Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ouverture de la 6e édition de bugnplay.ch, le «Concours médias et robots» du Pour-cent culturel Migros
On recherche: des jeunes ingénieux et bricoleurs

Ouverture de la 6e édition de bugnplay.ch, le «Concours médias et robots» du Pour-cent culturel Migros / On recherche: des jeunes ingénieux et bricoleurs
Un prix principal du concours bugnplay.ch 2011 : Robin et Timon Kaufmann d'Ehrendingen (AG) pour leur machine à poésie avec automate à chocolats intégré. (Foto Klaus Rozsa)

Zürich (ots) - Les jeunes d'aujourd'hui grandissent avec des smartphones, Facebook, Youtube et des tablettes tactiles, qu'ils utilisent naturellement. bugnplay.ch, le «Concours médias et robots» du Pour-cent culturel Migros encourage les jeunes de 8 à 20 ans à créer des projets issus de leur imagination, au moyen de médias numériques et de nouvelles technologies. La clôture des inscriptions est fixée au 31 janvier 2012. Une nouveauté: bugnplay.ch organise des ateliers d'initiation sur l'utilisation créative des nouveaux médias, dont les participants pourront s'inspirer pour réaliser leurs projets.

Comment les jeunes peuvent-ils utiliser les nouveaux médias et les nouvelles technologies avec créativité? En organisant des ateliers et le concours bugnplay.ch, le Pour-cent culturel Migros encourage les jeunes à se confronter avec les nouveaux médias. La palette des projets acceptés au concours est large: des robots et installations électroniques aux films d'animation et jeux vidéo.

Dans chaque tranche d'âge, le Pour-cent culturel Migros honorera les meilleures idées par des prix en espèces pouvant atteindre 1000 francs. Le jury ne tiendra pas uniquement compte du professionnalisme d'un projet, mais favorisera l'innovation et l'originalité de l'invention, ainsi que le raffinement dont aura fait preuve un participant pour concrétiser son idée à l'aide de médias numériques, de nouvelles technologies ou d'outils électroniques. Par ailleurs, le «Game Award» de Pro Helvetia récompensera le meilleur projet dans la catégorie «Game». bugnplay.ch présentera les lauréats lors d'une cérémonie publique de remise des prix, en juin 2012 à Zurich.

Nouveau : ateliers avec des artistes

Une nouveauté pour cette édition: d'octobre 2011 à janvier 2012, bugnplay.ch proposera aux jeunes divers ateliers sur les thèmes de la robotique, du montage sonore et du film d'animation. Une première session aura lieu le 12 novembre 2011 à Lugano et le 3 décembre 2011 à Winterthour, de 9 heures à 16 heures. Durant l'atelier d'une journée, l'artiste roboticien Daniel Imboden construira avec les participants un robot vibreur en brosses, à l'aide de moyens techniques rudimentaires. En outre, le collectif artistique omnimorph.ch montrera aux jeunes comment sont produits les clips en stop motion et comment utiliser cette technique à la maison. Un atelier coûte 50 francs par personne (y c. repas et matériel). Les dates d'un atelier avec Radioschule klipp+klang en Suisse romande et alémanique seront publiées à la fin septembre 2011 sur le site Web de bugnplay.ch.

Informations et inscription sur le concours et les ateliers: www.bugnplay.ch

Infobox

Les projets du concours bugnplay.ch du Pour-cent culturel Migros peuvent être soumis individuellement, en groupe ou par classe, dans trois tranches d'âge: 8 à 11 ans, 12 à 16 ans et 17 à 20 ans. La clôture des inscriptions est fixée au 31 janvier 2012. Les participants auront jusqu'au 31 mars 2012 pour soumettre leurs projets dans l'une des catégories suivantes: Web/Words/Games, Audio/Video ou Installation/Robotics. La remise des prix aura lieu en public au mois de juin 2012.

* * * * * * Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires 
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch


Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: