Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

15e édition du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros m4music 2012 avec Modeselektor, Buraka Som Sistema, Boy et autres vedettes

15e édition du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros

m4music 2012 avec Modeselektor, Buraka Som Sistema, Boy et autres vedettes
Modeselektor au festival m4music à Zurich et à Lausanne

Zürich (ots) - Du 22 au 24 mars 2012 aura lieu, à Zurich et à Lausanne, la 15e édition du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros. Cette année, outre des vedettes nationales et internationales telles que Modeselektor (D), Buraka Som Sistema (PT) et Boy (CH/D), le festival réunira plus de 40 autres artistes en vogue. The Maccabees (UK) et Mayer Hawthorne (USA) viennent de confirmer leur venue. La Demotape Clinic présente et encourage les jeunes musiciens les plus prometteurs de Suisse. La Conference, pour sa part, aborde des sujets d'actualité du monde de la musique, comme la disparition des clubs et la concurrence acerbe sur le marché des festivals.

Le jeudi 22 mars 2012, la soirée d'ouverture se déroulera pour la troisième fois déjà en Suisse romande, à Lausanne, dans les clubs Le Romandie et au D! Club. Le vendredi 23 et le samedi 24 mars 2012, c'est à Zurich qu'auront lieu plus de 40 autres concerts et DJ sets sur les scènes du Schiffbau et des clubs Moods et Exil. Outre Modeselektor (D) et Buraka Som Sistema (PT), la programmation regroupe d'autres grandes pointures, notamment The Maccabees (UK), Boots Electric (USA), Mark Lanegan (USA), Casper (D), SebastiAn (F), Jamie Woon (UK), Terry Lynn (JAM), The Brandt Brauer Frick Ensemble (D), Wolf Gang (UK), Mayer Hawthorne (USA) et Dispatch (USA). Mais de nombreux artistes suisses se produiront également: Boy (CH/D), Bastian Baker, The bianca Story, Knackeboul, Christopher Christopher, Huck Finn, Pablopolar et Pamela Méndez.

La Conference discute de la disparition des clubs et de la concurrence acerbe sur le marché des festivals La disparition des clubs concerne-t-elle uniquement Berne ou la Suisse entière? Autour du thème central consacré aux «manifestations live», des spécialistes parleront de la frénésie des ordonnances, de la concurrence de plus en plus marquée entre les festivals ainsi que de la signification politique des concerts. Outre les nombreux conférences, il y aura également trois rencontres avec des invités de renom, à savoir Michael Eavis, producteur de lait de Grande-Bretagne et fondateur du légendaire festival de Glastonbury, le consultant britannique Ralph Simon, dit le «père des sonneries» et responsable de la stratégie mobile de la prochaine tournée mondiale de Madonna, ainsi que Berthold Seliger, agent de concerts controversé, organisateur de tournées et blogueur de Berlin.

Promotion réussie des meilleurs jeunes talents de Suisse La Demotape Clinic est la plate-forme la plus grande et la mieux établie de promotion de la relève des jeunes musiciens de Suisse. Cette année, 763 démos ont été envoyées (750 en 2011). Le jury écoute toutes les démos et présente au festival une sélection des meilleurs titres que des professionnels du secteur commentent publiquement. Afin de soutenir les talents les plus prometteurs et de garantir un début de carrière optimal, la fondation SUISA décerne des prix dans les catégories Pop, Rock, Urban et Electronic d'une valeur totale de CHF 17'000.-. Un coaching est en outre proposé par le département pop de la Haute école d'art de Zurich (ZHdK) et d'autres représentations sont organisées au Royal Arena Festival d'Orpund pour les participants de la catégorie Urban.

Infobox Avec son festival de musique, sa partie Conference et sa Demotape Clinic, le m4music offre une plate-forme d'échange, de réseautage et d'information. Le but du festival est la promotion de la musique pop et club helvétique, avec un accent particulier sur les nouveaux talents. Le m4music est conçu par le Pour-cent culturel Migros et réalisé en collaboration avec les clubs Moods et Exil, des partenaires médias et des organisations partenaires. En 2011, plus de 6'000 amateurs de musique, dont 700 professionnels du secteur, ont fréquenté le festival. La prévente est lancée: il existe des pass de deux jours pour CHF 89.- ou des billets individuels, pour le vendredi ou le samedi, à CHF 55.-. Les billets sont disponibles sur www.starticket.ch ou aux guichets de prévente. Le programme de l'après-midi avec la Demotape Clinic et la Conference est gratuit.

Accréditation des journalistes (jusqu'au 9.3.2012): www.m4music.ch/akkredit-press

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Tous les artistes du festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros m4music 2012:

Jeudi 22 mars 2012 à Lausanne Bit-tuner (CH/SG) Fauve (CH/GE) Modeselektor (D) Static Frames (CH/BS) The bianca Story (CH/BS) DJ: DJerry C (CH), Adry (CH), Speedrax (CH)

Vendredi 23 mars 2012 à Zurich Bastian Baker (CH/VD) Boots Electric (USA) Buraka Som Sistema (PT) Christopher Christopher (CH/AG) Delilahs (CH/ZG) Fai Baba (CH/ZH) Goodbye Fairbanks (CH/BE) Jamie Woon (UK) Le Dompteur (CH/ZH) Mark Lanegan (USA) Modeselektor (D) Pulled Apart by Horses (UK) Rocky Votolato (USA) Schwellheim (CH/BS) Steve Smyth (AUS) Terry Lynn (JAM) Zed Bias (UK) DJ: Tropical Continent (CH), Look Like et Jack Pryce (CH/UK), Shy Lajoie & Pat (CH), Mannequine (CH)

Samedi 24 mars 2012 à Zurich Casper (D) Colveen (CH/VD) Dispatch (USA) Freestyle Convention (CH/ZH/BE/GR) Fuck Art, Let's Dance (D) Huck Finn (CH/LU) Kid Chocolat (CH/GE) Knackeboul (CH/BE) Mayer Hawthorne (USA) One Sentence. Supervisor (CH/AG) Boy (CH/D) Pablopolar (CH/BE) Pamela Méndez (CH/BE) Peter Kernel (CH/TI) SebastiAn (F) The Brandt Brauer Frick Ensemble (D) The Maccabees (UK) Wolf Gang (UK) DJ: Indiependance Maesoo (CH), CEO Müller (CH)

Contact:

Renseignements responsable du festival m4music: Philipp Schnyder von 
Wartensee, Fédération des coopératives Migros, Direction des Affaires
culturelles et sociales, +41 (0) 44 277 30 12,
philipp.schnyder@mgb.ch

Contact médias m4music, Suisse allemande: Rona Diem, +41 (0) 78 667
20 10, media@m4music.ch

Contact médias m4music, Suisse romande : Aline Méan,, +41 (0) 79 659
06 07, media_romandie@m4music.ch

Fichiers multimédias
3 fichiers

Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: