16e édition du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros / m4music 2013: Coup de projecteur sur le programme lausannois

m4music 2013: Coup de projecteur sur le programme lausannois

La 16e édition du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, se déroulera du 21 au 23 mars 2013 à Lausanne et à Zurich. La soirée d'ouverture se déroulera pour la troisième fois à Lausanne. Le jeudi 21 mars aux Docks, Totally Enormous Extinct Dinosaurs (UK), WhoMadeWho (DK) et Domi Chansorn (CH/BE) inaugureront un des festivals de musique les plus importants de Suisse. A cette occasion et pour la première fois, le prix du «Best Swiss Video Clip» en partenariat avec les Journées de Soleure sera décerné. Le festival se poursuivra ensuite à Zurich avec une quarantaine de concerts et sets Dj ainsi que de workshops et débats publics.

Live aux Docks A Lausanne pour l'ouverture du festival le jeudi 21 mars 2013, le m4music proposera un programme live détonnant mélangeant les genres. La vainqueur de la «Demo of the Year 2012», Domi Chansorn, débutera la soirée. L'artiste aux multiples talents, jazzman et ancien musicien de Sophie Hunger, a produit et enregistré tout seul son premier album «Bright Times Can Be Dark as Well». Le trio danois WhoMadeWho viendra ensuite mettre le feu avec un show déluré rock aux sonorités bien électro. En véritable le roi des dancefloors, Totally Enormous Extinct Dinosaurs mettra le point d'orgue à cette soirée d'ouverture. Avec ses costumes de dinosaures et ses coiffes d'indien, l'Anglais qui rafle les prix de DJ les plus convoités et travaille avec Damon Albarn ou Lady Gaga excelle sur scène et promet au public des Docks un concert hallucinant remplis d'instruments étranges.

Best Swiss Video Clip show et award Le début de soirée aux Docks sera réservé au travail réalisé en Suisse dans le domaine du clip musical. Cette forme de création devenue grâce à internet de plus en plus populaire se verra décerner le prix du «Best Swiss Video Clip». Cette initiative réalisée en collaboration avec les Journées de Soleure et la Fondation SUISA vise à récompenser le travail créatif des jeunes réalisateurs, musiciens et producteurs de clips musicaux. Sur une base de 200 clips musicaux venant de toute la Suisse, 5 ont été nominés: The National Fanfare of Kadebostany avec «Walking With a Ghost», le clip «Berlin» de François Chalet pour le groupe Modeselektor, la vidéo «Radioactivity» de Kyasma, Big Zis avec «Mojo» et le trio de jazz Rusconi avec son clip «Alice in the Sky» Un jury international, présidé par le réalisateur parisien Tony T. Datis, remettra un prix doté de 5000 francs. au meilleur clip musical suisse. Grâce à un système de vote en ligne, le public jouera aussi un rôle important dans cette compétition et décernera le prix du public doté également de 5000 francs. Le vote du public est ouvert jusqu'au 20 mars 2013 sur www.m4music.ch. Ces deux prix seront remis lors de la Cérémonie «Best Swiss Video Clip» le jeudi 21 mars à 19h00 aux Docks qui sera précédée par la projection de la sélection «Best Swiss Video Clip» à 18h00 (entrée libre).

m4music Zurich Le vendredi 22 et le samedi 23 mars 2013, le festival se poursuivra à Zurich avec plus de 40 autres concerts et sets DJ dont notamment Foals (UK), Jamie Lidell (UK), Walk Off The Earth (CA) ou des artistes suisses tels que La Gale (CH/VD), The Animen (CH/GE), Dead Bunny (CH/BE) ou Evelinn Trouble (CH/ZH). Une série de workshops et de débats publics où les thèmes les plus brûlants de l'industrie musicale seront traités auront également lieu. Le jury de la «Demotape Clinic», le plus important concours suisse ouvert aux jeunes talents, présentera et commentera en public une sélection des meilleurs morceaux soumis.

Billets Les billets pour la soirée d'ouverture aux Docks à Lausanne sont disponibles au prix de 30 francs en prévente et 35 francs à la caisse du soir. L'accès à la projection et à la remise du prix du BEST SIWSS VIDEO CLIP est libre. Des billets individuels ou des pass 2 jours pour les événements ayant lieu à Zurich sont également en vente. Billetterie en ligne: www.starticket.ch.

Infobox Avec son festival de musique, sa partie «Conference» et sa «Demotape Clinic», le m4music offre une plate-forme d'échange, de réseautage et d'information. Le but du festival est la promotion de la musique pop et club helvétique, avec un accent particulier sur les nouveaux talents. Le m4music est conçu par le Pour-cent culturel Migros et réalisé en collaboration avec les clubs Moods, Les Docks et Exil, des partenaires médias et des sponsors. En 2012, plus de 6'600 amateurs de musique dont 700 professionnels du secteur ont fréquenté le festival. Informations complémentaires sur www.m4music.ch.

***** Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Direction du festival m4music: Philipp Schnyder von Wartensee,
Fédération des coopératives Migros, Direction des Affaires
culturelles et sociales, +41 44 277 30 12, philipp.schnyder@mgb.ch