Pour-Cent culturel Migros: 6e édition de x-puissance-coeur, le Prix de l'engagement pour les écoles On recherche: des classes qui s'engagent de tout coeur

On recherche: des classes qui s'engagent de tout coeur

S'engager pour une bonne cause - tel est l'objectif du concours destiné aux écoles «x-puissance-coeur», du Pour-Cent culturel Migros. La 6e édition de x-puissance-coeur est lancée et recherche des enseignants qui s'engagent avec leurs classes respectives dans des projets de nature sociale, écologique et caritative durant l'année scolaire 2011/2012. Le Pour-Cent culturel Migros remplira le voeu de 5 lauréats et 20 classes primées recevront une contribution à leur caisse de classe.

Durant l'année scolaire 2010/2011, tous les 8 000 élèves ayant participé à x-puissance-coeur ont consacré quelque 180 000 heures en tout à de bonnes causes. Par exemple, l'école de district Arboldswil/Titterten (BL) a organisé une course de parrainage. Avec l'argent récolté, elle a rempli un vieux souhait du home pour handicapés Sonnhalde: un tandem avec moteur auxiliaire. A Loèche (VS), 61 élèves de 8e ont débarrassé des mauvaises herbes les jardins du home pour personnes âgées et d'autres anciens du village. Dans l'esprit «Des mauvaises herbes aux plantes décoratives», ils ont créé des cartes postales et des affiches, puis ont exposé leurs oeuvres au centre culturel. La 9e classe de Littau (LU) a scié, poncé et peint du bois pendant son camp scolaire, pour offrir aux haltes-garderies de Sempach les jeux en bois qui en ont résulté.

Cinq fois un voeu au choix Afin de susciter d'autres projets scolaires dans le domaine du bénévolat, le Pour-Cent culturel Migros lance la 6e édition du concours x-puissance-coeur. Le concours est ouvert aux classes et aux écoles jusqu'au degré 9 de toute la Suisse qui s'engagent en 2011-2012 dans un projet pour la collectivité. La clôture des inscriptions est fixée au 30 avril 2012. Les projets devront être achevés à la fin de l'année scolaire. Le Pour-Cent culturel Migros récompense les 25 projets les plus originaux et les plus durables. Parmi ceux-ci, il tire au sort cinq lauréats qui pourront remplir un voeu de leur choix. Les 20 autres classes primées recevront un prix en espèces d'un montant de 500 francs par classe à 1 500 francs par école. En guise de remerciement pour leur engagement, tous les élèves participants recevront un petit cadeau souvenir.

Toutes les bonnes actions des cinq éditions précédentes du concours figurent sur une carte numérique «La carte suisse des écoles qui s'engagent pour autrui», sous www.x-puissance-coeur.ch et peuvent inspirer les enseignants pour leurs propres projets.

Infobox Depuis 2006, le Pour-cent culturel Migros décerne à des classes un Prix de l'engagement, dans le cadre du concours x-puissance-coeur. L'idée de départ se fonde sur un simple constat: les gens qui s'engagent dans le bénévolat dès l'enfance ou l'adolescence sont davantage disposés à s'engager pour le bien public par la suite. En outre, x-puissance-coeur vise à mettre en avant l'engagement social des écoles. Environ 1 900 classes ont participé aux cinq premières éditions du concours. x-puissance-coeur est placé sous le patronage de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Conditions de participation et tous les projets des éditions précédentes: www.x-puissance-coeur.ch

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales,