L'Amicale suisse de l'Orchestre royal du Concertgebouw et le Pour-cent culturel Migros présentent le Classic Express

La première salle de concert ambulante pour la première fois dans des écoles suisses

Depuis 2007, le Classic Express amène de jeunes musiciens dans les écoles primaires des Pays-Bas, pour faire découvrir la musique classique aux élèves. La première salle de concert ambulante du monde sort de ses frontières pour la première fois. Grâce à l'Amicale suisse de l'Orchestre royal du Concertgebouw néerlandais et au Pour-cent culturel Migros, les élèves de treize classes primaires de Dielsdorf, Zurich Wollishofen et Lucerne pourront assister à des concerts de musique classique dans le Classic Express, du 30 août au 4 septembre 2012.

Autrefois, Gottlieb Duttweiler sillonnait les villes et les villages de Suisse au volant de sa camionnette Migros, jusqu'aux vallées les plus reculées, pour vendre des denrées alimentaires et des produits de consommation courante. Aujourd'hui, le Classic Express amène pour la première fois la musique classique dans plusieurs écoles primaires du pays. Le Classic Express est une initiative du concours néerlandais des jeunes talents Prinses Christina Concours. Depuis 2007, ce camion de 31 tonnes conduit de jeunes musiciennes et musiciens dans des écoles des Pays Bas. Il constitue la première salle de concert ambulante du monde. De jeunes talents y font découvrir la musique classique aux élèves du cycle primaire. Depuis le lancement, plus de 50 000 enfants ont déjà pu assister à un concert dans le Classic Express. Le camion transformable est équipé d'un système d'éclairage et de sonorisation. L'intérieur est aménagé en une salle de concert lumineuse et accueillante, dans laquelle les enfants se sentent immédiatement chez eux.

Un signe en faveur de la formation musicale à l'école Du 30 août au 4 septembre 2012, à l'occasion des 5 ans de l'Amicale, le Classic Express quittera les Pays-Bas pour la première fois et fera étape dans des écoles primaires zurichoises et lucernoises. La violoniste Malwina Sosnowski, lauréate d'un prix d'études du Pour-cent culturel Migros en 2010, présentera les concerts en suisse allemand. Elle sera accompagnée de deux jeunes musiciennes néerlandaises du Prinses Christina Concours. Les enfants joueront un rôle important lors des concerts; ils pourront notamment monter sur scène pour essayer un instrument. Tous les morceaux exécutés sont adaptés à un jeune public: «Avec le Classic Express, nous nous impliquons dans le débat politique actuel sur la formation musicale à l'école. Le Pour-cent culturel Migros tient à donner un signe fort», déclare Mirko Vaiz, responsable du projet Musique, Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros.

L'escapade suisse du Classic Express est un projet pilote commun à l'Amicale suisse de l'Orchestre royal du Concertgebouw et au Pour-cent culturel Migros. Le 1er septembre 2012 à 16 h, avant le concert du Concertgebouw qui aura lieu le soir dans le cadre du Festival de Lucerne, le Classic Express sera remis symboliquement à la Suisse devant la salle du KKL.

Le Classic Express fera étape dans les écoles suivantes: - jeudi 30 août 2012, école Gumpenwiesen, à Dielsdorf - vendredi 31 août 2012, école im Lee, à Wollishofen - samedi 1er septembre 2012, remise du Classic Express devant la salle de concert du KKL, à Lucerne - lundi 3 et mardi 4 septembre, école Säli, à Lucerne

Le vendredi 31 août 2012, de 12 h 30 à 13 h 30, une conférence de presse se tiendra dans le Classic Express devant l'établissement scolaire de l'école im Lee à Zurich-Wollishofen. L'invitation sera envoyée à la mi-août.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch

Charles Zijderveldt, président de l'Amicale suisse de l'Orchestre
royal du Concertgebouw néerlandais et Consul général des Pays-Bas;
mobile 079 467 29 00, zijderveldt@bluewin.ch