Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Journée du bénévolat - 5 décembre 2012 : Le concours x-puissance-coeur pour les écoles 2012/2013 du Pour-cent culturel Migros cherche des chansons sur le thème du bénévolat / «Faire du bien fait du bien!»

Le concours x-puissance-coeur pour les écoles 2012/2013 du Pour-cent culturel Migros cherche des chansons sur le thème «Faire du bien fait du bien!»

Zürich (ots) - Le Pour-cent culturel Migros lance son concours national 2012/2013 sur le thème «Faire du bien fait du bien!». Les écoliers et les écolières peuvent écrire des textes sur des bandes-son composées spécialement pour ce concours. Les meilleurs textes seront récompensés et produits de manière professionnelle.

De nombreuses écoles s'engagent pour une bonne oeuvre par le biais de projets caritatifs, écologiques ou sociaux. Elles collectent des fonds pour les victimes de tremblements de terre, proposent des cours de portable aux séniors, nettoient des espaces naturels protégés et organisent des événements pour les jeunes enfants. Avec le concours x-puissance-coeur, le Pour-cent culturel Migros offre aux écoles une nouvelle possibilité de traiter les sujets «Bénévolat» et «Prendre des responsabilités» dans leur salle de classe. A quoi sert le bénévolat? Pourquoi notre société a-t-elle besoin de bénévoles? A quoi cela me sert-il? Adoptant le credo «Faire du bien fait du bien!», les écolières et les écoliers peuvent expliquer pourquoi il vaut la peine de s'engager pour autrui et pour une bonne cause.

Il n'y a pas d'âge... Selon Cornelia Hürzeler, cheffe de projet Travail et société, Direction des Affaires culturelles et sociales près la Fédération des coopératives Migros, de nombreuses études le montrent: «Qui, dans sa jeunesse, exerce une activité bénévole sera, à l'âge adulte, plus enclin à s'engager à titre gracieux. Les études montrent également que les jeunes apprennent par des moyens variés lorsqu'ils s'engagent. Le bénévolat crée donc une situation gagnant-gagnant: d'un côté, les jeunes en tirent profit pour leur avenir et, de l'autre, la société trouve la relève pour ses bénévoles.»

Premiers prix: la production d'une chanson et d'un clip vidéo Pour participer au concours 2012/2013, les écolières et les écoliers choisiront leur hit parmi quatre mélodies composées spécialement pour ce concours et écriront un texte correspondant. Les classes proposant les meilleurs textes de chanson auront l'opportunité de la produire dans un studio d'enregistrement professionnel et une classe pourra, en plus, produire son clip vidéo. Informations détaillées, bandes-son, versions karaoké et notes disponibles sur www.xpuissancecoeur.ch. Après expiration du délai de participation, le 31 mars 2013, tous les textes seront publiés et soumis au vote en ligne.

* * * * * * Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: