Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Pour-cent culturel Migros: les gagnants du concours de paroles de chansons «Faire du bien fait du bien» 2012/2013
Des élèves suisses chantent et rappent en faveur de l'engagement volontaire

Faire du bien fait du bien! Raps et chansons par des écoles suisses

Zürich (ots) - L'automne dernier, dans le cadre du concours scolaire x-puissance-coeur 2012/2013, le Pour-cent culturel Migros a invité des classes d'élèves de Suisse à écrire des textes de chansons sur le thème «Faire du bien fait du bien». A cet effet, le Pour-cent culturel Migros a spécialement mis à disposition des chansons de différents styles sur le site www.xpuissancecoeur.ch. Des élèves du jardin d'enfants à la neuvième ont pu soumettre des textes dans lesquels ils expliquent pourquoi il est important de s'engager en faveur d'une cause ou en faveur d'autres personnes. De nombreux enfants et adolescents ont rédigé des textes de rap, écrit de la poésie et créé des rimes; certaines classes ont même composé leurs propres chansons. A la date limite de participation, le Pour-cent culturel Migros disposait ainsi de près de 500 textes de chansons envoyés des quatre coins de la Suisse et rédigés dans toutes les langues du pays.

Cornelia Hürzeler, responsable du projet Travail et société à la Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, se réjouit de la forte participation: «Nous sommes ravis d'avoir pu fédérer tant d'élèves originaires de toute la Suisse. Je félicite tous ces jeunes d'avoir consacré leur temps et leur énergie au sujet «Faire du bien fait du bien» et de nous avoir soumis de si belles paroles de chansons.»

Un jury a retenu 13 chansons. En outre, plus de 9000 voix ont été récoltées dans le cadre d'un vote en ligne afin de décerner deux autres prix du public. Le Pour-cent culturel Migros a invité les classes gagnantes dans un studio d'enregistrement, où les élèves ont pu enregistrer leur chanson dans des conditions professionnelles. Les 15 chansons primées sont désormais disponibles sur CD et peuvent être écoutées sur www.xpuissancecoeur.ch.

Infobox Concours d'élèves x-puissance-coeur Le concours x-puissance-coeur du Pour-cent culturel Migros permet d'une part aux écoles de thématiser des sujets comme le bénévolat et la prise de responsabilités et, d'autre part, de se pencher sur des questions telles que: à quoi sert le bénévolat? Pourquoi avons-nous besoin de bénévoles dans notre société? Que cela m'apporte-t-il? Au total, 44000 élèves ont participé au concours x-puissance-coeur depuis sa création pendant l'année scolaire 2006/2007. Le nouveau sujet pour l'année scolaire 2013/14 sera présenté après les vacances d'été 2013.

Le CD «Faire du bien fait du bien» peut être commandé gratuitement sur www.xpuissancecoeur.ch, par e-mail à l'adresse info@xpuissancecoeur.ch ou par téléphone au +41 44 451 30 59.

«Faire du bien fait du bien!» - les 15 chansons primées

"Gib Mir Deine Hand" 9e année, Reigoldswil (BL), Premier prix

"Ces moments qui font du bien!" 3e et 4e année, Troistorrents (VS)

"Hälfe tuet guet!" 3e et 4e année, St. Gallenkappel (SG)

"Guets tue tuet üs allne guet!" 3e-6e année, Weinfelden (TG)

"Stand uff" 6e année, Birsfelden (BL)

"Am Ende des Verstands" 7e année, Wittenbach (SG)*

"Ecoute" 8e année, Genève (GE)

"Hälfä muess vo Härzä cho" 4e année, Einsiedeln (SZ)

"Molto meglio far volontariato" 5e année, SE Agno (TI)

"Gutes tun, darum sind wir nicht doof" 5e année, Bern (BE)

"Guets tue tuet guet" 5e et 6e année, Bäriswil (BE)

"Le bénévolat, c'est sympa!" 3e-5e année, Reussilles (BE)*

"Guets tue tuet guet" 7e année, Biel (BE)

"Guets tue tuet guet" 8e année, Berg (TG)

"1 Verbe: Aider" Ecole enfantine, Péry (BE)

* Prix du public

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: