3e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH : Les trois lauréats de la première étape ont été désignés Projets courageux pour le concours documentaire-CH

Le 2 août 2012, dans le cadre du Festival du film de Locarno, le Pour-cent culturel Migros a présenté les trois gagnants de la première étape de son concours documentaire-CH, axé sur le thème «Courage? Courage!». Ils recevront chacun une contribution de 25 000 francs, destinée au développement de leur idée de film jusqu'à ce qu'elle soit prête pour la production. Parmi les projets développés, le jury international élira le projet lauréat, qui sera présenté à l'occasion des Journées de Soleure 2013. Le Pour-cent culturel Migros financera la réalisation de ce film, avec le soutien de la SRG SSR.

C'est sous le titre «Courage? Courage!» que le Pour-cent culturel Migros a mis au concours la troisième édition de documentaire-CH, en janvier 2012. Le Pour-cent culturel Migros recherche des idées de films issues du contexte existentiel global de la Suisse et qui, sous la forme d'un documentaire, abordent les questions actuelles axées sur le thème du courage.

De nombreuses ébauches de films - se penchant sur la thématique du courage de manière individuelle et nuancée - ont été soumises. Lors de la première étape, le jury international a sélectionné les trois projets les plus passionnants. «Nous sommes ravis de la variété et de la qualité des candidatures et sommes impatients de savoir lequel des trois projets sélectionnés parviendra à s'imposer en fin de parcours», explique Hedy Graber, présidente du jury et directrice des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros.

Le Pour-cent culturel Migros offre à chaque auteur une contribution de 25 000 francs, destinée à l'élaboration de son projet jusqu'à la maturité de production. Fin 2012, le jury élira la plus convaincante des idées de projet développées et présentera le projet lauréat dans le cadre des Journées de Soleure 2013. Le film sera financé par le Pour-cent culturel Migros, avec le soutien de la SRG SSR.

Les trois lauréats de la première étape: - Floriane Closuit, société de production Intermezzo Films, Lausanne, avec «Pas à pas». L'auteure est atteinte de sclérose en plaques depuis quelques années et part de cette situation pour documenter à l'aide d'un film - de sa propre perspective - la confrontation avec la maladie, les défis quotidiens liés au handicap physique, mais aussi les réactions émanant de l'environnement social. Son film met l'accent sur des sujets comme la normalité, la dignité humaine ou encore l'intégration sociale.

- Thomas Isler, société de production maximage, Zurich, avec «Wegsperren, Ausschaffen und Diskriminieren» («Enfermer, expulser et discriminer»). Par le biais de son film, l'auteur souhaite dépeindre l'image d'une Europe en crise, dans laquelle les cercles d'extrême-droite se laissent inspirer par un pays de démocratie directe qui aime à se considérer comme le berceau de l'Etat de droit et des droits de l'homme - la Suisse. Au centre des préoccupations: les conséquences humaines de la politique populiste.

- David Vogel, société de production Dschoint Ventschr, Zurich, avec «Und Manuela heisst jetzt Aïcha» («Et Manuela s'appelle maintenant Aïcha»). En Suisse, chaque année, des centaines d'hommes et de femmes se convertissent à l'islam ou au judaïsme. C'est dans ce contexte que l'auteur accompagne deux jeunes femmes, qui ont choisi la conversion pour des raisons relationnelles, sur leur chemin. A ce titre, il tente d'analyser tant les défis spécifiques liés à la conversion que l'irritation que ce pas suscite dans l'environnement social.

Les gagnants de la première étape ont jusqu'à novembre 2012 pour élaborer les documents requis et développer leur projet de sorte que sa faisabilité puisse être prouvée.

Le jury se compose des personnes suivantes: - Hedy Graber, présidente du jury Directrice des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich - Nikolaus Geyrhalter, Réalisateur de films documentaires et producteur, Vienne - Daniel de Roulet, Ecrivain, Genève - Nicolas Wadimoff, Réalisateur de films documentaires et producteur, Genève - Sven Wälti, Responsable des questions de programmation interrégionale et internationale SRG SSR, Berne

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,