach et de Wil pourront assister gratuitement à des concerts adaptés aux enfants.

Le Classic Express est une initiative du concours néerlandais des jeunes talents «Prinses Christina Concours». Depuis 2007, ce semi-remorque de 31 tonnes conduit de jeunes musiciennes et musiciens dans des écoles des Pays Bas. Plus de 50 000 enfants ont déjà pu assister à un concert dans le Classic Express, depuis le lancement. Le camion transformable est équipé d'un système d'éclairage et de sonorisation dernier cri. L'intérieur est aménagé en une salle de concert lumineuse et accueillante, dans laquelle les enfants se sentent immédiatement chez eux.

Découvrir la musique sans blocage

Les enseignants et les élèves ont réagi avec enthousiasme à la première visite du Classic Express en Suisse, du 30 août au 4 septembre 2012. Après être passé l'été dernier dans les régions de Lucerne et de Zurich, le semi-remorque de 31 tonnes sera en tournée du 19 au 31 août 2013 dans les cantons d'Argovie, de Berne, de Saint-Gall, de Soleure et de Thurgovie. Le Classic Express fera étape un ou deux jours à Aadorf, Bischofszell, Langenthal, Soleure, Spreitenbach et Wil, afin de faire découvrir la musique classique aux élèves du cycle primaire. Les concerts seront présentés en suisse allemand par la violoniste Malwina Sosnowski, lauréate du concours de musique instrumentale 2010 du Pour-cent culturel Migros. Elle sera accompagnée de deux jeunes musiciens néerlandais du Prinses Christina Concours. Les enfants joueront un rôle important lors des concerts; ils pourront notamment monter sur scène pour essayer un instrument. Tous les morceaux exécutés sont adaptés à un jeune public.

«L'un des principaux objectifs de notre projet de transmission est d'initier les élèves de toute origine à la musique classique, afin de réduire les blocages. En faisant sortir la musique classique du cadre conventionnel, en allant vers les élèves et en leur présentant des oeuvres classiques d'une façon ludique, nous aurons fait un grand pas dans cette direction», explique Mirko Vaiz, responsable de projet, service Musique à la Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros.

Inscription des médias pour la visite du Classic Express à Wil et à Spreitenbach: Les représentants des médias peuvent venir sur place pour se faire une idée des concerts destinés aux élèves dans le Classic Express: lundi 19 août 2013, école Allmend à Wil, de 11 h à 11 h 45 et de 13 h 30 à 15 h 15; lundi 26 août 2013, place polyvalente Neumatt à Spreitenbach; horaire à préciser.

Attention: le nombre de participants est limité. Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d'arrivée. Inscription jusqu'au 13 août 2013 dernier délai, par e-mail à mirko.vaiz@mgb.ch ou par téléphone au 044 277 20 71.

Contact:

Milène Huber, responsable de projet communication, Direction des 
Affaires culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 21 43,
milene.huber@mgb.ch

Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: