Pour-cent culturel Migros: 2e remise des prix pour des projets de promotion de la santé visant les personnes handicapées / Premier award «monéquilibre» décerné à la Bildungsstätte Sommeri

Pour-cent culturel Migros: 2e remise des prix pour des projets de promotion de la santé visant les personnes handicapées /
Premier award «monéquilibre» décerné à la Bildungsstätte Sommeri
Le mercredi 23 janvier 2013, à Sommeri, la Bildungsstätte Sommeri (TG) s'est vu décerner le premier award «monéquilibre» du Pour-cent culturel Migros, doté de 10 000 francs. Trois autres Institutions - sises à Uster, Herisau et Kriens - ont également été récompensées.
Bild-Infos Download

un Document

Zürich (ots) - Le mercredi 23 janvier 2013, à Sommeri, la Bildungsstätte Sommeri (TG) s'est vu décerner le premier award «monéquilibre» du Pour-cent culturel Migros, doté de 10 000 francs. Trois autres institutions - sises à Uster, Herisau et Kriens - ont également été récompensées. Par le biais de ce programme, lancé en 2011, le Pour-cent culturel Migros soutient les institutions qui s'engagent en faveur d'un style de vie sain pour les personnes handicapées, à raison d'une contribution annuelle totale de 25 000 francs.

Parmi les 11 candidatures, le jury, composé de neuf membres, a sélectionné quatre projets qui vont recevoir un prix en espèces. Le projet de la Bildungsstätte Sommeri, intitulé «Coaching pour un équilibre sain», a été désigné comme lauréat du premier Award «monéquilibre», doté de 10 000 francs. Avec la collaboration de la direction et de toutes les personnes impliquées - du personnel de la cuisine aux équipes chargées de l'hébergement, sans oublier les familles -, des consignes adaptées en matière d'alimentation et d'activité physique ont été élaborées, afin que les habitants puissent stabiliser leur poids de façon aussi autonome que possible. Robert Sempach, responsable de la promotion de la santé auprès de la Direction des Affaires sociales et culturelles de la Fédération des coopératives Migros, justifie le choix du jury: «Nous avons été enthousiasmés par la qualité des programmes proposés. Celui de la Bildungsstätte Sommeri nous a convaincus, car il traite le thème de l'équilibre de manière particulièrement participative et durable. Au cours d'un processus de plusieurs années, le personnel et les habitants de ce centre ont accru leurs connaissances dans le domaine de l'alimentation, de l'activité physique et de l'équilibre grâce à une formation spécialisée. La cuisine de la collectivité et les différents groupes travaillent sur la base des mêmes directives alimentaires et les respectent. Par ailleurs, l'offre interne en sport et en mouvement a également été élargie et le travail avec les parents optimisé.»

Installée à la campagne dans le canton de Thurgovie, la Bildungsstätte Sommeri (BS Sommeri) offre aux personnes souffrant de handicap mental des places de formation, d'hébergement et de travail. Au cours de coachings individuels, les habitantes et les habitants apprennent à mieux se nourrir et à pratiquer une activité physique. Selon les goûts et les possibilités, ils peuvent participer à de nombreuses offres internes: football, natation, marche, danse ou groupe de mouvement, mais également externes, allant des danses populaires au judo. Dans le domaine de la nutrition, un programme-cadre obligatoire a été élaboré pour l'ensemble de l'alimentation - de la cuisine collective aux foyers et au kiosque. C'est ainsi que la taille des portions a été définie uniformément et les menus entre la collectivité et les foyers ont été coordonnés. Des produits régionaux et de saison sont utilisés et des fruits sont proposés gratuitement pendant les pauses. Ces mesures ont contribué à une amélioration sensible de la qualité de vie.

Les trois autres institutions récompensées: - 7000 francs: Stiftung Wagerenhof, Uster (ZH): «Balance in der Bewegung» - 4000 francs: Therapeutische Wohngemeinschaften Säntisblick, Herisau (AR): «True Move» - 4000 francs: Stiftung Brändi, Kriens (LU): «Bärenhunger»

Détails concernant les projets lauréats et des photos de la remise des prix sur www.monéquilibre.ch -> Projets «Les participants 2012».

Mise au concours 2013 Les institutions peuvent soumettre leurs idées de projets sur www.monéquilibre.ch pendant toute l'année et les adapter continuellement. Les projets doivent être mis en oeuvre d'ici au 30 novembre 2013. Un groupe spécialisé évaluera les candidatures et décernera de nouveau des prix d'une valeur totale de 25 000 francs en janvier 2014.

Infobox Les programmes traditionnels de promotion de la santé visant à prévenir la surcharge pondérale ne sont pas toujours adaptés aux personnes souffrant de handicap mental, psychique ou physique. C'est dans ce contexte que, en avril 2011, le Pour-cent culturel Migros a lancé le programme de promotion de la santé «monéquilibre - les personnes handicapées et un poids corporel sain», en collaboration avec Promotion Santé Suisse ainsi que les associations INSOS, Procap et akj. «monéquilibre» cherche des institutions qui développent des mesures destinées à promouvoir une alimentation saine, des rencontres, la détente et le mouvement auprès des personnes handicapées. Chaque année, un jury spécialisé décerne des prix d'un montant total de 25 000 francs à des projets particulièrement convaincants.

Afin d'approfondir le sujet, des workshops publics seront organisés à l'intention des spécialistes et des institutions qui oeuvrent en faveur des personnes handicapées. Informations complémentaires sur: www.monéquilibre.ch

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires 
culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 79,
barbara.salm@mgb.ch

Das könnte Sie auch interessieren: