Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Tour d'Horizon: OEuvres de la collection du migros museum für gegenwartskunst // Partie IV Gianni Motti

Zürich (ots) - 18 avril - 20 mai 2012 // Prolongation de l'exposition!

Le quatrième et dernier volet de la série d'expositions Tour d'horizon - OEuvres de la collection du migros museum für gegenwartskunst présente Moneybox (2009) de Gianni Motti, une installation spectaculaire acquise en 2011 et dont c'est la première présentation au musée. L'oeuvre se compose de 20 000 coupures de un dollar suspendues dans les salles d'exposition sur des fils placés à une hauteur suffisante pour être hors de portée des visiteurs. Motti traite ici avec humour des corrélations entre l'art et l'argent. Le migros museum für gegenwartskunst clôt avec cette exposition ses activités à Hubertus Exhibitions, avant de réintégrer durant l'été l'Espace Löwenbräu entièrement rénové.

L'oeuvre Moneybox de Gianni Motti (né en 1958) fut créée à l'origine pour une exposition présentée en 2009 - en pleine crise financière mondiale - en France, au Centre d'art de La Ferme du Buisson. Elle fait partie d'une série d'actions et d'oeuvres de l'artiste qui s'intéressent à la nature des marchés financiers et à leurs fonctionnements actuels et qui les mettent en relation et les comparent au système de l'art et à son marché. Le budget de l'exposition d'alors fut converti en billets de un dollar usagés accrochés au plafond, c'est-à-dire en une oeuvre installative. Le billet d'un dollar est le symbole par excellence d'un système financier qui s'est mis ces dernières années à trembler sur ses bases, mettant en péril une hégémonie incontestée depuis des décennies et des mécanismes apparemment sans faille. Les billets étant à la fin de l'exposition remis en circulation, l'oeuvre ne possède pas d'existence matérielle durable. Et selon le cours du change, sa réalisation peut aussi bien déboucher financièrement sur une perte que sur un gain. L'intégration de l'oeuvre à une collection de musée permet de reproduire à volonté ce mécanisme de variation permanente de la valeur d'un placement puisqu'il peut être exposé à tout moment. Motti met ainsi en lumière, avec l'ironie qui caractérise tous ses travaux, la valeur d'investissement potentiel que représente toute collection.

La série d'expositions Tour d'horizon - OEuvres de la collection du migros museum für gegenwartskunst a proposé un panorama en quatre parties des acquisitions du musée des dernières décennies et témoigné de la diversité des intérêts artistiques et des approches théoriques qui ont présidé à la constitution de sa collection. Pendant l'installation temporaire du migros museum für gegenwartskunst à Hubertus Exhibitions, des oeuvres de la collection ont été présentées à Vaduz, Kassel et Krems - d'autres présentations suivront à Bolzano et Genève. Tour d'horizon fait ainsi référence à des aspects et à des problématiques spécifiques de l'activité de collection, à la fois dans les quatre volets de l'exposition et dans le riche programme de manifestations qui l'accompagne.

Le premier volet de l'exposition a présenté un aperçu de la phase de professionnalisation de la collection qui apparut avec la création de l'InK (1978-1981) - l'ancêtre institutionnel du musée. InK signifie Internationale Neue Kunst (Nouvel art international) et ce fut une institution pionnière en matière de « musée » d'art contemporain. Les oeuvres exposées ont été crées dans l'environnement esthétique de l'institution par des artistes tels que Jan Dibbets, Donald Judd, Klaudia Schifferle et Giuseppe Penone. Le second volet était consacré à la période de fondation du musée qui marque les années 1990. Y ont été présentées des oeuvres de l'artiste mexicain Carlos Amorales et du collectif d'artistes Atelier van Lieshout. Leur oeuvre Installation Saucisson est exemplaire d'une problématique spécifique des collections de musées : comment peut-on conserver la vie réelle transportée dans l'espace du musée, où elle peut aussi requérir la participation du spectateur ? Les matériaux éphémères, mais aussi la vie que le public d'une époque insuffle à une oeuvre, sont un défi pour sa conservation aux époques ultérieures. Le troisième volet a présenté Homes from Homes II d'Art & Language, une oeuvre dont une version adaptée fut produite pour l'exposition du groupe au migros museum für gegenwartskunst en 2003. Elle fait référence à l'histoire de la collection, puisqu'elle comprend des oeuvres qui se trouvaient antérieurement dans ses fonds, et elle soulève les questions posées par la (re)présentation.

CONFÉRENCE DE PRESSE AVEC GIANNI MOTTI: mercredi, 18 avril 2012 à 17 heures

ACTION D'ARTISTE ET VERNISSAGE: Le quatrième volet de Tour d'horizon sera inauguré le mercredi 18 avril 2012 à 18 heures. À cette occasion et en raison de la présentation inédite en Suisse de son oeuvre Moneybox, Gianni Motti réalisera une action.

TABLE RONDE: Une table ronde sur le thème « Une collection en voyage - Les différents aspects de la collection du migros museum für gegenwartskunst » se tiendra le mercredi 2 mai 2012 à 19 heures. La collection du migros museum für gegenwartskunst fut accueillie en 2011 par différentes institutions européennes - à Vaduz, Kassel et Krems. Le Museion de Bolzano l'accueillera en 2012. Rein Wolfs (Kunsthalle Fridericianum, directeur-fondateur du migros museum für gegenwartskunst), Karin Pernegger (Kunsthalle Krems), Letizia Ragaglia (Museion Bozen) et Heike Munder (migros museum für gegenwartskunst) s'exprimeront sur le projet Tour d'horizon et confronteront leurs points de vue respectifs sur la collection.

VISITES GUIDÉES: Le migros museum für gegenwartskunst propose des visites guidées en allemand, en anglais et en français. L'entrée en est libre. En allemand : le dimanche 29 avril à 15 heures. En anglais : le dimanche 6 mai à 15 heures.

VISITES FAMILIALES: Destinées à un public familial, les visites durent une heure et demie et comportent une part de travaux pratiques. Elles sont gratuites et ne nécessitent pas d'inscription préalable. Le dimanche 22 avril à 14 heures. Destinées à un public familial, les visites durent une heure et demie et comportent une part de travaux pratiques. Elles sont gratuites et ne nécessitent pas d'inscription préalable. Le dimanche 22 avril à 14 heures.

JOURS FÉRIÉS: Le musée est fermé le mardi 1er mai.

SAVE THE DATE: Vernissage d'entier l'éspace Löwenbräu le vendredi, 31 août 2012!

ADRESSE DES EXPOSITIONS : migros museum für gegenwartskunst / Hubertus Exhibitions Albisriederstr. 199a, CH-8047 Zürich Ma / Me / Ve 12 h - 18 h, Je 12 h - 20 h, Sa / Di 11 h - 17 h. Jeudi, entrée libre de 17 h à 20 h.

ADRESSE POSTALE : migros museum für gegenwartskunst, Postfach 1766, CH-8031 Zürich Tél. +41 44 277 20 50 / Fax +41 44 277 62 86, info@migrosmuseum.ch hubertus-exhibitions.ch, migrosmuseum.ch

* * * * * * Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Judith Welter, manager de la collection et commissaire de
l'exposition, tél. 044 277 20 50, judith.welter@mgb.ch
Des visuels peuvent être demandés à l'adresse suivante:
presse@migrosmuseum.ch.



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: