Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

De meilleurs scénarios pour de meilleurs films de fiction
De l'argent, mais pas seulement: promotion du développement d'idées de films du Pour-cent culturel Migros

A Romainmôtier: Silvana Ceschi, Sarah Sadki, Barbara Kulcsar, Annina La Roche, Theo Plakoudakis, Fabian Cohn, Simon Jaquemet (manquent: Laurent Nègre et Simon Spiegel) travaillent pendant deux semaines pour peaufiner leur idée de film.

Un document

    Zürich (ots) -

    - Indication: Des informations complémentaires peuvent être
        téléchargées en format pdf sous:
        http://presseportal.ch/fr/pm/100009795 -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -

    Depuis cette année, le Pour-cent culturel Migros encourage les idées de films de fiction. Ce soutien intervient volontairement à une étape précoce du processus, afin d'aider les auteurs de scénarios dès la phase créative du «treatment», très importante. Outre les contributions financières qui leur sont allouées, les auteurs ont la possibilité de séjourner gratuitement pendant deux semaines en tant qu'artistes en résidence à L'Arc, à Romainmôtier, et de participer sur place à une master class consacrée à la rédaction de scénarios.

    Les premiers auteurs encouragés sont: - Barbara Kulcsar pour Baby, Plan B Film Sàrl, Zurich - Silvana Ceschi pour La Hermana, Dschoint Ventschr Filmproduktion, Zurich - Theo Plakoudakis et Marco Salituro pour Sumõtori, tellfilm Sàrl, Zurich - Fabian Cohn et Simon Spiegel pour Morgenstraich, Topic Film SA, Zurich - Laurent Nègre pour ConFuSion, Bord Cadre Films, Genève - Simon Jaquemet pour Chrieg, Hugofilm Productions, Zurich - Frédéric Recrosio pour Paul et les filles, CAB Productions SA, Lausanne

    Tous les auteurs encouragés reçoivent, pour la phase allant de l'idée au «treatment», des honoraires de 20 000 francs chacun, le Pour-cent culturel Migros prenant en charge 15 000 francs, la société de production concernée 5000 francs. «Avec cette nouvelle mesure d'encouragement, nous voulons favoriser la prise de risques au niveau du processus créatif de rédaction de scénarios et, au final, contribuer à améliorer la qualité des histoires racontées, car la base d'un bon film est et reste un bon scénario», explique Regula Wolf, responsable des contributions financières de la Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros.

    Plus que «juste» de l'argent Du 1er au 17 octobre, les auteurs séjournent pendant deux semaines en tant qu'artistes en résidence à L'Arc, une institution du Pour-cent culturel Migros installée dans l'ancien prieuré de Romainmôtier, où ils participent en outre à une master class animée par Heidrun Schleef, qui a notamment écrit les scénarios des films La stanza del figlio et Il Caimano. Cette master class est organisée conjointement par FOCAL, Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel, et le Pour-cent culturel Migros.

    La date limite d'inscription pour la prochaine édition de la promotion du développement d'idées de films est le 2 mai 2011. Vous trouverez de plus amples informations concernant le soutien au cinéma du Pour-cent culturel Migros sur www.pour-cent-culturel-migros.ch/contributions --> Soutien au cinéma et sur www.l-arc.ch.

    le soutien au cinéma du Pour-cent culturel Migros: La Fédération des coopératives Migros encourage le cinéma suisse depuis de nombreuses années. En 1943 déjà, elle disposait de participations à Praesens-Film AG. En effet, Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, désirait assurer son soutien à une «production cinématographique suisse éthique et de haute qualité». Résultat de ce partenariat: des films qui ont écrit l'histoire, tels La dernière chance, Le fusilier Wipf, Heidi ou Marie-Louise. Ce dernier a d'ailleurs remporté un Oscar.

    En 2010, le Pour-cent culturel Migros a élargi son soutien au cinéma et encourage désormais la création cinématographique suisse par le biais des quatre mesures suivantes: 1. Promotion du développement d'idées de films de fiction: soutien aux bonnes idées de films. 2. Aide à la postproduction: soutien à la finalisation de films réalisés de manière professionnelle de tous les genres cinématographiques. 3. Concours Pour-cent culturel Migros documentaire-CH: soutien à la réalisation de films documentaires consacrés à des sujets de société concernant la Suisse. 4.Festival du film et culture cinématographique: soutien aux festivals offrant une place centrale au cinéma suisse.

    Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact: Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: