Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: présentation du programme de la saison 2013/2014
Depuis soixante-cinq ans, des tournées classiques à des prix modérés

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: présentation du programme de la saison 2013/2014 / Depuis soixante-cinq ans, des tournées classiques à des prix modérés
Le chef charismatique, Valery Gergiev

Zürich (ots) - A la conférence de presse du 28 mai 2013 à Zurich, le directeur artistique Mischa Damev a présenté le programme de la saison 2013/2014 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics. Les grands moments de l'année du 65e anniversaire sont, entre autres, les concerts de l'Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano, ainsi que les apparitions de l'orchestre du Théâtre Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev et la tournée de l'Orchestre symphonique de la BBC dirigé par Sakari Oramo. Les musiciens suisses suivants seront présentés: les sopranos Marysol Schalit et Rachel Harnisch; Sol Gabetta, violoncelle; Matthias Arter, hautbois; ainsi que les compositeurs David Philip Hefti et Dieter Ammann. Pendant la saison 2012/2013, le taux de fréquentation a été de 93%.

Le programme de la saison 2013/2014 affiche de grands noms et de grands orchestres tels que Sir John Eliot Gardiner avec son Orchestre Révolutionnaire et Romantique ou l'Orchestre symphonique de Montréal et son chef charismatique, Kent Nagano, sans oublier l'Orchestre du Festival de Budapest dirigé par Iván Fischer. Par ailleurs, l'association la plus explosive à l'heure actuelle dans le genre russe sera là également: l'orchestre du Théâtre Mariinsky sous la baguette de Valery Gergiev. Plusieurs oeuvres du fameux compositeur suisse Dieter Ammann seront jouées et il fera quasiment fonction de «compositeur à résidence». Les étoiles internationales suivantes se produiront: les pianistes Maria João Pires, Marc-André Hamelin et Denis Matsuev; le violoniste grec Leonidas Kavakos et la soprano finnoise Anu Komsi. Une sélection d'oeuvres romantiques et classiques célèbres sera au centre de la programmation.

Le concept sera résolument poursuivi pendant la nouvelle saison. Des orchestres, chefs d'orchestre et solistes de renommée mondiale ainsi que les meilleurs musiciens suisses se produiront dans les salles de concert. Mischa Damev, directeur artistique des Migros-Pour-cent-culturel-Classics: «Je crois que nous avons encore réussi à améliorer la qualité pour la nouvelle saison. Outre des artistes réputés et des oeuvres connues, il me tient à coeur de présenter au public de nos concerts des découvertes prometteuses.»

Le Classic Express poursuit sa route

Les concerts des tournées du Pour-cent culturel Migros rencontrent également un grand succès en cette 65e année d'existence. A noter que la saison 2012/2013 a rempli les salles à 93%. Hedy Graber, responsable de la Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, a souligné dans son allocution que l'engagement du Pour-cent culturel Migros en faveur de la musique classique ira encore un peu plus loin cette année: «J'ai convié le Classic Express en Suisse pour la deuxième fois et je m'en réjouis tout particulièrement. La première salle de concert ambulante du monde se produira en août 2013 dans différentes écoles primaires des cantons d'Argovie, de Berne, de Soleure, de Saint-Gall et de Thurgovie, après avoir tourné l'an dernier dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Cette année encore, nous pourrons donc transmettre de la musique classique à des centaines d'élèves du primaire, dans une atmosphère exceptionnelle.»

Tout l'univers de la musique classique dans les salles de concert suisses

Depuis soixante-cinq ans, la devise est tout un programme: la musique classique pour tous, à des prix modérés. Créée par Gottlieb Duttweiler en personne, la série de concerts du Pour-cent culturel Migros a influencé durablement la scène de la musique classique suisse. Les artistes les plus célèbres et les plus appréciés de la musique classique l'ont honorée de leur présence: de Maria Callas à Herbert von Karajan ou, plus récemment, des grands noms comme Anne-Sophie Mutter ou Valery Gergiev.

Les informations détaillées sur le programme de la saison 2013/2014 se trouvent sous www.migros-pour-cent-culturel-classics.ch

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires 
culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. +41 44 277 20 79,
barbara.salm@mgb.ch
Paul Martin Padrutt, Padrutt PR AG, tél. +41 43 268 33 77,
paul.padrutt@padruttpr.ch

Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: