Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Le Pour-cent culturel Migros présente le cinéma itinérant d'Agnes Meyer-Brandis «Making clouds ou vom Fehlen der Schwere»

Agnes Meyer-Brandis en apesanteur

    Zürich (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -

    Les 1, 3 et 5 juin prochains, le Pour-cent culturel Migros présentera le nouveau projet «Making clouds ou vom Fehlen der Schwere» de l'artiste Agnes Meyer-Brandis, originaire de Cologne et lauréate de nombreuses récompenses. Il s'agit là d'un cinéma itinérant contemporain, un mélange de film, de performance et d'exposé. Les représentations auront lieu à Saint-Gall, Bâle et Zurich.

    Le travail artistique d'Agnes Meyer-Brandis est scientifique et poétique à la fois: elle y fait tomber des météorites en Russie ou vole vers la lune en compagnie d'oies sibériennes dans l'obscurité d'une éclipse totale. L'artiste cherche des traces de vie dans les icebergs et la trouve sous forme de créatures semblables à des elfes.

    Lors de trois soirées, l'artiste présentera son cinéma itinérant contemporain, un mélange de film, de performance et d'exposé. Il est basé sur le projet artistique «Wolken-Kern-Scanner» né d'une apesanteur temporaire. L'artiste Agnes Meyer-Brandis l'a réalisé dans le cadre d'un vol parabolique - habituellement réservé aux scientifiques - en collaboration avec le Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt (DLR). Le cinéma itinérant donne un aperçu des différents projets de l'artiste et mêle l'art contemporain et des formes surréelles de sciences, comme la nanotechnologie, la recherche sur la dynamique des fluides ou encore la météorologie. A l'aide d'expériences, le public devient témoin de la recherche du degré de réalité des constructions. Raphael Rogenmoser, responsable du projet auprès du Pour-cent culturel Migros, décrit le travail de l'artiste comme suit: «Agnes Meyer-Brandis comble les trous noirs de la science par de la poésie et de la créativité, ce qui lui vaut un important succès.»

    Une artiste souvent récompensée Agnes Meyer-Brandis a étudié la minéralogie à Aachen et la sculpture à Düsseldorf et Cologne. Dans son travail, la jeune artiste de Cologne se situe au recoupement de l'art et des sciences et thématise le côté fantastique et parfois insaisissable de la science. Elle est présente dans des expositions internationales ainsi que des festivals. L'artiste a déjà reçu de nombreuses bourses et prix prestigieux, comme le Prix Ars Electronica de Linz, la bourse Villa Aurora de Los Angeles ou encore le Transmediale Award de Berlin.

    Dates du cinéma itinérant: Mardi 1er juin 2010, 20h00: Kunst Halle Sankt Gallen, Davidstrasse 40, 9000 Saint-Gall Jeudi 3 juin 2010, 20h00: Plug.In, St. Alban-Rheinweg 64, 4052 Bâle Samedi 5 juin 2010, 20h00: Kunstraum Walcheturm, Kanonengasse 20, 8004 Zurich

    Vous trouverez des informations complémentaires sur l'artiste et la manifestation ainsi que des photos en haute résolution et des liens sur le sujet sur le site www.digitalbrainstorming.ch (en allemand seulement).

    Infobox :digital brainstorming La victoire des médias numériques est davantage qu'une innovation technique. Nous vivons aujourd'hui un changement d'époque en matière de médias: l'ordinateur est devenu le média n°1 de l'ère contemporaine. La série de manifestations «:digital brainstorming» du Pour-cent culturel Migros suit les traces de cette mutation médiatique et explore, avec le public, les nouvelles possibilités créatives et expressives.

    * * * * * *

    Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact: Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: