Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

IntegrART 2013 du 22 mai au 16 juin 2013 à Bâle, Berne, Genève et Zurich
L'art n'a pas de frontières

«Evolution», de la production «ME Mobile/Evolution» signée Claire Cunningham. Photo: Lynne Conner.

Zürich (ots) - Avec IntegrART, le Pour-cent culturel Migros s'engage déjà pour la quatrième fois afin de faire tomber les barrières normatives dans le spectacle vivant. En coopération avec quatre festivals locaux, IntegrART présente du 22 mai au 16 juin 2013 à Bâle, Berne, Genève et Zurich, trois productions chorégraphiques et musicales nationales et internationales. Par ailleurs, un symposium intitulé «De l'homme-déchet à l'homme parfait - Quelles perspectives!» aura lieu le 27 mai 2013 au Volkshaus de Bâle. On y examinera sous cet angle ce que signifie le culte de la beauté pour l'épanouissement personnel de l'être humain en général et, plus particulièrement, des artistes du spectacle vivant qui ont un handicap.

Pour l'édition 2013, IntegrART a fait appel à trois compagnies de Suisse et de Grande-Bretagne qui présenteront leurs productions en coopération avec les festivals wildwuchs de Bâle, Community Arts Festival de Berne, Festival des arts inclusifs de Genève et Okkupation! de Zurich.

«ME Mobile/Evolution» - Claire Cunningham (GB) Claire Cunningham est une artiste de Glasgow qui réalise des performances relevant de plusieurs disciplines. Dans un style original, elle intègre ses béquilles avec un dynamisme et une imagination débridés. Formée au chant classique, elle s'est tournée vers la danse en 2005. Le danseur étasunien Bill Shannon figure au nombre de ses professeurs. Il s'est révélé au grand public en 2009, à la faveur d'un spot publicitaire dans lequel il parcourait une grande ville des Etats-Unis en dansant avec ses béquilles. Les travaux pluridisciplinaires de Claire Cunningham ont été primés; ils sont divertissants et imprégnés d'humour noir. A IntegrART 2013, elle présentera deux performances en solo.

«10xThe Eternal» - Massimo Furlan/Cie BewegGrund Les tournées européennes qui font l'interface entre performance/arts visuels et théâtre/scène indépendante ne sauraient plus se passer de Massimo Furlan et de sa compagnie Numero23Prod. (Lausanne). Les oeuvres de Massimo Furlan - souvent qualifiées de «tableaux vivants» - concentrent généralement des événements personnels et sociétaux présentés d'une façon à la fois radicale et très accessible. «10xThe Eternal» joue sur le principe de répétition. L'idée est rythmique, l'expérience hypnotique. Le temps n'existe plus; il suspend son vol et se prolonge.

«Call of the Sirens» - Jez Colborne & Mind the Gap (GB) Le compositeur, musicien et performeur «handicapé mental» Jez Colborne entend de la musique là où la plupart d'entre nous n'entendent que du bruit. Fasciné depuis toujours par les sirènes d'alarme, il s'est associé à la compagnie Mind the Gap pour créer une composition captivante: une irrésistible symphonie pour sirènes d'alarme.

Symposium IntegrART 2013, «De l'homme-déchet à l'homme parfait - Quelles perspectives!» Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les corps peuvent être formés quasiment à volonté et les dons génétiquement modelés; et bientôt, les biographies pourront sans doute être programmées efficacement. Que signifie ce culte de la beauté pour l'épanouissement personnel de l'être humain en général et, en particulier, des artistes du spectacle vivant qui ont un handicap? Des spécialistes internationaux de différents domaines (médecine, sociologie, théâtre, danse, dramaturgie et sciences) débattront avec des promoteurs culturels, des organisateurs et des artistes. Le sociologue Tom Shakespeare, la biochimiste et professeure de sociologie Jackie Leach Scully, le nageur amputé des deux jambes James O'Shea qui a participé aux Jeux paralympiques en 2012 et Cynthia Wolfensberger représenteront des positions sociologiques, médico-scientifiques et éthiques. Le symposium aura lieu le 27 mai 2013 au Volkshaus de Bâle. Ce symposium du Pour-cent culturel Migros est organisé avec le concours de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et de la Fondation Corymbo.

Informations complémentaires sur www.integrart.ch.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 79,
barbara.salm@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: