Pour-cent culturel Migros: attribution des contributions de soutien à la culture numérique 2011 50 000 francs pour quatre projets de culture numérique

50 000 francs pour quatre projets de culture numérique

Le Pour-cent culturel Migros attribue pour la cinquième fois des contributions de soutien à la culture numérique, d'un montant total de 50 000 francs. Les quatre projets soutenus ne reflètent pas simplement l'évolution sociale à travers les médias numériques, ils y participent. Les prix seront remis le vendredi 28 octobre 2010 à 19 h, au festival Shift des arts électroniques de Bâle.

Cette année, pour attribuer les contributions de soutien à la culture numérique, le jury de six personnes a évalué 23 projets. Il a non seulement privilégié l'aspect novateur des propositions, mais également tenu compte du fait qu'elles soient réalisables et compréhensibles par un large public. Les contributions d'un montant total de 50 000 francs ont été réparties entre quatre projets:

- 20 000 francs: Christoph Wachter de Wallisellen ZH et Mathias Jud de Berlin Projet: «qual.net», un principe de communication ouvert connectant des appareils compatibles WLAN à un réseau qui fonctionne indépendamment d'Internet.

- 15 000 francs: Michael et Max Egger de Fribourg et Flo Kaufmann de Soleure Projet: «Synkie», un processeur vidéo modulaire et analogique.

- 10 000 francs: Antoine Jaccoud de Lausanne, Beat Sterchi de Berne, Anthon Astraom et Lukas Zimmer de Zurich Projet: «Le mort du Diemtigtal», un roman numérique.

- 5000 francs: Luc Gut de Zurich Projet: «Action Tweak», un instrument de musique commandé par des capteurs.

Le jury était composé de: Raffael Dörig, Shift des arts électroniques de Bâle; Verena Kuni, conservatrice à Francfort; Stéphane Noël, dramaturge, conservateur et journaliste à Berlin; Sylvie Reinhard, de Lift à Genève; Dominik Landwehr et Raphael Rogenmoser du secteur Pop et nouveaux médias, Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros.

Le concours 2012 pour les contributions de soutien à la culture numérique sera ouvert au printemps prochain. Un livret et un DVD offrent une plateforme supplémentaire aux artistes promus. L'édition 2011, incluant un DVD et les portraits des quatre lauréats de l'an passé, vient de paraître chez Christoph Merian Verlag (Bâle) et sera présentée au festival Shift le vendredi 28 octobre 2011, à 18 h. La publication coûte 21 francs (DVD en allemand, français, anglais inclus) et peut être commandée sur www.merianverlag.ch.

Engagement du Pour-cent culturel Migros en faveur de la culture numérique Le projet «Contributions de soutien à la culture numérique» du Pour-cent culturel Migros existe depuis 2007, mais l'engagement du Pour-cent culturel Migros en faveur de la culture numérique et de l'art média remonte à 1998. Il s'exprime notamment dans le cycle des manifestations digital brainstorming, le concours médias et robots pour les 8 à 20 ans bugnplay.ch ou homemade-labor, laboratoire musique et médias «do it yourself».

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales,Fédération des coopératives Migros, Zurich,