Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Sons volants et machines sonores à fabriquer soi-même Pour-cent culturel Migros: journée d'action du concours pour les jeunes bugnplay.ch

"Firesnake" de Sandro Bertozzi (15) et Sven Fässler (16), Projet 2009

    Zürich (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -

    Une machine sonore spectaculaire de l'artiste zurichois Andres Bosshard et un atelier sur le thème des sons volants: voilà une partie du programme de la journée d'action de cette année qui aura lieu le 12 juin 2010 à Zürich, organisée dans le cadre du concours pour les jeunes bugnplay.ch. Les participants pourront s'essayer à la construction d'une machine à sons ou encore suivre la présentation des projets soumis au concours du Pour-cent culturel Migros.

    Le point fort de la journée sera la remise des prix du concours bugnplay.ch. Cette année, 150 enfants répartis en 45 équipes, issues de toutes les parties du pays, y ont pris part. Parmi les projets remis au jury, on trouve, par exemple, un mixeur automatique à boissons, un cristal qui réalise les pensées, un film montrant deux fourmis en patrouille ou encore un jeu en ligne médiéval. Avant la remise des prix, les jeunes présenteront leurs contributions. L'artiste zurichois Andres Bosshard fera voler les sons et présentera son «rotobossophone». On pourra aussi voir des projets de la Zürcher Hochschule der Künste (section arts médiatiques) ainsi que de l'Artificial Intelligence Lab de l'Université de Zurich. Des scientifiques du Disney Lab de l'ETH Zurich présenteront les derniers résultats de leurs recherches. Dominik Landwehr, responsable du secteur Pop et nouveaux médias de la Direction des Affaires culturelles et sociales à la Fédération des coopératives Migros évoque le concours en ces termes: «Je suis toujours très surpris avec quelle créativité les enfants abordent les nouvelles technologies. L'un des buts de la journée d'action est de reconnaître cet engagement et de le promouvoir grâce à des rencontres entre les enfants et des artistes.»

    Le matin seront organisés des ateliers. Dans l'un d'entre eux, les participants utiliseront des enregistrement live de sons pour en faire des compositions sonores avec la complicité de l'artiste Andres Bosshard, avant de faire tourbillonner leurs oeuvres dans la salle à l'aide du «Rotobossophone». Un deuxième atelier permettra d'approfondir des aspects poétiques, à l'aide de robots pliables en papier. Finalement, les participants du troisième atelier construiront eux-mêmes leur petit synthétiseur pour produire le son nécessaire à faire bouger l'imaginaire et les nerfs. Les stands d'information d'Educatec et du laboratoire zurichois des inventions TüLab permettront encore bien d'autres découvertes.

    La manifestation s'adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Les ateliers du matin sont déjà complets. Pour le programme de l'après-midi, qui comprend la remise des prix, il reste encore des places. L'après-midi est gratuit pour tous. Inscription: www.bugnplay.ch.

    bugnplay.ch est un projet du Pour-cent culturel Migros. La journée d'action est réalisée en collaboration avec la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK (section arts médiatiques).

    * * * * * *

    Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact: Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: