Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Pour-cent culturel Migros: 1ière remise des prix pour des projets de promotion de la santé visant les personnes handicapées Award «monéquilibre» décerné à la Kreativwerkstätte Rauti

Remise du prix de monéquilibre: 1ière prix pour la Kreativwerkstätte Rauti, Zurich

Zürich (ots) - Le mardi 24 janvier 2012, à Zurich, la Kreativwerkstätte Rauti de la fondation RGZ de Zurich s'est vu décerner le premier award «monéquilibre» du Pour-cent culturel Migros, doté de 10 000 francs. Quatre autres institutions - sises à Lausanne, à Unterägeri ZG, à Biberstein AG et à Dübendorf ZH - ont également été récompensées. Par le biais de ce programme, lancé en 2011, le Pour-cent culturel Migros soutient les institutions qui s'engagent en faveur d'un style de vie sain pour les personnes handicapées, à raison d'une contribution annuelle totale de 25 000 francs.

«De quoi ai-je besoin pour me sentir bien dans ma peau et atteindre l'équilibre? Et comment intégrer et combler mes besoins au quotidien?» C'est sur ces questions que la Kreativwerkstätte Rauti de la fondation RGZ de Zurich a organisé - avec ses collaborateurs souffrant tous d'un handicap mental ou physique - une semaine de projet intitulée «Entre équilibre et bien-être maximal: mouvement, détente et contacts» («Wa(a)gemutig bis sauwohl: bewegt, entspannt, vernetzt»). Pendant cette semaine, les collaborateurs ont eu l'occasion de se pencher sur l'idée du corps idéal, par l'intermédiaire de la danse et du bricolage, d'étoffer leurs connaissances en matière d'alimentation, d'apprendre à aménager leur espace de travail et à se détendre au moyen de techniques ciblées. Afin d'ancrer durablement les acquis, la Kreativwerkstätte Rauti propose dorénavant à ses collaborateurs des cours correspondants, chaque jeudi après-midi.

Parmi les 19 candidatures, c'est ce projet que le jury a élu comme lauréat du premier award «monéquilibre», doté de 10 000 francs. Robert Sempach, responsable de la promotion de la santé auprès de la Direction des Affaires sociales et culturelles de la Fédération des coopératives Migros, justifie le choix du jury: «Nous avons été positivement surpris par le nombre et la qualité des projets soumis. Parmi l'ensemble des projets, c'est la Kreativwerkstätte Rauti qui a le plus convaincu le jury, étant donné qu'elle a su thématiser la question de l'équilibre personnel de façon particulièrement créative, vivante et durable - et ce, avec des personnes souffrant en partie de handicaps multiples.»

Les quatre autres institutions récompensées: - 5000 francs: Fondation des Lys, Lausanne: «mon équilibre» - 5000 francs: Wohnheim Euw, Unterägeri ZG: «Erlebnisinseln» - 2500 francs: Stiftung Schloss Biberstein, Biberstein AG: «Fitter sein in Biberstein» - 2500 francs: Stiftung Altried Memphis, Dübendorf/ZH: «Memphis im Gleichgewicht»

Détails concernant les projets lauréats sur www.monéquilibre.ch --> Projets

Mise au concours 2012 Les institutions peuvent soumettre leurs idées de projets sur www.monéquilibre.ch pendant toute l'année et les adapter continuellement. Les projets doivent être mis en oeuvre d'ici au 30 novembre 2012. Un groupe spécialisé évaluera les candidatures et décernera à nouveau des prix d'une valeur totale de 25 000 francs en janvier 2013.

Infobox Les programmes traditionnels de promotion de la santé visant à prévenir la surcharge pondérale ne sont pas toujours adaptés aux personnes souffrant d'un handicap mental ou physique. C'est dans ce contexte que, en avril 2011, le Pour-cent culturel Migros a lancé le programme de promotion de la santé «monéquilibre - les personnes handicapées et un poids corporel sain», en collaboration avec Promotion Santé Suisse ainsi que les associations INSOS, Procap et akj. «monéquilibre» cherche des institutions qui développent des mesures destinées à promouvoir l'alimentation saine, les rencontres, la détente et le mouvement auprès des personnes handicapées. Chaque année, un jury spécialisé décerne des prix d'un montant total de 25 000 francs à des projets particulièrement convaincants.

Afin d'approfondir le sujet, deux workshops publics seront organisés à l'intention des spécialistes et des institutions qui oeuvrent en faveur des personnes handicapées: le 22 mars 2012 à Romanshorn/TG et le 7 juin 2012 à Zurich. Inscription: www.monéquilibre.ch

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: