Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Le Pour-cent culturel Migros présente la fabrique des machines à non-sens. Concerts et workshop du groupe japonais culte Maywa Denki

Le Pour-cent culturel Migros présente la fabrique des machines à non-sens.  

Concerts et workshop du groupe japonais culte Maywa Denki
Maywa Denki avec robots et otamatone. Au Japon, les spectacles de Maywa Denki sont devenus cultes depuis longtemps. Le président Nobumichi Tosa avec des robots chantants.

Zürich (ots) - Depuis dix-sept ans, la fabrique d'art Maywa Denki construit les objets et les instruments artistiques les plus délirants. L'entreprise est née de la faillite de l'usine de tubes d'aspirateurs appartenant au père des frères artistes. Au Japon, les spectacles aux accents clownesques ont, depuis longtemps, atteint le statut de culte et Maywa Denki sont des superstars. Les 31 mai et 1er juin 2011, le Pour-cent culturel Migros présentera, en exclusivité suisse, deux concerts et un workshop avec ce groupe légendaire.

L'entreprise Maywa Denki Limited a construit des tubes d'aspirateurs pendant dix ans, avant d'être victime de la récession économique en 1979. En 1993, les fils du fondateur ont fait renaître la société et l'ont transformée en une espèce d'usine d'art ¬- un établissement artisanal spécialisé dans le travail sur mesure, qui fabrique des objets et des instruments d'art les plus fous et qui suscite l'enthousiasme tant des amateurs japonais de musique pop que de la scène artistique contemporaine.

Les sources d'inspiration de ces spectacles en live - débridés et clownesques - résident dans les stratégies de vente d'aspirateurs et de pâtes. Les concerts de Maywa Denki s'entendent comme des démonstrations scéniques des instruments fabriqués, présentés par le président Nobumichi Tosa, le comptable et une poignée d'assistants. Tous portent l'uniforme bleu clair de la société. Le répertoire musical s'étend du rock nippon à l'electropop. Contrairement à d'autres groupes de musique, ils utilisent des guitares qui jouent d'elles-mêmes, des claquettes automatiques, des robots chantants et un florilège d'autres instruments loufoques. En résumé: Maywa Denki offre des shows high-tech aussi inoubliables qu'inimitables - savant mélange entre parade militaire et Monty Python. Raphael Rogenmoser, responsable de projet: «La devise de Maywa Denki est l'aberration. Ces artistes s'intéressent à des idées que personne n'a eues auparavant. La précision, la créativité et l'humour avec lesquels ils les mettent en oeuvre est absolument unique au monde.»

Uniques concerts en Suisse: Mardi 31 mai et mercredi 1er juin 2011, 20 h, Plaza Klub, Badenerstrasse 109, Zurich.

Les billets, au prix de CHF 35.- chacun, sont disponibles sous www.starticket.ch.

Workshop pour enfants et adolescents Dans le Kunstraum Walcheturm, à Zurich, le Pour-cent culturel Migros organise par ailleurs un atelier de travail avec Maywa Denki¬ - pour vingt enfants et adolescents au maximum, à partir de six ans, au prix de CHF 20.-. Avec l'aide des artistes japonais, les participants créeront un «chihuahua whistle». Ce drôle de sifflet pour chiens est réalisé avec des matériaux pouvant être achetés dans un «1-Cent-Shop». Inscriptions d'ici au jeudi 26 mai 2011, dernier délai, via e-mail à workshop@digitalbrainstorming.ch. Mercredi 1er juin 2011, de 14 h à 17 h, Kunstraum Walcheturm, Kanonengasse 20, Zurich.

Vous trouverez des informations complémentaires concernant le groupe d'artistes et la manifestation ainsi que du matériel visuel de haute résolution et des liens connexes sous www.digitalbrainstorming.ch.

Infobox :digital brainstorming La marche triomphale des médias numériques représente plus qu'une innovation technique. Ce que nous vivons aujourd'hui est une révolution médiatique marquant toute une époque: l'ordinateur est devenu le média conducteur du présent. La série de manifestations «:digital brainstorming» du Pour-cent culturel Migros suit les traces de cette révolution médiatique et explore, avec le public, les nouvelles possibilités de création et d'expression.

Concept et réalisation par le Pour-cent culturel Migros, en collaboration avec Plaza Klub et Kunstraum Walcheturm, Zurich.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Kontakt:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires 
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch


Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: