Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Concours documentaire-CH du Pour-cent culturel Migros
Première de «Zum Beispiel Suberg» à Nyon

Zurich (ots) - Le premier film du concours documentaire-CH du Pour-cent culturel Migros voit le jour. «Zum Beispiel Suberg» de Simon Baumann est sélectionné pour la compétition internationale du festival Visions du Réel à Nyon, où il sera présenté en première mondiale le 21 avril 2013. La sortie du film de Simon Baumann dans les cinémas suisses est prévue à l'automne 2013.

Un grand honneur pour le jeune réalisateur suisse Simon Baumann: son documentaire «Zum Beispiel Suberg», produit par Balzli & Fahrer GmbH, a été sélectionné pour la compétition internationale du festival Visions du Réel à Nyon, où il fêtera sa première le 21 avril 2013. Avec le projet de film «Zum Beispiel Suberg», Simon Baumann («Image Problem», co-réalisé avec Andreas Pfiffner) avait gagné en 2011 le 1er concours documentaire-CH du Pour-cent culturel Migros, qui était consacré au thème «Espace de vie - vivre ensemble». Accompagné d'une équipe de tournage, le cinéaste a tenté de s'intégrer dans le village où il vit depuis plus de trente ans sans connaître personne. Il en est résulté un film très personnel, qui montre en prenant l'exemple de Suberg comment un paisible village agricole se transforme en un village-dortoir anonyme.

Le film est programmé au festival Visions du Réel à Nyon aux dates suivantes:

- dimanche 21 avril 2013 à 19 h, salle communale (première)

- lundi 22 avril 2013 à 12 h, salle communale

Infobox Concours documentaire-CH du Pour-cent culturel Migros

Afin d'offrir au cinéma documentaire suisse une plateforme porteuse d'avenir et de stimuler le débat sur les grands sujets de société, le Pour-cent culturel Migros organise tous les ans depuis 2010 un concours en deux étapes consacré au film documentaire. Il invite les cinéastes helvétiques à se confronter, sous la forme d'un documentaire, aux questions qui occupent la Suisse d'aujourd'hui. Il recherche des idées cinématographiques qui posent un regard indépendant et différencié sur des réalités actuelles de notre pays, qu'elles soient sociales ou individuelles. Parmi les projets présentés, un jury international en sélectionne trois à cinq. Ces derniers sont financés par le Pour-cent culturel Migros jusqu'au dossier de production, puis ils sont à nouveau présentés au jury. Le projet lauréat du concours est financé par le Pour-cent culturel Migros, avec le soutien de la SRG SSR.

Les lauréats du concours documentaire-CH du Pour-cent culturel Migros :

- 2010 : Simon Baumann, «Zum Beispiel Suberg», production Balzli & Fahrer GmbH,thème du concours «Espace de vie - vivre ensemble»

- 2011 : Eric Bergkraut, «Gasthaus Helvetia», production p.s. 72 productions GmbH,thème du concours «Liberté»

- 2012: Thomas Isler, «Es wird kalt in Europa», thème du concours «Courage? Courage!»

Pour le concours 2013, les cinéastes ont carte blanche. Le délai de soumission des idées de film est fixé au 10 mai 2013. Informations complémentaires sous:

www.pourcentculturelmigros.ch/contributions --> Encouragement du cinéma

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Informations aux médias:
Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 79,
barbara.salm@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: