Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Le Pour-cent culturel Migros expose les machines délirantes et absurdes de Niklas Roy L'urinoir de Duchamp en pole position

Niklas Roy lors d'une partie de Pongmechanik

    Zürich (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -

    Du 1er au 9 mai 2010, le Pour-cent culturel Migros monte la première exposition personnelle de l'artiste berlinois Niklas Roy, en collaboration avec le centre artistique Walcheturm de Zurich. L'exposition s'accompagne d'ateliers à Zurich et à Bâle, au cours desquels divers appareils périphériques seront reliés à un «surprise controller».

    Dans l'univers artistique de Niklas Roy, l'urinoir de Marcel Duchamp boucle des tours de piste endiablés sur un circuit automobile et les discothèques sont désertées par les DJ, telle l'«International Dance Party», qui fonctionne de façon entièrement automatique. Les danseurs y prennent le contrôle de la playlist musicale et des jeux de lumières. L'artiste berlinois a également conçu un v-jay, baptisé «Dokumat 500», capable de tourner des films documentaires sans intervention humaine. Niklas Roy est devenu célèbre grâce à son installation «Pongmechanik», une version mécanique de Pong, classique du jeu vidéo. Tout, chez lui, constitue matière à surprise, ne serait-ce que sous la forme d'un flipper usagé. Par l'entremise de ses réalisations, l'artiste commente avec humour le passage du monde réel au monde virtuel et la rationalisation induite par les robots. La première exposition entièrement consacrée à Niklas Roy permet de découvrir cet aspect de son oeuvre, parmi tant d'autres.

    Né en 1974, Niklas Roy a démarré sa carrière créative dans le monde du cinéma comme superviseur des effets spéciaux. Il a notamment participé au film à succès «Der Schuh des Manitu» (La chaussure du Manitou), parodiant l'univers de Karl May. Depuis les études de design qu'il a suivies à l'université des Arts de Berlin, il se consacre principalement à la construction de machines «artistiques».

    Exposition: Du samedi 1er mai au dimanche 9 mai 2010, centre culturel Walcheturm, Kanonengasse 20, Zurich Vernissage: vendredi 30 avril 2010, 18 h

    Ateliers: Mercredi 5 mai 2010, 14 h et 20 h, centre culturel Walcheturm, Kanonengasse 20, Zurich Jeudi 6 mai 2010, 19 h, [plug.in], St. Alban-Rheinweg 64, Bâle Durée: env. 3 heures, prix: 30 francs, mercredi 14 h (dès 12 ans), autres horaires pour les plus de 16 ans.

    Atelier: Surprise Control! Un atelier de construction de machines avec Niklas Roy Requérant un minimum de talent pour le bricolage et le soudage, cet atelier s'articule autour d'un microcontrôleur que les participants s'efforceront d'amener à la vie. Selon les périphériques qui lui sont raccordés (LED, haut-parleurs, moteurs, etc.), le microcontrôleur aura un comportement différent. Chaque participant pourra ainsi rapporter chez lui une machine à nulle autre pareille à l'issue de l'atelier. Cet atelier s'adresse aux débutants du monde de l'électronique, aux esprits curieux et à tous ceux qui aiment bricoler.

    Inscriptions à envoyer à  workshop@digitalbrainstorming.ch en indiquant l'âge des participants, ainsi que l'heure et la date souhaitées.

    Pour tout complément d'information sur l'artiste (podcast et entretien vidéo) et la manifestation, mais également pour des images en HR et des liens utiles, rendez-vous sur www.digitalbrainstorming.ch.

    Infobox :digital brainstorming La consécration des médias numériques va bien au-delà d'une simple innovation technologique. Ce que nous vivons aujourd'hui est une véritable révolution médiatique: l'ordinateur est devenu le média référent du temps présent. Le cycle de manifestations digital brainstorming du Pour-cent culturel Migros analyse les conséquences de ce changement de paradigme et explore les nouvelles possibilités de création et d'expression avec le public.

    * * * * * *

    Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culture-migros.ch

Contact: Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: