Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Pour-cent culturel Migros: récompenses pour les projets de santé dans l'animation jeunesse
Kebab+ Award 2012 décerné à «Sprechtisch», à Langenthal

Zürich (ots) - Jeudi 21 juin 2012, le Pour-cent culturel Migros a attribué le Kebab+ Award 2012, d'une valeur de 1000 francs, au projet «Sprechtisch» du «Trägerverein offene Kinder- und Jugendarbeit Oberaargau» ToKJO. Trois autres projets ont été distingués et reçoivent 300 francs chacun: l'Atelier loisirs à Bellikon/AG, la semaine de projet Move Your Body à Adliswil/ZH ainsi que la Semaine bistrot du centre d'animation jeunesse de Worb/BE. Depuis 2008, Kebab+ soutient des projets de promotion de la santé dans l'animation jeunesse et décerne un Award chaque année.

«Cuisinier, manger et parler ensemble en guise de prévention de la violence» - telle est la devise du projet «Sprechtisch» du «Trägerverein offene Kinder- und Jugendarbeit Oberaargau» ToKJO. Le centre d'animation jeunesse ToKJO a organisé ce projet d'octobre 2010 à avril 2011. Le but consistait à proposer aux adolescents du village un programme alternatif de loisirs et d'animer la discussion sur les valeurs et les normes dans différentes cultures. A cet effet, le centre d'animation jeunesse de Langenthal a créé une manifestation dominicale permettant aux adolescents de 16 à 20 ans de se rencontrer régulièrement pour cuisiner, manger et discuter ensemble. Au total, dix-huit repas communs ont eu lieu jusqu'en avril 2011, réunissant à chaque fois jusqu'à 50 jeunes - issus principalement de l'immigration. Jeudi 21 juin 2012, à l'occasion du cinquième anniversaire du centre ToKJO, le Pour-cent culturel Migros a remis aux initiateurs le Kebab+ Award, doté de 1000 francs. «Le projet Sprechtisch convainc par sa durabilité sociale. De manière exemplaire, le centre d'animation jeunesse en milieu ouvert de Haute-Argovie a su transformer la table à manger en un lieu de rencontre, en un espace de discussion - à l'intention des jeunes issus de l'immigration», c'est ainsi que Robert Sempach, responsable de projet Promotion de la santé auprès de la Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, justifie la décision.

Trois autres projets ont reçu une récompense de 300 francs chacun: - L'Atelier loisirs de Bellikon/AG, où des jeunes de 12 à 14 ans organisent régulièrement des manifestations comme une soirée chinoise ou une nuit dans un tipi, afin de gérer leurs loisirs de manière judicieuse. - Move Your Body, une semaine de projet lancée par le centre d'animation jeunesse de la ville d'Adliswil/ZH, dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes à la santé et à la conscience du corps. - La Semaine bistrot 2011 du centre d'animation jeunesse ecclésiastique en milieu ouvert de Worb/BE, durant laquelle cinq adolescents ont géré, pendant une semaine, un bistrot proposant quotidiennement un nouveau menu de trois plats ainsi qu'une sélection de highlights culinaires hebdomadaires.

Infobox Kebab+ - l'acronyme allemand de kochen (cuisiner), essen (manger), begegnen (rencontrer), ausspannen (se détendre), bewegen (bouger) - a été fondé en 2008 par le Pour-cent culturel Migros, en collaboration avec l'Association faîtière suisse pour l'animation jeunesse en milieu ouvert (AFAJ). Dans le cadre du projet Kebab+, des organisations de jeunesse reçoivent un soutien financier pour la réalisation de projets destinés à sensibiliser - à long terme - les jeunes à une alimentation et à un style de vie sains. Les projets peuvent être soumis pendant toute l'année. Une fois par an, le Pour-cent culturel Migros récompense les meilleurs projets Kebab+. Kebab+ organise en outre une formation continue annuelle pour les personnes travaillant dans l'animation jeunesse. Informations complémentaires: www.kebabplus.ch

* * * * * * Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Sonja Geissmann, responsable de projet Communication, Direction des
Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros,
Zurich, tél. 044 277 20 47, sonja.geissmann@mgb.ch

Robert Sempach, responsable de projet Promotion de la santé,
Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des
coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 25 23,
robert.sempach@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: