Remise du prix du concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH Eric Bergkraut remporte le 2ème concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH

«Gasthaus Helvetia» - voilà le nom du projet lauréat du 2ème concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH. Eric Bergkraut, réalisateur zurichois de films documentaires, s'est vu remettre la récompense convoitée le 20 janvier 2012, dans le cadre des Journées de Soleure. Avec la participation de la SRG SSR, le Pour-cent culturel Migros prendra en charge les frais de réalisation du film. «Courage? Courage!», tel sera le thème du concours 2012.

Le «bistrot du coin» est-il un havre de liberté? C'est sur cette question que s'est penché Eric Bergkraut - réalisateur de films documentaires, né en 1957 - dans son projet de film «Gasthaus Helvetia» («Bistro de coin Helvetia») et qu'il s'est laissé surprendre, autant par la dénégation escomptée que par la possible confirmation. De quelle liberté s'agit-il? Les cafés visités par Eric Bergkraut, qui - à ses yeux - ne sont exceptionnels que parce qu'ils sont indéniablement ordinaires, se situent dans trois parties différentes du pays. Ces établissements et leurs hôtes reflètent-ils les libertés volubiles ou mutiques des diverses cultures? Ou sommes-nous déjà en proie à un nihilisme généralisé, comme le suggère Eric Bergkraut?

Eric Bergkraut a su séduire le jury avec son idée d'approfondir la thématique de la liberté sur un périple à travers les bistrots suisses. «La globalisation et ses répercussions sur les individus présentent certes des aspects positifs, mais s'accompagnent également d'une déperdition culturelle», explique Hedy Graber, directrice des Affaires culturelles et sociales auprès de la Fédération des coopératives Migros et présidente du jury. C'est précisément dans ce contexte que le film constitue un passionnant témoin du temps. Nous sommes impatients de découvrir le compte rendu de cette liberté de l'ordinaire et des défis qu'elle implique. La transposition cinématographique des idées d'Eric Bergkraut sera dévoilée en avril 2013. Le film devrait alors fêter sa première dans le cadre du Festival Visions du Réel à Nyon.

Thème du concours 2012: «Courage? Courage!» C'est sous le titre «Courage? Courage!» que le Pour-cent culturel Migros annonce la 3ème édition du concours de film documentaire-CH. Il invite les cinéastes suisses à se pencher, sous forme de documentaire, sur les questions actuelles liées au thème du courage. Sont recherchées des idées de film axées sur l'environnement quotidien, social, politique et économique - bref, sur le contexte existentiel global de la Suisse - qui reflètent une vision individuelle et nuancée de l'un des moteurs fondamentaux de la pensée et de l'action humaines. Le Pour-cent culturel Migros se réjouit de découvrir des histoires se situant dans le champ de tension entre initiative privée et norme sociale, entre manifestation publique et sanction politique - des récits thématisant la partance, les ruptures, les risques et les pertes, mais aussi les succès.

Le concours 2012 se déroulera à nouveau sur deux niveaux. Le jury, regroupant cinq membres, est dorénavant composé de: Hedy Graber, présidente, Nikolaus Geyrhalter, réalisateur de films documentaires et producteur, Vienne, Sven Wälti, responsable des programmes nationaux et internationaux SRG SSR, Berne, Daniel de Roulet, écrivain suisse, Genève ainsi que Nicolas Wadimoff, réalisateur de films documentaires et producteur, Genève.

Infobox concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH Le film documentaire est une compétence clé de la création cinématographique suisse. Afin de proposer une plateforme prometteuse et de stimuler le discours relatif aux thèmes de société importants, le Pour-cent culturel Migros a lancé, en 2010, un concours à deux niveaux, consacré au film documentaire. Les artistes peuvent présenter au Pour-cent culturel Migros les projets de film traitant de thèmes actuels de la société suisse. Le jury en sélectionne au maximum cinq. Ces derniers sont financés par le Pour-cent culturel Migros jusqu'au moment où ils sont prêts pour la production. Ensuite, ils sont à nouveau présentés au jury. Avec le soutien de la SRG SSR, le Pour-cent culturel Migros prend alors en charge les coûts du projet lauréat du concours.

Dates relatives au concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH 2012: Délai de remise 1re étape: 1er juin 2012 Présentation des lauréats 1re étape: Dans le cadre du Festival international du film de Locarno 2012 Délai de remise 2ème étape: 7 décembre 2012

Complément d'information sur www.pour-cent-culturel-migros.ch/contributions --> Encouragement du cinéma

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires